Zlinky_TIC dans zigbeelinker

Tente de supprimer et reinclure le module, moi j’ai tout sur auto en option.

je vais essayer ça pour demain matin
là je suis déçus et comprend plus
merci encore et bonne nuit

ça marche bien chez moi. J’ai repris les paramètres spécifiques du module dans z2m que je n’avais jamais réglé, réglé le poll. J’ai supprimé l’équipement dans zigbeelinker, puis resynchro, pour avoir juste les commandes nécessaires.

Bonjour,

J’utilise depuis peu le plugin ZigbeeLinker, et j’ai ajouté le Zlinky_TIC.
Les infos remontent correctement … mais pour mon usage, trop souvent : plus d’une fois par minute.
J’aimerais, pour limiter la charge de mon système, limiter les remontées d’info à 5mn.

Depuis l’interface web de z2m, j’ai positionné le ‹ measurement_poll_interval › à 300, puis redémarré z2m ; ca ne change rien.

Une idée ?

Voici un extrait de la conf de z2m :

  '0x00158d0005bea951':
    friendly_name: Zlinky_TIC
    measurement_poll_interval: 300
    linky_mode: historique
    energy_phase: single_phase
    production: 'false'
    tic_command_whitelist: ''
    tarif: Historique - BASE

Voici un exemple de log :

info  2022-04-17 18:08:22: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Zlinky_TIC', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":310,"available_power":30,"current_summ_delivered":11143
,"current_tarif":"BASE","device":{"applicationVersion":2,"dateCode":"20220217","friendlyName":"Zlinky_TIC","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x00158d0005bea951","manufacturerID":4151,"manufacturerName":"LiXee","model":"ZLinky_TIC","networkAddress":65377,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"4000-0005","stackVersion":2,"type":"Router","zclVersion":3},"linkquality":255,"meter_serial_number":"061764401880","rms_current":1,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false}'
info  2022-04-17 18:08:44: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Zlinky_TIC', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":320,"available_power":30,"current_summ_delivered":11143
,"current_tarif":"BASE","device":{"applicationVersion":2,"dateCode":"20220217","friendlyName":"Zlinky_TIC","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x00158d0005bea951","manufacturerID":4151,"manufacturerName":"LiXee","model":"ZLinky_TIC","networkAddress":65377,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"4000-0005","stackVersion":2,"type":"Router","zclVersion":3},"linkquality":232,"meter_serial_number":"061764401880","rms_current":1,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false}'
info  2022-04-17 18:09:48: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Zlinky_TIC', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":320,"available_power":30,"current_summ_delivered":11143
,"current_tarif":"BASE","device":{"applicationVersion":2,"dateCode":"20220217","friendlyName":"Zlinky_TIC","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x00158d0005bea951","manufacturerID":4151,"manufacturerName":"LiXee","model":"ZLinky_TIC","networkAddress":65377,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"4000-0005","stackVersion":2,"type":"Router","zclVersion":3},"linkquality":228,"meter_serial_number":"061764401880","rms_current":1,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false}'
info  2022-04-17 18:10:10: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Zlinky_TIC', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":310,"available_power":30,"current_summ_delivered":11143
,"current_tarif":"BASE","device":{"applicationVersion":2,"dateCode":"20220217","friendlyName":"Zlinky_TIC","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x00158d0005bea951","manufacturerID":4151,"manufacturerName":"LiXee","model":"ZLinky_TIC","networkAddress":65377,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"4000-0005","stackVersion":2,"type":"Router","zclVersion":3},"linkquality":255,"meter_serial_number":"061764401880","rms_current":1,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false}'
info  2022-04-17 18:11:15: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Zlinky_TIC', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":310,"available_power":30,"current_summ_delivered":11143
,"current_tarif":"BASE","device":{"applicationVersion":2,"dateCode":"20220217","friendlyName":"Zlinky_TIC","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x00158d0005bea951","manufacturerID":4151,"manufacturerName":"LiXee","model":"ZLinky_TIC","networkAddress":65377,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"4000-0005","stackVersion":2,"type":"Router","zclVersion":3},"linkquality":255,"meter_serial_number":"061764401880","rms_current":1,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false}'

Je viens de passer le ‹ measurement_poll_interval › à -1, pour tester le fonctionnement. Normalement, cette valeur devrait désactiver le ‹ polling › de z2m vers le Zlinky_TIC.
J’ai bien sur redémarré z2m, mais la log indique que z2m recoit toujours des messages à intervalle de 30s environ. Cet intervalle n’est pas régulier ; ca varie entre 20s et 40s.

Du coup, je me demande si cette remontée d’info est bien provoquée par un ‹ polling › de z2m, ou alors est-ce une remontée automatique du Zlinky_TIC vers z2m ?
Comment puis-je m’en assurer ?

bonjour je viens de l’acheter et monter.
je confirme tout marche (canal normal) pour les temps de réponses de la conso et intensité j’ai du modifier l’intervalle de rapport
si ca peu t’aider @vmath54



pour ceux qui comme moi passe du bon vieux teleinfo bien penser a mettre le KWh precision sur 3 et mettre la formule de calcul #value#*1000 sur HP et HC pour pas perdre tout dans le suivi conso ^^

Bonjour @sheep300,

Merci pour ces infos.

Je pensais que les infos du Zlinky_TIC étaient accessibles de z2m lors d’interrogations (paramètre measurement_poll_interval) ; alors que c’est le Zlinky_TIC qui transmets ces infos de sa propre initiative à z2m.
Et que la fréquence de transmission de ces infos se règle depuis l’onglet rapport (reporting en anglais)

J’ai maintenu le ‹ measurement_poll_interval › à -1 ; et j’ai passé dans la page Rapports la valeur de ‹ interval min réponse › à 300 (5mn) pour les attributs apparentPower, currentSumDelivery et msCurrent. J’ai laissé 60 pour l’attribut warnDPS, car il n’est pas possible de modifier cette valeur.

Maintenant, le Zlinky_TIC remonte les infos entre 30s et 5mn, avec une moyenne de 2 à 3mn. Ca ne correspond pas exactement à la consigne, mais ce n’est pas trop mal.

Du coup, je ne vois pas à quoi sert le paramètre ‹ measurement_poll_interval › …

a priori ce que j’ai compris il y a l’intervale a laquelle il mesure et conserve la valeur et l’intervale a laquelle z2m recupere l’info

les gars j’ai fait une ENORME connerie !!
j’ai mis a jour en OTA le zlinky je suis en 4000-0005 sauf que maintenant j’ai plus rien qui remonte et j’ai des erreru No converter available for PARTOUT !!



quelqu’un a une idée car la j’ai envie de me pendre

Ben, j’ai fait comme toi il y a 15 jours : mise à jour OTA, le zlinky est passé en 4000-0005 du 17/02/2022, et tout fonctionne correctement …
L’ancienne version était indiquée 4000, du 01/04/2021.
Je me doute que ca ne corrige pas ton problème, mais ce n’est pas cette version qui est vérolée.
Il y a peut-être eu un problème lors de la mise à jour ?

j’ai réussi a m’en sortir supprimant et réappairant une belle galère !
je ne sais toujours pas ce qui c’est passé !
maintenant je suis bien en 4000-0005. rien perdu mais ce coup de flippe !

par contre je viens de me rendre compte d’une chose. je suis en standard et quand je dessend a 0VA sur le compteur (j’ai un petit panneau solaire) le Zlinky reste a la derniere valeur meme dans les log du Z2m
et mon compteur passe direstement de 260VA a 0VA rien entre les deux …

Pas capable de te répondre.
Je suis en mode historique, j’ai un abonnement simple

Je viens d’avoir les mêmes erreurs que toi, mais pas suite à une mise à jour OTA : j’ai changé le coordinateur zigbee, de connbee 2 à zzh!
Voir ce post : ZigbeeLinker changement de coordinateur - #8 par vmath54

Lors de la manip, j’ai supprimé dans le dossier /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt les fichiers database.db et state.json ; la doc officielle zigbee2mqtt (FAQ | Zigbee2MQTT) ne précisait pas de supprimer le fichier state.json.
Ce fichier semble contenir les dernières valeurs recueillies par zigbee2mqtt des équipements zigbee appairés.

J’ai changé la clé, modifié la conf en conséquence, relancé les dépendances (pas nécessaire), redémarré, et appairé à nouveau les équipements.
Ca a fonctionné pour tous les équipements, sauf le Zlinky_TIC. Je l’ai bien appairé, il dialogue bien avec le zzh!, le lqi remonte bien, mais aucun autre attribut ne remonte ; et j’ai les mêmes erreurs que toi, du genre :
No converter available for 'current_summ-delivered' ("")

J’ai d’abord pensé à un problème lié à une éventuelle nouvelle version de zigbee2mqtt qui serait bugguée, puisque le message indique que zigbee2mqtt ne trouvait pas de ‹ converter › pour les attributs du Zlinky_TIC.
Après pas mal de recherches, je me suis apercu que dans ces messages, il y avait toujours cela à la fin : («  »)
Ca correspond à la donnée que le converter doit traiter ; dans le cas de l’attribut ‹ current_summ-delivered ›, ca devrait être une donnée numérique, alors qu’il est vide.
C’est cela qui provoque les messages d’erreur.
Donc, ces messages viennent du fait que les données ne remontent pas du Zlinky_TIC, et qu’il n’y a plus d’historique, puisque j’ai viré l’ancien fichier state.json.

Les données ne remontent pas, parce que j’ai mis ‹ measurement_poll_interval › à -1 (ce paramètre a été maintenu lors de la manip, car il se trouve dans le fichier configuration.yaml), mais les ajustements que j’avais mis dans l’onglet ‹ rapport › n’ont pas été maintenus ; je suppose qu’ils sont mémorisés dans le fichier database.db. Voir mon post un peu plus haut dans ce sujet.

J’ai passé ‹ measurement_poll_interval › à 300 (la valeur -1 est probablement inappropriée), et j’ai reparamétré les attributs de l’onglet ‹ rapport › comme dans mon post précédent.

redémarrage du démon, et tout est rentré dans l’ordre …

Bonjour a tous,
J’ai une installation avec panneau solaire( autoconso + revente)
J’ai recu la ZLNKY.
Branchement OK
intégration dans zigbeelinker OK.

Mais il y a des trucs que je ne comprend pas.
SINSTI -Puissance apparente instantanée injectée
SINSTS - mmediate apparent power delivered

J’ai des valeurs dans les deux quand tout le temps.
Ex la nuit j’ai 748VA en SINSTI ( alors que j’ai 0 en production…)
on est ok que SINSTI c’est la revente
et SINSTS l’achat?

Bonjour, je viens d’inclure ce module dans Zigbee2mqtt.

Je suis en mode historique sur mon linky.

Mais je n’ai pas de remonté du compteur d’injection.


Capture d’écran 2022-05-26 110805

J’ai une mise à jour OTA sur le module, elle est en cours mais je ne sais pas si cela va changer les remontées…
Est ce que j’ai une manip à faire où un paramètre à changer?
Cordialement

bonjour,
Non les injections ne sont qu’en mode standard
il te faut demander un changement de mode à ton fournisseur.

une fois fait tu retrouvera ton injection sous :
EAIT Total active power injected

specific setting

pour l’OTA tu peut la faire la version actuel est 4000-0005
attention c’est très long !

wow sacré decorticage !
bien joué mais c’est vrai que c’est galere

c’est etrange effectivement
je te confirme SINSTS puissance soutirée SINSTI puissance injectée.
donc SINSTS achat a EDF SINSTI vente a EDF
regarde si ca varie durant la nuit car j’ai l’impression que ca renvoie mal certaines info par le fait que ca compte en VA et pas en W ducoup si tu produit par exemple moi je ne peu plus descendre en dessous de 260VA si ca descent en desous ca tombe direct a 0VA et plus de remonté dans le Zlinky. ducoup dans jeedom je reste tout le temps a 260VA meme si c’est 0VA reelement

Ok merci j’ai contacté le service client, celui ci m’annonce une facturation de 31,98€…
c’est pas donné…
:neutral_face:

Je suis passé en standart. Mais je ne retrouve pas la valeur de mon compteur d’injection…
Quand je vais sur mon linky mon index d’linjection est à 759… je ne retrouve pas cette valeur dans les différents « expose »