[VIDEO TUTO] La gestion de présence avec Jeedom

Salut les amis c’est Domotech, Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle vidéo sur la gestion de présence ! :slightly_smiling_face:

Dans cette nouvelle vidéo, on va apprendre a créer une gestion de présence avec Jeedom avec différente solutions.

  • Mise en place des membre (virtuels)

  • Présentation des différentes solutions

- Porte clé bluetooth : présentation du NUT

- Téléphone (WiFi, plugin network)

- Plugin Geoloc

- Scénario mode de présence

- Scénarios pratiques

Matériel abordé dans la vidéo :

`- Nut bluetooth

`- Tile bluetooth

`- Miband

`- Clé bluetooth

Voilà, j’espère que ça vous plaira ! :slightly_smiling_face:

Flo, Domotech

6 « J'aime »

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez gérer la gestion de présence en l’aide du GPS, ou plus exactement « les barrières virtuelles » ou Geofencing, qui à l’avantage de ne pas « pomper » sur la batterie.

L’application la plus simple est Home Remote

http://www.bouncingball.mobi/

Ça permet, par exemple, d’allumer les lumières, ouvrir le portail, quand vous rentrez dans un périmètre défini

Je cherche toujours la même solution de « barriere virtuelle » sur Android sans passer par une usine à gaz

1 « J'aime »

Intéressé aussi pour une gestion de présence simple sur android pour de la gestion d’alarme basique

Bonjour.

Pourtant ce genre d’application semble exister :

Je me demande pourquoi cette fonction n’est pas implémentée dans l’application Android Jeedom

1 « J'aime »

Sur iOS, j’ai découvert encore plus simple : raccourcis

Les raccourcis Siri peuvent être automatiser au départ ou à l’arrivée sur un lieu.

Combiner à des scénarios que nous actionnons par url, cela a l’air de très bien fonctionner.

Édit : une notification s’affiche quand je pars ou j’arrive à mon domicile, je dois cliquer sur exécuter pour que l’automatisation se lance. Pour l’instant, j’accepte.

Bonjour,

Je partage l’avis de Didier3L, pourquoi cette fonction n’est pas implémentée dans l’application Jeedom ?
Il y a d’ailleurs dans cette application un onglet géolocalisation dont je n’arrive pas à comprendre l’usage ou à faire fonctionner.
Je pense que l’application devrait faire la géolocalisation. Pour éviter que la batterie ne soit trop exploité par cette fonction, je pense qu’il faudrait qu’elle regarde la distance entre position et jeedom, puis la durée du trajet, puis qu’elle réinterroge à 90% (à tester) de cette durée évaluée précédement. Donc plus on est loin plus les intervalles sont éloignés moins la batterie est sollicité.
Exemple : géoloc à 100 km de jeedom, google maps donne 60 min de trajet, prochaine géoloc dans 54 min.
en rentrant chez toi le soir : géoloc à 10 km de jeedom, google maps donne 6 min de trajet, prochaine géoloc dans 5.4 min
en intégrant une durée max (toutes les 1h ou 2h).

Qu’en pensez vous ?

Du coup, ce n’est pas tout à fait automatique malheureusement. Et ça n’a pas l’air de devoir changer, Apple considérant qu’il n’est pas souhaitable que ce genre d’actions se fasse sans accord de l’utilisateur (soit en appuyant sur un bouton pour accepter comme tu le fais, soit parce qu’elles se lancent alors que l’utilisateur utilise son téléphone et est donc en situation de s’en rendre compte – une espèce d’accord tacite).

Ça c’est une question pour @Alexandre

Ce sera peut-être intégré dans les versions à venir de l app mobile? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ce que fait déjà l’app en fait !
L’option géolocalisation est un mot générique que nous avons choisi pour ne pas perdre les utilisateurs mais l’app utilise le geofencing, on créer des zones avec une radius (cercle autour de la zone) puis on la retrouve sur Jeedom dans le plugin mobile sur le mobile en t’en que commande, quand on est dans la zone on est a 1 et quand on est en dehors de la zone on est a 0

Le geofencing utilise dés principes de iOS et Android directement, pas de perte de batterie.

Bonne soirée

3 « J'aime »

Excellent !! Je vais vite tester ça :ok_hand:

Carrément, c’est énorme ca, faut que je teste aussi !!

A priori, j’ai bien enregistré ma position avec un radius.
Ou retrouve t-on la commande sous Jeedom qui dit 1 ou 0 stp ?
Est-on obligé d’avoir toujours la position (géolocalisation) sur le tel activée ou cela fonctionne avec le réseau (antennes relais) ? Car je n’active jamais la géolocalisation GPS…
Désolé si mes questions sont débiles

Hello
De mémoire, la commande est créé dans l’équipement du plugin Communication/AppMobile correspondant au device sur lequel est installée l’application Jeedom.
Par exemple si j’ai mis l’appli Jeedom sur mon Samsung Android, je vais dans Jeedom dans le plugin AppMobile et je prends l’équipement « MonSamsungAndroid » et dans l’onglet Commandes je trouve la commande qui donnera 0 ou 1 selon la présence sur zone.
Je ne sais pas répondre en revanche à coup sûr sur la mise à jour hors localisation GPS, cela peut être lié à des choix de paramétrages sur le mobile sur le niveau de précision par ex (mais c’est à vérifier).

Je pensais avoir trouvé comme tu le décris, j’ai 2 commandes: Notification et 1-maison mais quand je teste la commande, je n’ai pas de résultat… d’où ma question.
Et ceci en activant ou pas la position
PS: je suis sous Android
PS2: je ne sais pas s’il faut faire une manip pour que ce soit bien pris en compte, régénérer la config etc…?

C’est plutôt bien décrit dans la vidéo suivante:

Apparemment il faut sortir de la zone et y re-rentrer pour que ce soit pris en compte donc on verra demain…

Salut,

Je confirme il faut sortir et rentrer dans la zone une première fois pour que ça se mette à jour dans jeedom.

1 « J'aime »

L’économie de batterie citée par Alexandre est le point fort du geofencing. Mais il y a une contrepartie : si pour une raison ou une autre, l’information de changement de zone n’est pas transmise (problème de couverture 3G, problème réseau, etc.), Jeedom ignore qu’il y a eu changement de zone. Et il va continuer de l’ignorer jusqu’au prochain changement !

Cf. une des dernières discussions sur le sujet : Votre avis sur 2 façons de mettre en place la géolocalisation

Hello @Avallo et @Alexandre

Si je comprends bien ce que vous dites, la conso de batterie ne devrait être que très peu impactée par l’utilisation du geofencing via l’appli mobile?

Autre point, Y a -t-il moyen de forcer l’actualisation de la position justement si on sait qu’il y a eu changement de zone et que cela n’a pas été pris en compte pour desraison de réseau ou plus de batterie etc…

Merci

Oui exactement ;), cela utilise une fonctionnalité de l’OS, jeedom donne un point avec un radius a l’os (iOS ou Android) et celui ci di a jeedom quand on rentre ou sort de celui-ci. jeedom ne fait jamais de pointage lui meme de la géolocalisation. on laisse faire l’os qui ce charge très bien de cela et économise de la batterie.

Oui via un scénario avec la fonction event :wink:

1 « J'aime »