Salut ! Je suis en pleine recherche pour mettre un dongle zigbee surmon raspi jeedom. Apparemment le conbee II estbien, mais j’ai lu qu’il y a plusieurs chipsets différents, vous conseillez quoi pour jeedom ? J’aimerais dans un 1er temps avoir des détections d’ouvertures de portes, pour ensuite évoluer dans d’autres détecteurs.
Quelles sont vos installations Zigbee chez vous ?
A bientôt !
Bonjour,
Perso je tourne avec une clé SONOFF ZBDongle+ P qui fonctionne très bien. Par ailleurs, le modèle E est plus récent et tout aussi fonctionnel. Elles se connectent en USB sur un des ports du RPi, mais d’autres modèles comme l’EFR32MG21 peuvent se connecter en POE directement sur un réseau Ethernet. Ces clés utilisent z2m (Zigbee to MQTT) pour faire le lien entre les équipements sur le réseau Zigbee et Jeedom et ne sont pas très coûteuses (entre 20 et 30€).
Il existe bien sûr d’autres modèles, mais plus ou moins obsolètes ou exotiques, attention à ce point s’il devait y avoir un problème.
J’ai laissé tomber les clés Conbee 2 (toujours fonctionnelles mais un peu obsolète, on en est à la version 3 maintenant) et qui fonctionnent sans utiliser MQTT par contre. Je trouve en effet que Dresden Elektronik est moins réactif lors de la sortie de nouveaux équipements pour les intégrer (il faut compter au minimum quelques mois, si intégration il y a…), ou pour corriger des bugs sur les équipements déjà présents. Et globalement, la liste des équipements pris en charge (voir ici par exemple) est quand même bien plus restreinte par rapport à z2m (ici).
Bonsoir Daniel, merci pour tous ces éléments, je vais acheter la sonoff selon tes conseils, merci à toi, il faudra également que j’achète dans le market « JeeZigbee » à 6€ sur jeedom si je comprends bien ? Merci encore à bientôt,
Bonsoir Jeremy,
Oui, JeeZigbee ou encore ZigbeeLinker par exemple feront parfaitement l’affaire en effet. Par contre surtout pas le plugin Zigbee, en fin de vie et obsolète maintenant (il n’est plus maintenu à jour)…
Bonne installation !
Bonjour
J’ai également la Sonoff E qui fonctionne très bien.
Noter qu’à cette date
Il faut absolument passer sous Ember
Cette clef est largement plébiscité sur le forum :
Salut,
donc si je résume, il faut faire cette procédure pour maj zigbee selon akenad:
bien prendre la version 7.4.3.0-zbdonglee-115200.gbl malgrès que depuis 15jours une nouvelle version est apparue, ht le plugin JeeZigBee puis configurer les appairages
Je résume bien ? Bonne journée à bientôt
Bonjour
Pour la nouvelle version, je ne sais pas si elle est bien ou pas…
Mais sûrement
Perso, je vais attendre de lire quelques retour pour le faire.
Pour le reste oui
- Arrêter le démon de l’ancien plugin zigbee
- Avoir les plugins JeeZigbee et mqtt fonctionnel
- Modifier le nom de tes anciens appareil avec xxxx-old
- appairer les appareils sur JeeZigbee
- Utiliser l’outil remplacer pour que XXX remplace XXX-old
Voir ici : [TUTO] De la bonne utilisation de l'outil REMPLACER
salut Henri, merci de l’info, hier soir je suis tombé sur ce site est-ce que la mise à jour peut se faire comme décrit? Cela semble plus simple : 10 conseils pour intégrer son dispositif Zigbee avec Jeedom
Bonjour
Domadoo est l’entreprise liée à Jeedom, donc les infos y sont de bon conseils.
Ceci étant cet un article déjà ancien, qui parle de l’ancien plugin (« Zigbee » alors que le nouveau est « JeeZigbee ») donc pas mal de chose ne sont plus d’actualité (notamment toute la partie sur les module compatible qui dépend maintenant de la base mqtt)
Mais les conseils génériques (distance d’installation / pile / supprimer une inclusion incomplète) sont toujours d’actualité !
Pour la mise à jour de la clef, en cherchant « ember » tu va trouver pas mal de chose
Dont ce post qui montre que l’on peut, à présent, mettre à jour directement dans JeeZigbee
Salut Daniel et Henri, la maj faite en 7.4.3 comme conseillé, dongle en place, 4 équipements zigbee en place, tout marche comme sur des roulettes ! Ce week-end je mets la vmc en automatisé ! Merci à vous pour tous vos conseils, bonne fin d’année passez de bonnes fêtes ! A bientôt !