[Core-Widget] Problèmes d'affichage

Page : index.php?v=d&p=plan&plan_id=10
Jeedom_version : 4.0.38
Uname : Linux MavNas 5.0.0-37-generic #40~18.04.1-Ubuntu SMP Thu Nov 14 12:06:25 UTC 2019 i686 i686 i686 GNU/Linux


Message :
Bonjour,

à la suite d’un sujet sur le Community, j’ai identifié un comportement qui pourrait s’apparenter soit à un bug soit à un besoin de documentation. Ce comportement a été reproduit par un autre utilisateur et lui a permis de solutionner un sujet

L’ensemble du fil : [Widget] Volets Roulants personnels

En résumé, je cherchais à créer 2 widgets différents sur mes commandes Monter et Descendre de ma commande central (un Virtuel) pour mes 7 volets.
Le widget associé à la commande Monter fonctionne parfaitement, alors que le widget associé à la commande Descendre ne s’affichait pas
Après ouverture du fil et investigation, le renommage de la commande Descendre en DescendreSDB par exemple a permis de retrouver l’affichage. Et ce, que ce soit sur le virtuel ou sur chaque équipement individuellement (tous les screens sont sur le fil du Community)
En revanche, la commande Monter n’est pas du tout impactée par ce phénomène

J’en viens à la conclusion suivante :
- soit il est nécessaire de renommer chacun des commandes remontées nativement par les plugins (dans mon cas du RFXCom mais cela se produit également avec du Zigbee)
- soit une correction doit être apportée dans Jeedom pour pouvoir gérer l’affichage de widget disposant du même nom de commande

Je n’ai pas spécifiquement de message d’erreur, donc je ne joins pas de logs. En revanche, tous les screens sont sur le fil du Community et sont, je pense, suffisamment explicites.

A disposition si besoin de réaliser des tests ou pour apporter plus de précisions
.

Bonjour
Je ne pense pas que l’analyse soit bonne… Si la commande d’action est lié a une commande d’état jeedom masque automatiquement la commande n’ayant aucun sens (on peut pas descendre un volant déjà en bas ou éteindre une lumière éteinte). Il le fait en fonction du nom des commandes. Dans le cas ici descendre il comprend alors que descendreSDB il ne comprends pas.

Il n’y a donc pas de « bug » mais un défaut de compréhension

Bonjour Loïc
Il n’y a aucun état ni retour d’état (de type info) dans ce virtuel (ni dans mes équipements par ailleurs), juste 2 boutons d’actions simples : Monter et Descendre.

C’est l’inverse, il ne commence à le comprendre (ou l’afficher) que quand il est renommé en DescendreSDB (ou DescendreCentral dans le screenshot ci-dessus). En revanche, aucun souci avec le bouton Monter

Je ne cherche pas à tout prix que celà soit identifié comme bug, je pense que le cas d’usage remonté initialement est assez courant : Regrouper un ensemble de commandes qu’importe la destination, des volets roulants ou des prises, mais également qu’importe le retour d’état, juste 2 bêtes boutons On/Off ou Monter/Descendre
Je peux reproduire ce phénomène avec l’ensemble des actions remontées par mes volets roulants (stop ou programme). Tant que je ne les renomme pas, le widget associé ne s’affiche pas.

Salut,

Ça a bien un lien avec la fonction normalizeName je pense. Sur l’autre sujet c’est la commande Stop qui n’apparait pas mais la fonction la considère comme un off.

La fonction est semble t’il devenue très efficace au fur et à mesure des mises à jour… c’est vrai que la majorité des utilisateurs cherche à facilement afficher une seule icône pas les 2.

Effectivement, ca semble cohérent et en lien avec le sujet

Oui, c’est clair que ca serait plus simple, mais je n’ai pas de retours d’état sur ces volets (Somfy RTS).

Oui mais la fonction prend 0 si pas de retour d’état (pas de commande d’info) je pense que c’est ça le soucis

1 « J'aime »

Je confirme : au passage semaine dernière en V4 j’ai dû renommer des commandes avec « arrêt » dans leur nom alors que ça passait en v3. Sinon l’icône disparaissait en effet (j’ai vérifié dans la fonction normalize et dans le code de ton widget Iconaction).

1 « J'aime »

Oui oui mais c’est normal c’est bien ce qui est prévu par le core

Oui je suis d’accord. Pas de souci avec ça j’ai renommé mes commandes FP.
C’est juste que je me suis creusé la tête avant de comprendre car l’icône s’affichait bien avec le même nom de commande en v3.

Je viens de faire une correction en 4.1 (alpha) a voir si ya pas trop d’effet de bord