Zigbee Inclusion

Bonjour,
à force ce lire des choses je m’embrouille.

Dans mon cas j’ai une cle conbee2, j’ai acheté :

-une clé lixee pour mon compteur linky Clé Lixee

-un bouton zigbee Xiaomi Xiaomi Aqara Smart Wireless Switch

après pas mal de galère pour faire marcher le plugin deconz, quand je fais inclusion j’ai rien du tout ni le bouton ni la clé…

j’ai testé la cle conbee2 dans un pc portable sous windows 10 avec l’application Deconz
et l’inclusion c’est passé nickel enfin du moins ils sont bien apparu, l’appli n’est pas claire hein…

donc du coup pourquoi le bouton ou la clé ne remonte pas dans Jeedom…

J’ai une clé Zwave + Unocean, j’ai acheté une rallonge mais je suis septique…
j’ai testé le bouton à courte porté >30cms … rien ne remonte dans jeedom…

je voulais investir sur d’autre modules zigbee mais je suis un pas freiné là…
que faire ?

Merci de votre aide.

Il manque pas mal d’info sur les versions du serveur deconz, du firmware de la clef, du matériel utilisé…
Le problème ressemble bien a ce cas là :

alors le serveur je suppose que c’est 3.3.28

le firmware de la clé.
2.19.1

je ne pense pas être sur le usb3 mais je vérifie demain tout ça.

je viens de lire la discussion il semble que le gros du problème soit les USB3.
je ne crois pas etre dessus mais je vais vérifier.
c’est vrai que j’utilise un hub USB2 avec EnOcean + Zwave … peut etre ca fait trop.
je ferais une batterie de test autour de l’USB…

question c’est propre à la Conbee2 ou toutes les clés Zigbee on ce problème ?.

Le problème n’a rien a voir ici en fait avec l’USB3. La clef n’est pas vu par deconz (firmware en 0000).
Donc soit la procédure d’installation n’a pas été suivie correctement soit il faut reflasher la clef.

1 « J'aime »

Et en plus du probleme avec la clé, et je pense aussi que tu es bon pour la flasher, il te faut activer le DDF pour cet appareil (le Zlinky)
Il te faut aller dans le repertoire devices/lixee et activer le DDF qui correspond a ton abonnement avant de l’inclure.

1 « J'aime »

pourtant il voit bien le reste ?
bon vous conseillez quel firmware du coup ?

hein flasher la conbee2 ?
DDF ??? what ho punaise…

Flasher le dernier firmware. @Yves19 (dsl pour la citation) a fait un tuto chercher dans ses postes.

1 « J'aime »

alors y’a du mieux.


il trouve le canal le panid …
j’ai meme pu synchroniser et il a remis la Salle que j’avais créé sous phoscon…

par contre impossible d’inclure un module ???
meme sous phoscon sous jeedom.
Pourtant cela se passe impeccablement bien sous phocon win 10 ???

j’ai même remis la sauvegarde sous phoscon jeedom et bien rien du tout :confused:

c’est pas net tout ça… et dire que j’ai trouvé le zwave capricieux… :confused:

Aucun mieux.
La clef Conbee2 n’est pas vue par le système Debian (firmware 0x0000) donc aucune chance que quoi que ce soit fonctionne puisque le coordinateur réseau n’est pas visible ni par la box domotique ni par Jeedom donc.
Que donnent les commandes suivantes en ssh depuis un pc par exemple vers ta box domotique sur laquelle la clef ConBee2 est branchée

sudo GCFFlasher_internal -l
ls -al /dev/serial/by-id/*

Et une fois le firmware flashé, tu as l’explication pour les DDF ici Deconz et Module TIC Linky Lixee

ha merde… je croyais que c’était bon :frowning:

alors la commande
sudo GCFFlasher_internal -l
Donne ça :

GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyUSB0     | 0x0403 | 0x6001  | FTAZ2CD    | Generic FTDI 
/dev/ttyACM1     | 0x1CF1 | 0x0030  | DE2215723  | ConBee II 

la commande ls -al /dev/serial/by-id/*
me donne ça :

lrwxrwxrwx 1 root root 13 nov.  16 23:40 /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 nov.  16 23:40 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2215723-if00 -> ../../ttyACM1
lrwxrwxrwx 1 root root 13 nov.  16 23:40 /dev/serial/by-id/usb-EnOcean_GmbH_EnOcean_USB_300_DB_FTAZ2CD-if00-port0 -> ../../ttyUSB0

la clé possède apparemment le dernier Firmware.
merci je vais jeter un oeil.

Donc la clef est reconnu au niveau Debian.
Reste qu’il n’y a pas de communication entre la clef Conbee2 et Jeedom. Donc la synchro que tu as faite a juste recopié le contenu de la base de données Zigbee que tu as restaurée, vers Jeedom. De l’affichage sans plus donc.
Il faut relancer le démon Deconz pour essayer de rétablir la communication avec la clef Conbee2.
Il faudrait aussi regarder dans les logs deCONZ pour s’assurer que l’application deCONZ est bien fonctionnelle vis à vis de la Conbee2.
Tout se passe comme si la Gateway deCONZ n’était pas correctement reconnue par Jeedom. As tu bien suivi toutes les étapes d’installation deconz sous Jeedom et la découverte de la gateway aussi (yc la gestion de la clef API via Phoscon) ?

bon pas cool.
oui j’ai suivi ces étapes là, je suis sur une VM.

  • Cliquer sur « Relancer » sur les dépendances et attendre qu’elles soient installées**.**
  • Démarrer le démon.
  • Cliquer sur « Lancer » dans « Installation Deconz local« .
  • Saisir « 127.0.0.1 » dans le champ « IP » (puisque la clé est branchée).
  • Indiquer le port « 8484« .
  • Cliquer sur « Découverte« .
  • Cliquer sur « Récupérer l’API.

mais je peux suivre celui là ?
Tuto
comment je peux faire pour recommencer propre de Zero, que dois-je effacer sur le disk qui va trainer je suppose ?

Ah ok une VM.
Es tu sur que le mappage du port USB sur lequel est connectée ta Conbee2 est correct dans ta VM ?
Je pense que le pb vient de là, Satanée VM.

Au passage redémarre Deconz ne veut pas dire regénérer les dépendances.
Pour l’installation rien ne vaut que de suivre la doc Jeedom et ne pas renseigner en dur l’IP de la Gateway, c’est la découverte de la Gateway qui devrait renseigner ce champ (mais sous une VM c’est peut être là le souci réside) .

Alors le mappage me semble bon vu que dans la VM la commande que tu m’a donner de faire renvoi bien la conbee…

Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
/dev/ttyUSB0 | 0x0403 | 0x6001 | FTAZ2CD | Generic FTDI
/dev/ttyACM1 | 0x1CF1 | 0x0030 | DE2215723 | ConBee II

et encore une fois aucun souci avec enOcean et zwave.
Alors c’est vrai que j’ai fait moulte essai et que la decouverte se passe mieux en rentrant l’ip.
Car la decouverte seule et bien erratique.
je vais regarder la doc jeedom

La commande contourne la VM car elle attaque le bas niveau matériel.

bon rien à faire je crois que c’est mort pour ce protocole…
j’suis reparti d’une machine neuve, rallonge 50cm, 1m et tjrs le même problème.

soit je fais un truc mal soit il veut pas…
j’ai un vieux raspbery py je vais tester avec lui pour voir…