Atlas et Plugin z2m > Quel firmware?

Bonjour,

Suite à la lecture de plusieurs posts sur le Community Jeedom, notamment celui-ci Grosse instabilité sur le réseau - #5 par ngrataloup,
je me pose la question du firmware à utiliser pour la mise à jour de la clé ZB intégrée à l’Atlas :
image

La version de firmware Ember semble expérimental, mais @ngrataloup indique que l’EZSP n’est plus supporté dans cet article :

Le changelog du plugin JeeZigbee indique un risque de casser la clé elelabs en flashant le firmware Ember « experimental cela peut completement casser votre dongle et ne sera ni couvert par la garantie ni le support ».

1/ J’aurais besoin de votre avis sur la version de firmware à prendre en compte pour la mise à jour du dongle intégré dans l’Atlas :

• Dernier firmware zigbee officiel ? (6.10.3.0 build 297 ?)
  • Ember 7.4.3.0 ?

2/ Qu’apporte la mise à jour du firmware ?

• EZSP, ember, quelle différence ? Malgré toute la bonne volonté et les efforts d’@akenad dans ses tutos et articles (au passage Merci à toi), j’ai beaucoup de mal à comprendre la différence entre EZSP et Ember. D’ailleurs est ce qu’on peut vraiment mettre en comparaison EZSP vs Ember ?
  • Davantage de compatibilité avec de nouveaux équipements ZB sur le marché ?
  • Plus de stabilité ? (au passage comment interpréter « Stabilité » : moins de pertes de communication, moins d’exclusions de capteur, moins de loupés d’info ou de commande?)
  • Augmentation de la portée du coordinateur ?
  • « Plus d’intelligence » dans la gestion des routeurs ?

Merci à tous.

image

Atlas et le plugin z2m sont tous les deux supportés par jeedom/domadoo. Pas de mise à jour de votre côté sans consigne du support si vous utilisez le contrôleur ZigBee intégré à la box.

Norbert

Hello @ngrataloup

Merci pour ton retour.

En conclusion, étant sur une conf Atlas/z2m, je comprends que je reste avec la mise à jour du firmware « Dernier firmware zigbee officiel » soit la version 6.10.3.0 build 297 ?

Bonjour,

Je suppose que tu fais référence entre autres à ces différents extraits :

Donc, « en même temps », « EZSP » et « Ember » c’est la même chose et c’est différent.
Tout dépend du contexte dans lequel on l’emploi.

Dans une ultime tentative d’éclairer, pour simplifier,

• d’une part, EmberZNet est le nom (global) que porte le logiciel de Silicon Labs pour gérer le protocole zigbee, par exemple sur sa puce EFR32MG21 (qui est dans le contrôleur zigbee),
    et la partie protocole série de EmberZNet est appelé EZSP (qui veut dire donc : « EmberZNet Serial Protocol »)

• et d’autre part, zigbee2mqtt étant une passerelle entre zigbee et mqtt,
    dans la configuration de zigbee2mqtt, pour les types de contrôleur dit « EmberZNet » (donc de Silicon Labs)
    il fallait mettre auparavant :

adapter: ezsp

étant déprécié, il faut mettre maintenant (mais alors le firmware du contrôleur doit avoir une version 7.4.x minimum) :

adapter: ember

Ici dans le contexte zigbee2mqtt, ezsp et ember c’est juste pour dire à zigbee2mqtt quel driver utiliser.
Donc les 2 sont des drivers utilisés par zigbee2mqtt pour « causer » EmberZNet.
mais ezsp est plus ancien et comporte des bugs qui ne seront a priori pas corrigés,
et ember, plus récent, est une réécriture et nettoyage de ezsp mais ne fonctionne que pour des firmwares plus récent.

akenad :slight_smile:

Bonjour
Traduction (car moi aussi pas bien tout tout top integré) :rofl: :
Il faut utiliser Ember, même s’il est indiqué comme expérimental…

Mon expérience (sur le contrôleur interne d’une Atlas + sur Sonoff E) :
est tres concluante !
(Stable / aucun problème depuis 2 mois / rien a dire de négatif)

Bonjour @akenad

Cette surcouche d’explication n’est pas veine, ça m’aide à mieux comprendre les évolutions à apporter et la compatibilité avec ma configuration ZB intégrée à l’Atlas.

Merci pour ta dispo et le partage de tes connaissances sur le community.

1 « J'aime »