Ouverture volet piscine immergé avec Shelly 1

Bonjour,
Oui, c’est encore un post sur ce topic, j’ai lu tous les autres !
J’ai trouvé mon bonheur, je pense, sur celui-ci : https://community.jeedom.com/t/volet-immerge-piscine-a-domotiser/65683/39.
Je souhaiterais juste l’avis des experts (@loustic03 , @Bad ) pour confirmer que cela peut fonctionner avec mon volet (ouverture seulement avec un shelly 1) :

Est-ce que je peux alimenter le shelly sur l’alimentation du coffret (en bas à droite) ?

Un grand merci pour toute l’aide que vous diffusez au fil des posts !

Bonjour @HermioneG,

Merci à toi aussi pour ton intérêt pour mes posts :wink:

Ce qui a été fait, dans le post que tu références, permet l’utilisation du bouton ET du shelly simultanément, c’est certes un choix, mais un choix dangereux car il y a un cas ou le système peut être en court-circuit.

De plus, concernant le choix du Shelly 1 :

Je ne connais pas cette carte, mais dans le principe, je te recommande plutôt un schéma de ce type :

L’idéal serait même de prendre un Fibaro/Qubino avec un contact « Normalement Fermé » pour laisser possible l’utilisation du bouton quand il n’y a pas de commande à distance et iniber la commande à distance quand il y a une action sur le bouton. Donc interdire 2 actions contraires simultanées en pensant bien le montage.

Peux-tu ajouter des détails des câblages actuels ou des refs de la carte stp ?

Bad

Bonjour
Je ne connais pas ce produit mais de façon générique / pilotage de moteurs :

ATTENTION : On voit une grosse bobine sur ton boitier = Il y a surement un transformateur électrique !
Les commandes (moteur) et capteur sont donc peut-être en 24 V CONTINU !
sur la page dont tu parles, on voit que l’alim des modules est prise sur le 24 VDC (le carré rouge sur la droite de la photo), et non pas sur l’alim général 230 VAC !!

Si le module est à « Contact sec » (la commande du relais est séparé de l’entrée contacteur) cela n’est pas ennuyant. Tu peux l’alimenté en 230 VAC et relayer une tension 24VDC.
Mais si c’est un « Flush relais » ça sera un soucis.
Typiquement le module cité ici:

Posera de GROS problème !
alors attention sur le choix du module !

De plus / SURTOUT :
Piloter une installation en bipassant les capteurs de fin de course est une TRES MAUVAISE IDÉE.
Car si il y a à un soucis sur ta commande, alors aucune sécurité ne se mettra en place !
Surchauffe des moteurs, de l’alimentation, etc…

Il faut mieux que tu bipasses la commande à clef.
Et ainsi que tes modules fassent le contact en parallèle de la clef !
Comme si tu actionnais la clef. Ainsi, toutes les sécurités restent active !!!

Merci pour ces compléments.
Je ne suis pas du tout équipée en zwave, je n’ai que du Zigbee/enocean/RFPlayer et bien sûr wifi. D’où le choix du Shelly.
Je comprends le problème du court-circuit, je pensais compter sur le fait que nous n’allons pas actionner la clé en même temps que le shelly, qui sera TOUJOURS actionné en manuel (pas d’ouverture programmée). Le but est juste de ne pas sortir et rester sous le pool house lorsqu’on veut juste ouvrir le matin pour profiter des premiers rayons du soleil pour chauffer la piscine (et pour la vue).
Je n’ai aucune doc sur ma carte (Fluidra). Tout a été installé par le pisciniste, et je ne trouve pas grand chose sur le net. Le modèle est visible sur le coffret :

Quelle autre info utile pourrais-je partager ?

J’ai cru voir des refs sur la carte elle-même, tu peux checker ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Effectivement le shelly 1 est à contact sec. Et la grosse question est bien l’alimentation.
Je voulais aussi installer le shelly en parallèle de la clé, mais mon mari ne veut pas « rebidouiler » le tableau électrique pour ajouter un fusible pour l’alimenter :flushed:, surtout que du coup ce sera visible dans le pool house (pas intégrable dans un coffret). Ou alors je n’ai pas compris le branchement ?

c’est un peu hors sujet, mais si je ne me trompe pas, automatiser la fermeture d’un volet immergé/flottant est interdit car il est obligatoire d’avoir la visu sur la fermeture pour éviter les accidents

Hello,
Vu ton coffret le shelly peut être placé à l’intérieur.
Pour le branchement tu peux passer par l’alim 220 à droite ou voir si tu as le 24v (30v a vide) permanent sur l’alim du moteur bornier à gauche (fil vert /jaune et fil gris ) après il suffit de câblé le contact sec en parallèle du contact ouverture.

Normalement l’ouverture c’est une impulsion à l’ouverture

Comme tu as un rfplayer il existe un boîtier de commande en 868 mhz de chez unicum.tech qui s’installe en parallèle du commutateur à clé.

1 « J'aime »

Le problème n’est pas un « court circuit » (qui est le fait de raccorder directement le « Plus » et le « Moins », ou, la « Phase » et le « Neutre »)… Le court circuit est « ennuyant », mais pas grave !
Rien n’est cassé si… les protections en amont sont correctes, un disjoncteur / fusible, arrêtera immédiatement l’alimentation.
Donc : « ennuyant », mais pas « grave ». La nuance est importante.

Par contre:

  • si tu injectes du 230 V alternatif, dans un circuit prévu pour recevoir du 24 V continu, là…
    C’est grave. La carte électronique est morte !
  • si tu demande au moteur de tourner, alors qu’il est en buté mécanique / bloqué, ça peut plus ou moins chauffer (en fonction du contrôle en amont), ça peut-être grave !

Bref, après cette petite précision:

  1. Je suis pas certain de comprendre.

Tu veux l’automatiser ou pas ?
Si le but est d’utiliser une commande manuel, pourquoi ne pas utiliser les boutons déjà prévu à cette effet ?

  1. Si tu veux le piloter avec des Shelly, le mieux est que ces derniers simule ton action sur les commandes actuelles. Quelle est cette commande ? Peux-tu mettre une photo ? De la commande, et de son raccordement électrique ?
    Peux-tu mettre une photo de la notice / schéma de câblage ?

Bonjour,

Une remarque quand même: merci de ne pas utiliser le tag du plug-in si la question ne porte pas sur celui ci.

Bonjour,
Oui j’ai précisé que je ne voulais domotiser que l’ouverture.

Merci pour tes explications. Vous avez compris que je ne suis pas la personne qui va faire les branchements, je collecte juste les infos pour mon mari qui lui s’y connait très bien en électricité, mais moins bien en domotique.
Pour préciser, je ne veux pas automatiser dans le genre « ouvre le volet le matin à 9h ». Je veux avoir la possibilité d’ouvrir le volet de chez moi en pantoufles, en regardant par la baie vitrée, le volet s’ouvrir.
Actuellement la commande à clé se situe de l’autre côté de la piscine par rapport à la terrasse, sous le porche du pool house (un endroit particulièrement apprécié des araignees)…Il faut maintenir pour ouvrir et maintenir pour fermer, mais il y a bien les fins de course. Nous souhaitions donc pouvoir le faire sans aller se couler là-dessous systématiquement, même si pour la fermeture on le fait car c’est indispensable niveau sécurité.
Donc je n’ai pas d’autre commande que la clé.
Sur la photo on voit les cables qui vont vers le contact à clé (que mon mari a déjà déplacé car avant il était tout au fond, à 1,60m de hauteur…), et le contact :


Ils sont branchés sur la carte en bas au milieu (3 fils commutateur)

Je n’ai malheureusement pas plus d’infos sur la carte.

Merci pour l’info, je ne connaissais pas. J’ai lu le descriptif sur leur site https://unicum.tech/domotique/. Il est précisé que cela se branche en parallèle du commutateur, donc ça ou un shelly, c’est pareil finalement (sauf que le shelly coute 10 euros, et je n’ai pas trouvé le prix pour ce boitier). Est-ce que tu en as un ?

1 « J'aime »

Le boîtier c’est min 150/ 200 balles , c’était juste pour l’info de l’existence du boitier

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors il faudra que ton mari vérifie bien :

  • si le bornier de droite est l’alim en 230 VAC
  • si celui de gauche est celui de la clef (Boitier éteint / Multimètre en mode mesure de continuité)
  • Tourner la clef dans les 2 sens, pour vérifier qu’elle relie bien la Pin 1 et 2, puis 1 et 3 (valeurs utilisé sur mon schéma)
  • Adapter en fonction.

Si c’est bon, brancher les Shelly selon mon schéma, en gardant la clef (les commandes sont en parallèle sur les borniers / utiliser des Wago pourra être judicieux), pour la commande manuel.

Nota : j’en ai mis deux (sens), car je suspecte que vous y prendrez vite gout… Et aurez envie de l’avoir dans l’autre sens. Évidemment, pour l’instant, brancher que celui dans le sens désiré

Nota 2 : Par sécurité, je brancherais une led (en parallèle de la sortie du contact du Shelly) en façade du boitier, pour savoir VISUELLEMENT si celui-ci est actif !! De CE TYPE – Schneider Harmony XB4 24VDC. Il faudra pour cela trouver un « - » 24VDC sur la carte (peut-être le bornier libre tout à gauche / à voir au multimètre), le « + » (de la led) étant la sortie du contact sec du Shelly.

Nota 3 : Je ne connais pas les Shelly, mais par exemple sur les Qubino (Z-wave) il y à un paramètre pour que la commande revienne à OFF, AUTOMATIQUEMENT, âpres un temps choisi. Cela même si aucun OFF est reçu (car pas envoyé ou que le signal est mal passé). Si ce paramètre existe dans les Shelly, je conseille VIVEMENT de l’utiliser (ou de ne pas oublier de regarder la LED… pour voir qu’il y a un problème / couper l’électricité manuellement / au disjoncteur. Ou, mettre les DEUX (le « Off max » + la led… :slight_smile: )

Nota 4 : Pour le scénario je suggère d’utiliser une commande / bouton pouvant reconnaitre un appuis LONG (et non 2 boutons). Pour refaire le système actuel. Avec un WAIT : Condition = Appuis relâché pour arrèter. et Temps max = temps max de l’ouverture.

Ainsi, il y aura une sécurité « de soft » (nota 4) / une sécurité « hard » (voir nota 3)(très relative, mais bien mieux que rien. Pour allé plus loin, il existe des relais qui fond la fonction temps max et son dument enregistré comme relais de sécurité) / une sécurité visuel (Nota 2).

2 « J'aime »

Merci pour tous ces éléments.
Je transmets les infos et je vous ferai un retour (pas avant quelques jours… surement ce week-end).
Merci à tous !

1 « J'aime »

Il y a bien une option Timer sur le shelly, je l’utilise déjà pour mon portail.
Sinon j’ai aussi un bandeau LED zigbee sous ce porche, je peux le faire clignoter dès que le shelly est actif (c’est déjà un premier visuel même si non relié directement au shelly)

Je pense utiliser un scene switch car il gère appui court, double appui, appui long.
Et pour la sécurité au cas où je branche le 2eme sens, je partirai sur les reco de @Bad : toujours couper le ouvrir avant de fermer, et inversement.

1 « J'aime »

Le commun sur la clé c est au milieu, jaune vert donc attention le schéma d @Henri est pas bon ( commun en rouge sur le schéma des shelly )
Et l’alimentation 220 est bien à droite.
Les marron clair /foncé et bleu c’est les contacts de sécurité.

Pour le shelly dans les para tu peux mettre une commande qui envoie un off du module 1 vers le 2 et vice versa si tu utilise 2 shelly et pas de besoin de scénario pour gérer la commande accidentelle d’une ouverture /fermeture.

Sur l’ouverture un auto off sur le shelly ouverture si bien-sûr ton coffret de commande et para dans ce mode et si shelly fermeture tu peux aussi mettre un auto off sur le temps de fermeture +10 secondes pour pallier au phénomène de dilatation du volet.

1 « J'aime »

Donc c’est vert+rouge sur le 1er shelly, et vert+bleu sur le 2eme. Le fil « jaune/vert » branché sur le O.

Merci pour avoir trouvé le schéma de la carte. Je n’ai pas pu aller voir la ref, il aut que j’ouvre le boitier et je n’ai pas l’habilitation :blush:

Oui, je laisse le soin à Henri de te refaire un schéma

J’ai pas besoin des ref :wink: