Bonjour,
Comme vous avez dû vous en rendre compte, le plugin-enedis ne retourne plus de données depuis le 20/01/2021. Nous utilisions jusqu’à présent une liberté laissée par Enedis envers les comptes existants de longue date qui avaient la possibilité de visualiser les données par la partie « professionnels » du site.
Cette possibilité n’est plus d’actualité.
Nous avons donc réécrit le plugin en beta en utilisant l’accès par l’api Enedis Data-Connect.
1. Il sera nécessaire de lier votre compte client enedis à Jeedom pour autoriser le partage de vos données de consommation.
Pour se faire, il suffit de cliquer sur le bouton j’accède à mon espace client Enedis sur la page de l’équipement :
Vous êtes redirigé vers cette page sur laquelle il faut indiquer vos identifiants au market Jeedom et Valider :
Redirection vers la page de consentement enedis sur laquelle il faut cocher la case et cliquer sur Valider :
En cas de succès, cette page s’affiche :
IMPORTANT
Si vous ne parvenez pas à accéder à l’une de ces pages, désactiver le bloqueur de publicité du navigateur.
2. Renseigner ensuite le numéro de PDL de 14 caractères et le type de mesure à récupérer puis cliquer sur le bouton Sauvegarder :
3. Lors de la création des commandes, le plugin va automatiquement intégrer les historiques sur 3 années en arrière sauf pour la consommation/production horaire sur 7 jours.
Pour récupérer la consommation horaire, il faut activer la collecte et l’enregistrement de la consommation horaire dans l’onglet Gérer l’accès à mes données sur le site internet Enedis.
Bien entendu, les précédentes prérogatives ne sont plus d’actualité (compte pro) et le plugin doit normalement être fonctionnel chez tout le monde à partir du moment où le partage des données est autorisé et que les données sont visibles sur le site.
Nous n’avons pas pu tout tester dans l’urgence et la récupération des données ne semble pas d’une stabilité exemplaire même via l’api.
La partie production n’a pas du tout été testée.
N’oubliez pas de fournir des logs si vous avez des remontées sur cette mise à jour.
Merci à @Loic qui avait déjà écrit le code pour récupérer les données de l’api qu’il a juste fallu adapter au fonctionnement du plugin.