[Widget] Volets Roulants personnels

Bonjour à tous,

j’ai ajouté sur un design mes 2 commandes (de type Action) « Monter » et « Descendre » pour mes volets roulants Somfy
J’ai ensuite affecté à chacune des commandes le Widget Multi-action-Default

  • Commande « Monter » : avec les paramètres dossier « store » et logoOFF « st_volet_bk_pos99 »
  • Commande « Descendre » : avec les paramètres dossier « store » et logoON « st_volet_bk_pos0 »

Quand je visualise les widgets sur le Design, j’ai bien le widget de la commande « Monter » mais rien pour la commande « Descendre »
Ex : image

Idem si je procède à la création d’un widget personnalisé de type Action, j’ai le même comportement dans la prévisualisation. En revanche, si je repasse le widget à « Défaut », je vois bien le bouton Descendre classique

J’ai l’impression de tout bien faire mais je dois faire une erreur quelque part, auriez-vous une idée ?

Est-ce que tu as bien regardé la doc du widget car il ne faut pas que les commandes monter et descendre. Il faut une information d’état également et c’est à cette commande info que l’on applique le widget

Merci pour ce retour,
Effectivement, en regardant de nouveau la documentation, j’ai bien une section Aide pour le paramétrage des widgets de type action qui précise la création d’une info Etat qui sera reportée sur les 2 commandes

Mais pour moi ce cas de figure n’existait uniquement que quand on voulait un seul widget mis à jour selon l’état (ex : un bouton On / Off)

Mon besoin est plus simple : je veux un widget affichant une image pour le bouton Descendre et un autre widget affichant une autre image pour le bouton Monter. J’avais cru comprendre en parcourant le forum à la recherche de solutions qu’un mapping de normalisation existait sur les noms des commandes (ex : monter → on, descendre = off)

Mon utilisation est surement mauvaise mais je cherche à comprendre ce qui cloche dans mon raisonnement

Salut,

Sauf erreur ou mauvaise compréhension le widget que tu veux utiliser cherche à faire l’inverse: afficher une seule icône qui change selon l’état.

Que tu sois en V3 ou en V4 tu peux facilement créer un widget avec les outils inclus pour parvenir à tes fins… y’a aussi le widget commandes_volet par exemple

OK merci donc ca réponds déjà en partie à la question : je ne peux pas utiliser le widget Multi-action-Default pour faire ce que je souhaite (2 widgets séparés pour les actions de « Monter » et "Descendre)

En revanche, j’ai procédé à la création de 2 widgets de type Action via le menu Plugins → Widget avec 2 images différentes. Même résultat : seul le widget associé à « Monter » apparaît sur le Design alors que ces 2 widgets n’ont aucun lien

Est-ce que mon besoin est complètement rocambolesque ou alors nativement la solution ne le permet et il faut passer par un widget existant (comme commandes_volet) puis le modifier à notre guise ?

Salut,

Faudrait voir les commandes de ton équipement (virtuel ?) pour commencer et connaitre ta version de jeedom. Tu peux aussi tester dans un 1er temps en appliquant juste une icone à chacune de ces commandes pour vérifier qu’elles apparaissent… un peu dans l’idée de ce post:

Edit: d’ailleurs en y réfléchissant si c’est uniquement pour ton design et que tu ne veux pas te prendre la tête tu peux aussi ajouter l’image que tu veux et une zone sur l’image vers la commande voulue:
20200115_212754

Merci pour les infos et pour les pistes

Alors, finalement cela fonctionne, voici comment j’ai procédé : j’ai ajouté de nouvelles commandes virtuelles dans mon Virtuel (à la base l’objectif etait d’avoir un bouton pour Monter ou Descendre tous les volets). Pour le test, j’ai juste mis celui de la Cuisine que j’ai renommé en MonterCuisine DescendreCuisine
Et là : tout s’affiche, le widget « Monter » et le widget 'Descendre"

image

J’en conclu que le fait d’utiliser un nom déjà utilisé par ailleurs (sur une commande par exemple) entraine un problème à l’affichage.

J’ai 7 volets Somfy RTS qui remontent nativement avec la commande Programme, Monter, Descendre et Stop. Aucun de mes volets n’affichaient le widget lié à « Descendre » (via le widget associé à l’équipement ou dans un virtuel dédié). En renommant chacun des équipements avec une lettre différente (ex : DescenteC, DescenteS), l’ensemble des icônes liés à « Descendre » s’affichent correctement. Bizarrement cela ne se produit pas avec le bouton « Monter » qui s’affiche parfaitement depuis le début. Comportement normal d’après vous ou j’ouvre un bug au support ?

Merci beaucoup pour ton aide @Salvialf !

Avec plaisir même si j’ai pas fait grand chose :blush:

Bon à savoir pour le coup, il y a peut-être un lien avec le sujet que j’ai mis plus haut (somfy RTS aussi d’ailleurs !!) faudrait identifier l’origine ou au moins être en mesure de reproduire pour parler de bug à mon avis. Mais rien ne t’empêche de faire un rapport de bug si tu veux

Donc à l’origine tu as 7 équipements différents avec dedans chacun les mêmes commandes avec les mêmes noms c’est bien ça ? c’est possible d’avoir une copie d’écran stp pour visualiser ?

1 « J'aime »

2 exemples de volets remontés par le plugin RFXCOM :


Les paramètres des 2 commandes sont en tout point identique (seul l’ID associé à l’équipement dans l’onglet « Equipement » est différent). Les commandes fonctionnent très bien de manière unitaire.

J’ai donc procédé à un autre test : essayer de lister l’ensemble de ces commandes dans un virtuel. J’importe le premier équipement, tout est OK. J’importe le 2ème, il m’indique que l’action est effectuée avec succès mais aucune commande supplémentaire dans le virtuel. J’importe les commandes de ma cuisine (où j’ai modifié le nom de la commande « Descendre » en « DescendreC » et là, Ta dam ! Seule la commande « DescendreC » apparait après l’import dans le Virtuel

Donc cela corrobore déjà le fait que la problématique vient bien du même nom utilisé dans les commandes. Pour pousser encore plus loin le test, j’ai fait la même chose avec mes capteurs de température (Xiaomi Aqara / Zigbee). Même cause, même conséquence, les noms utilisés sont identiques et impossible de tout regrouper dans un même visuel sans changer chacun des noms.

Voilà pour le test sur la partie Virtuel et sur les widgets associés. Je vais continuer les tests sur la base du widget associé à l’équipement

J’ai donc repris mes tests sur la base de mon besoin initial : pouvoir associer basiquement un widget à la commande « Monter » et un autre widget à la commande « Descendre » sans nécessairement passer par un virtuel

Et bien ce fut bref, voici la conf du volet ainsi que la représentation du widget associé à l’équipement :


image

Une petite modification du nom de la commande Descendre (juste celle là) en DescendreSDB et le résultat obtenu est exactement ce que je recherchais à faire depuis 3 jours !!!


image

En prime, j’arrive même à utiliser le widget Multi-action-Default (sans avoir touché aux options que j’ai indiqué dans le 1er message) sans devoir passer par un widget créer par le menu natif

Le seul point qui m’étonne : pourquoi cela ne se produit qu’avec la commande Descendre, la commande Monter n’est absolument pas impactée par ce phénomène

Merci encore pour ton aide, même indirecte qui m’a permis d’aller au bout !

Et si tu place le Descendre avant le Monter ça fait la même chose ? Toujours Monter qui s’affiche mais pas Descendre ?

Moi j’étais passé par des virtuel pour les Somfy car je voulais faire plus compliqué.

Le test est effectivement intéressant :

Voici la conf (2 commandes Descendre et Monter dans un virtuel) :

Voici le résultat :
image

Si je renomme la commande « Descendre » avec un nom spécifique :

Le résultat est le bon :
image

Donc en résumé : la commande « Monter » fonctionne qu’importe sa position dans l’équipement et son nom, toutes les autres commandes par contre doivent absolument avoir un nom unique

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.