Volet Immergé Piscine à domotiser

tu va finir par venir boire l’apéro et testé mes cablages :slight_smile:
En tout cas j’apprécie enromement votre disponibilité et vos réponses à tous (y)

1 « J'aime »

Et tester la piscine ! :sunglasses::rofl:

Si le volet s’ouvre :slight_smile:

Je vais commander les 2 shelly1 la semaine pro , je reviendrai vers vous pour le résultat.

Milles merci encore à tous pour vos réponses pertinentes et votre contribution :+1:

@Bad Bad je connais pas toute tes compétences mais y a du taf encore là lol

1 « J'aime »

Salut @Bad,

je recois mes 2 shelly aujourd’hui, tu me confirme que je dois faire des pontages pour connecter mes shelly?

Comment va se gérer la fermeture , je vais devoir rentrer une tempo de fermeture ou les capteurs actuels du volet couperont l’alimentation en fin de course?

Qu’entends-tu par « pontage » ?

Sur quel schéma pars-tu au final ?
Le plus simple à implémenter est le suivant :


Tu laisse l’existant comme il est, et tu ajoutes les Shelly en plus.

Moi je créerai un Virtuel avec 3 boutons : Ouvrir, Fermer, Stop

« Ouvrir » fait les choses suivantes :
coupe le Shelly entre 1 & 3
attend 0.5s
active le Shelly entre 1 & 2
attend <temps d’ouverture + 10s>
coupe le Shelly entre 1 & 2

« Fermer » fait les choses suivantes :
coupe le Shelly entre 1 & 2
attend 0.5s
active le Shelly entre 1 & 3
attend <temps de fermeture + 10s>
coupe le Shelly entre 1 & 3

« Stop » fait les choses suivantes :
coupe le Shelly entre 1 & 2
coupe le Shelly entre 1 & 3

Ne pas oublier que la plupart des volets piscine le contact a clé c’est une impulsion pour ouvrir et maintien pour fermer (homme mort )

Je veux dire par pontage ,je connecte les shelly en parrale des connections sur la carte mere.

Je pars sur ton schema avec les 2 shelly

1 « J'aime »

oui c’est çà @loustic03.
Tu veux dire que en utilisant les shely sur l’application je devrais quand meme laissé mon doigt sur le bouton fermé pour mon volet continue à se fermer(homme mort), c’est çà?

Pour ouvrir juste l’impulsion et le tour est joué je pense alors?

Non avec le shelly c’est lui qui va piloter pas besoin de toucher au contacteur à clé.
Tu peux même paramétrer les shelly en DDD
Regarde ce lien :

Et pas besoin de scénario

Je voulais dire, sur l’appli j’appui sur fermé et c’est finit il se ferme jusqu’a il recoivent l’info des capteurs de fin de course qui coupent l’allim elect et basta?

Oui tu pourras juste appuyer sur fermer, pas besoin d’actionner la clé.

Je propose cette solution pour le pilotage, car il faut éviter que les Shelly fermer et ouvrir soient actionnés en même temps.

Si tu paramètre ton shelly (celui qui est dédié à l’ouverture ) avec un auto off c’est à dire tu mets 1 ou 2 secondes sur le minuteur quand tu vas faire un on 1 seconde après il va repasser sur off, donc tu reproduit l’impulsion.
Pour le deuxième shelly (celui de la fermeture ) tu mets un auto off qui correspond au temps de fermeture du volet avec un délai de +10 secondes pour compenser les différences de dilatation en fonction de la température extérieure .
En renseignant les bons para dans les shelly et en utilisant les commandes en DDD direct tu as juste à faire un virtuel pour l’ouverture et la fermeture.
Dans chaque shelly du rajoute une commande en DDD qui envoie un off , c’est a dire quand tu fais un on sur le shelly ouverture il va envoyer un off sur le shelly fermeture et idem pour le shelly de fermeture.

Oula ca me parait compliquer cette programmation, je pensais ne pas avoir de programmation à faire…

Utilise le scénario comme te l’indique @Bad

yes, je devrais recevoir mes shelly aujourd’hui et ensuite je teste tout çà :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux garder la proposition de @Bad et tu peux rajouter en DDD dans le shelly les para, ça permet que depuis jeedom si tu vas sur le shelly et que pour X raison tu fais un On sur le shelly ouverture il repassera automatiquement à OFF après le délai, c’est plus une sécurité dans le principe.
De plus avec les para interne en DDD pour gérer les off par rapport a l’état des 2 shelly sera plus rapide car il communique directement.

Je suis une buse lol, je créer ce virtuel avec quoi?Ma Box Homey? l’appli shelly?

Je crée ce virtuel avant de faire mes branchements de shelly ou aprés?

Je suis une buse désolé lol

Si tu parle de la procédure que @Bad a proposé , c’est dans jeedom qu’il faut créer le virtuel.

Branche uniquement les shelly provisoirement pour les mettre en service et pour faire les essais , tu fais ton virtuel et tu peux tester comme ça quand tu mets les module en place définitivement c’est fonctionnel

1 « J'aime »

Ex pour ouvrir:


tu sauvegarde ensuite tu va dans la roue cranter, configuration :

Dans la durée XXXX il faut rentrer le temps de fermeture du volet.
Petit ex et aussi avec les commandes en DDD
test_fonction _auto_off