Votre avis sur 2 façons de mettre en place la géolocalisation

Bonjour, je viens ici solliciter vos avis sur la façon de mettre en place la géolocalisation dans jeedom, pour notamment la gestion de la présence. Je ne souhaite pas évoquer tel ou tel plugin, tel ou tel OS mobile, ni quoi que ce soit, je voudrais simplement avoir vos avis sur les 2 moyens de géolocaliser :

  • façon « push » : le mobile push sa géolocalisation vers jeedom, et si la distance est située dans un référentiel spécifié (lieu donné, ou bien une distance par rapport au domicile par exemple), on est considéré comme présent. Du coup, on envoie les coordonnées gps à jeedom => On peut être localisé
  • façon « geofencing » : une action est déclenchée par le tél lorsque l’on arrive dans un rayon déterminé autour du domicile (ou qu’on en sort, selon les scenarii envisagés), et lorsque jeedom capte cette action on passe « présent ». Du coup, on envoie à jeedom non pas des coordonnées mais un « 1 » ou un « 0 » selon qu’on entre ou sort de la zone déterminée => pas de coordonnées précises contrairement au 1er point (bien que ça n’empêche probablement pas via virtuels ou scenarii de choper les coordonnées suite à réception de cette commande).

Qu’en pensez-vous ? Quel est le plus précis/fiable/efficace selon vous ?

Merci !

Guillaume

3 « J'aime »

Salut Thanor,

Je n’utilise plus de dé géolocalisation depuis un moment. Je pense que les deux scénarios sont viables cependant j’ai une préférence pour le second :

  • Le premier implique que ton téléphone envoie régulièrement sa position, ce qui implique des appels fréquent vers ton Jeedom. Je ne suis pas fan de faire du ping inutile fréquent même si la problématique de charge ne se pose pas.

  • Deuxièmement, ne cas de piratage de ton jeedom (proba faible certe mais pas impossible), le hackeur pourrais te suivre à la trace à ton insu.

Voila mon avis qui vaut ce qu’il vaut :grin:

Julien

J’ai testé divers solution, pour ma part, j’utilise GSL pour la localisation (hyper fiable).
Lorsque j’ai besoin d’un très bonne précision(savoir dans quelle pièce on est) , une triangulation blea avec montre xiaomi.

Merci, effectivement je ne parlais pas de bluetooth mais bien de géoloc gps :slight_smile:

Merci du retour :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Thanor,

Le geofencing a le désagréable comportement qu’il est le reflet d’une transition entre être à l’interieur ou à l’extérieur du périmètre.
Quand tu loupe la transition, tu n’a pas la notification de changement, et ça m’est arrivé très régulièrement.

Pour l’info de présence j’ai plusieurs paramètres qui tournent en parallèles :

  • geofencing (tasker et/ou app jeedom que j’ai fini par laisser tomber)
  • présence de réseau GSM (tasker toujours)
  • Clé bluetooth (nut + sena / blea)
  • détection du réseau wifi (tasker encore)
  • présence du téléphone sur le réseau wifi (plugin network, mais nécessite le téléphone sur le réseau wifi)

Pour moi le plus fiable et le plus réactif est la clé bluetooth, je l’ai mise sur mes clé de logement, j’ai la détection quand je suis dans la rue face à mon domicile avec la clé sena (avec sa portée incroyable). Je l’ai priorisé sur toutes les autres.

En 2 je mettrais le réseau GSM, ça notifie la présence d’un peu plus loin, mais tu pousse forcément l’info vers jeedom, je le couple avec la détection du résau wifi chez moi, et ça fonctionne bien.

Chez moi le géofencing est le moins fiable de tous

2 « J'aime »

Je me suis jamais penché sur la notion de présence réseau GSM, faudrait que je regarde comment ça fonctionne. Pour la détection du bluetooth, ça peut pas faire l’affaire chez moi, si je veux par exemple ouvrir le portail quand je suis à moins de 100m de chez moi je suis obligé de passer par gps car le portail se trouve au bout de mon allée qui fait une 50aine de mètres et à cette distance là le Bluetooth ne serait pas top.
En fait dans l’idée, j’aurais voulu utiliser le GPS pour gérer un statut « en approche », et me baser sur le bluetooth et sa courte portée pour gérer une notion « plus exacte et précise » du présent/absent.-

Bonjour
Je me sert énormément de la notion de présence dans mes scenarios (alarme, chauffage, cameras, lumières…) Nous avons tous les trois nos iphones.
La geoloc n’est pas assez fiable pour moi compte tenu de l’importance de l’info. j’ai donc plusieurs « détecteurs ».
J’ai eu en premier la présence via le plugin network qui renvoie l’info via ping arp (ip réservées).
J’ai ajouté une antenne bluetooth car ma gamine a la manie de couper le wifi :slight_smile:
J’ai ajouté une deuxième bluetooth car la maison est grande.
J’ai donc un virtuel par personnes qui a 3 testeurs : « wifi ou bt1 ou bt2 » c’est assez fiable.

Oui mais du coup, tu n’as pas la notion de « j’approche de chez moi » pour par exemple ouvrir le portail, allumer dehors s’il fait nuit, etc. ?

J’ai une très bonne couverture Bluetooth qui me détecte à 3m du portail, c’est suffisant pour mon besoin. Je n’ai pas de scenarios sur « j’approche de chez moi » mais plutot sur « je suis chez moi »
Les 3 antennes couvrent mon territoire, je n’ai pas envie d’avoir mon alarme qui se coupe si je passe chez le voisin avant de rentrer chez moi :wink:

Mdr … effectivement c’est con tu vois mais j’avais pas envisagé ça. Et pourtant, ça arrive ! … Merci de l’avoir évoqué ^^ bon, au vu de toutes les réponses, le mieux serait que j’arrive à faire accrocher le bluetooth à quelques mètres de mon portail, mais celui-ci étant déjà à + de 50m de ma maison, je vois pour l’instant pas trop comment faire …

Oui ou sinon un capteur d’ouverture du portail… (et ça peut faire alarme également :slight_smile: )

Oui, mais il reste toujours « comment faire pour déclencher l’ouverture auto du portail » … :smiley:

1 « J'aime »

As tu regardé le plugin GSL ? La précision est de env 10/15m?

1 « J'aime »

Non je regarde ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut

Moi je combine ios_icloud, network et phone_detection pour calculer une présence pour chaque personne que j’aggrège au niveau global.

J’ai fait qques ajustements au début mais ca marche super bien depuis 3 mois. Le bluetooth est super réactif, le ping aussi mais pas la geoloc qui a un hysteresis de 15 mins ce qui est un bon compromis pour moi entre les alertes intempestives et la décharge des batteries de nos iphones.

Pour l’instant je m’en sers pour mes volets, mes notifications, désactiver la demande de code pour les operations sensibles via google home et j’ai prévu d’étendre au chauffage cet hiver

Bonsoir, perso j’utilise le pluging geoloc et domowidget pour l’ouverture du portail, j’ai un scénario qui ce lance quand je suis à 600 m de la maison, alors j’ai mis 600 m car domowidget envoi la position toutes les 30 secondes et si je lance mon scénario à moins de 600 m j’ai pas le portail ouvert à tous les coups.
Depuis 15 jours , je fais des essais avec le plugin info et localisation et macrodroide.

Moi j’ai juste le wifi et (presque) toute ma domotique que j’ai mis 8 mois à mettre en place est basé sur les mode de présences. J’ai abandonné les geofencing car trop de faux positif, je me retrouvait avec la maison grande ouverte quand je partaitet vis versa, le bluetooth oblige a avoir toujours sur soit un nut ou autre et pas sur que ma femme y pense tout le temps, seul les téléphones sont vraiment les objet qui nous suivent. Par contre j’ai beaucoup de repeteurs wifi qui me servent à la foie pour mes modules sheely et pour couvrir les 190 m² de la maison…En huit mois un seul oubli de portable à la maison et du coup j’ai activer le mode absence à distance.

Autre idee: Le bluetooth se remplace très facilement par une montre connectée. Et cela règle le problème d’autonomie des nutsaj passage.

Chez nous les nuts sont sur les trousseaux de clefs, avec la règle de toujours prendre ses clefs en sortant (ce qui est systématique de toute façon pour les sorties longues oú l’on ferme la maison quoiqu’il arrive…).

Au début cela pouvait paraître contraignant (surtout pour les sorties en famille oú avant 1 seul trousseau suffisait), mais nous avons pris l’habitude très rapidement !

Cela nous a même rendu service un jour d’avoir pris plusieurs trousseaux, quelqu’un ayant perdu ses clefs dans la balade…

Bref, assez efficace les nuts sur les clefs :wink: