Fermeture de la porte par localisation

Merci pour ton aide. J’imagine que si je veux mettre un troisième téléphone, c’est la même chose ?
Et si cette troisième personne est un enfant, comment faire si :
2 parents dehors mais pas l’enfant, alors porte verrouillée, si enfant rentre et déverrouille la porte mais pas les 2 parents, la porte doit se reverrouiller après qu’il soit rentrer mais alors, il faut aussi lui laisser le temps de rentrer et de refermer la porte.
Oui, je sais, je commence à compliquer :wink:
Merci pour l’aide en tout cas.

Niveau securite juste le wifi d un tel c est quand meme pas top…

Sinon pour ta demande c est compliqué dy repondre sans connaitre les equipement que tu as

Ca pourrait etre un truc genre :

Si( enfant==1 ET (parent1==0 et Parent2==0) )
    Sleep 120  => on lui laisse 2min poir ouvrir
     Dans 2   => on check dans 2min apres pour verouiller la porte si ce nest pas fait
     Si porte == deverrouiller
      Alors verouiller
1 « J'aime »

Bonjour,

Je dirais plutôt un OU sinon il faut la présence des 2 téléphones pour l’ouverture.

Merci pour ton aide.
Je précise que l’enfant peut ouvrir la porte tout seul sans que personne ne soit présent mais si aucun des parents n’est présent alors la porte doit se refermer après.
Que veux-tu dire par seulement le wifi, pas top au niveau sécurité ?

Non c’est bien un ET.
Si TEL 1 + TEL 2 =0
alors on verrouille.

Ce qui veut dire qu’il rentra dans la condition sinon si au moins 1 tel est présent

j’ai été un peu vite…
j’ai vu dans tes tests que tu te basais sur un équipement ‹ iphone|status › j’en ai donc déduis que tu te basais sur le wifi
ce que je veux dire c’est que se baser uniquement sur le statut du téléphone me semble un peu light pour verrouiller/déverrouiller une porte…

Si jamais @Bad venait à te piquer un de vos téléphone il serait ravi de boire une bierre dans votre canapé en attendant votre retour ! :smiley:

OK, je comprends mieux mais alors que faire pour que cela soit plus safe au niveau sécurité ?
J’ai pu tester aussi mon scénario. Si la porte se verrouille effectivement automatiquement quand mon téléphone n’était plus sur le réseau, à l’inverse, la porte ne s’est pas déverrouillée lorsque mon téléphone a été repris par le réseau…

LA grande question … mais je ne suis pas certain qu’il y ait UNE bonne réponse…
libre à chacun de s’adapter en fonction de ce qu’il a comme matériel, de sa situation géographique, de ses convictions, …

tu peux regarder les différents échanges qu’il y a eu ici

il y a des trucs sympa :wink:

Bonjour @Pinpon_112,
Dans ton scénario, si tu oublies ton téléphone à la maison, la porte reste ouverte…
Perso, j’ai arrêté de contrôler la présence à partir de ce type de solution : wifi, BLEA, geo-localisation, etc
Trop de déconnexions intempestives, trop de complexité à gérer les situations imprévues (invités, femme de ménage, etc.).
Désormais, je me base sur l’activation de l’alarme : si Alarme activée en mode Total (donc absent) alors ferme les lumières, les volets, la porte, baisse le chauffage, etc

Bonjour,
Même sans parler de sécurité il y a la stabilité.
Même avec arp il arrive que mon tel soit vu absent quelques minutes, il ne faudrait pas que chaque déco la porte se verrouille.

Vous devriez d’abord gérer la présence de chaque personne via un virtuel par exemple.
Ce virtuel pourra combiner plusieurs info comme le Wifi du tel, un nut avec blea, de la geoloc etc ça dépend de vos choix en fonction de la sécurité et la stabilité que vous jugez utile; lisez des tutos à ce sujet il y en a plein.

Ensuite ce virtuel pourra servir dans vos scénarios.

L’avantage de découpler les deux est que c’est réutilisable partout et que si vous adapter votre gestion de présence cela sera à un seul endroit, le virtuel.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse et je pense que je vais aussi me diriger vers cela.
Hier, les téléphones était présents mais je ne pouvais pas verrouiller la porte manuellement. Chaque fois que je verrouillais cette dernière, elle se rouvrait car elle voyait les gsm présents. J’ai du désactiver le scénario pour pouvoir la fermer !

Effectivement, j’ai eu le cas hier. Je suis partis de chez moi et la serrure c’est bien fermée. Par contre, lorsque je suis revenu, le wifi m’a reconnu très tôt mais lorsque je suis arrivé devant la porte, rien ! J’ai attendu une ou deux minutes en plus et toujours rien, j’ai du ouvrir manuellement.
Pas top…

Je plussoie à 120% l’intervention de Mips !

La gestion de présence est tellement complexe en soi, pour les motifs exposés par Mips et pour la quasi nécessité de croiser les systèmes (traceur, wifi, blea,…), qu’il est très avantageux de la traiter à part. Bien plus clair conceptuellement, bien plus simple à maintenir et à faire évoluer.

Ceci te permettra par exemple de rajouter facilement des fonctions utiles telles que la présence/absence forcée (ne sert à rien quand tout fonctionne comme prévu, mais quand ce n’est plus le cas… :wink:) :
Capture d’écran 2021-01-28 à 10.04.28

Il est même envisageable de rajouter un étage supplémentaire avec l’occupation de la maison, information utilisable directement dans des scénarios de chauffage ou justement de clenchage/déclenchage automatique de portes :
Capture d’écran 2021-01-28 à 10.04.42

À mon sens, ce travail de conception des systèmes domotiques en boites noires (en " fonctions ") interagissant entre elles, travail préalable au codage (codage visuel ou par bloc code), est le plus important mais souvent le plus négligé (et je n’échappe pas à cette tendance !).

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Avallo.

  • J’essaye de créer cette gestion de présence virtuelle mais pas trop de succès.
  • Vous parlez tous de Nuts, cela veut-il dire que chacun dois avoir un nuts en permanence sur lui ?
  • Puis-je avoir un coup de main, ici ou en MP, pour avoir un truc dans ton style ?
    Merci pour l’aide.

hello

tu as tout un tas de tuto, qui détaille pas à pas, comment réaliser (une possibilité de) la gestion de présence.
en voici un par exemple
ou un autre
meme un en video

oui, chacun un, sur ses clés de maison/voiture par exemple

edit : correction du 2nd lien en doublon. merci @Mips

1 « J'aime »

Je te propose d’ouvrir un autre sujet pour pouvoir discuter de tout ça. Prends connaissance des tutos communiqués par tomitomas (ils m’ont bien été utiles quand j’ai monté ma gestion de présence).

Il y a trop à dire pour polluer ce sujet centré sur les portes qui se ferment et s’ouvrent toutes seules :wink:.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens au coeur du sujet. J’avais donc créé le scénario comme indiqué dans le message d’origine. Tout fonctionnait correctement mais, le soir, lorsque j’ai voulu fermer la porte, ce n’était pas possible car le scénario nous indiquait bien présent. Chaque fois que je fermais la porte manuellement, elle était aussitôt réouverte.
J’ai donc du désactiver le scénario.
Comment puis-je faire pour résoudre mon problème ? C’est bien que cela ouvre mais je dois pouvoir aussi fermer la porte à clé si je le souhaite et ce, même si je suis présent.
Merci pour votre aide.

Je ne gère pas mes ouvertures par domotique, donc je n’ai pas particulièrement réfléchi à la question. D’autres l’auront déjà certainement fait !

Cependant, comme souvent, il existe une multitude de solutions. Dans l’immédiat, j’en vois déjà deux :

  1. L’utilisation d’un décompte à l’ouverture de la porte : l’automatisme d’ouverture de fonctionne qu’une fois, puis se désactive tant que la porte n’est pas réouverte « à la main ».
  2. [Variante qui permet de raffiner le cas précédent] Tout comme la présence peut être gérée par une « gestion de présence », ta maison peut être gérée via des modes de fonctionnement (semi-)automatiques. Exemple :
    Capture d’écran 2021-02-01 à 12.09.30

Ces modes de la maison peuvent être utilisés en chauffage (changement automatique des T° en fonction du mode), en lumière (extinction la nuit, baisse de la luminosité en soirée,…) mais aussi pour tes portes.

Mettons que l’automatisme d’ouverture de ta porte est désactivé en mode Jour, Soirée et Nuit (bref quand tu es chez toi), mais est réactivé 15 mn après que la maison soit passée dans un des modes d’absence. Ainsi quand tu arrives chez toi :

  • ta maison te détecte (gestion de présence),
  • …puis passe en mode Jour (gestion des modes de la maison), y compris pendant quelques minutes avant de basculer en soirée s’il est déjà tard,
  • …et ta porte se déverrouille et s’ouvre.
  • Dans la foulée, l’automatisme d’ouverture est désactivé. Ainsi quand tu refermes la porte, elle ne se réouvre pas dans la foulée.

Il faut prendre ça comme des concepts et des pistes de recherche. N’ayant pas le matériel en utilisation, il doit en plus m’échapper pas mal de subtilités de fonctionnement. Après, faut mettre tout ça en scénarios et/ou en blocs code !

Variante des deux autres, sans la gestion des modes de la maison, mais avec une gestion de présence même à minima pour chaque résident (pour intégrer au moins deux périphériques par résident et éviter les ratés de détection qui pourraient, ici, provoquer par exemple une ouverture de ta porte au milieu de la nuit !).

Le principe : « Chaque fois que toi ou un des résidents devient présent, Jeedom ouvre la porte (une seule fois) ».

Un peu plus en détail : l’ouverture de ta porte (via la commande d’ouverture utilisée dans ton scénario du 1er post) peut alors être exécutée dans un scénario (très court !), scénario qui sera déclenché par le changement de statut de présence de ces résidents.

Ce type de déclencheur est activé uniquement lors du changement de valeur (0 à 1), donc une seule fois et pas tant que l’événement vaut 1, d’où l’importance de la gestion de la présence (je sais, je suis lourd avec çà :wink: !).

Merci pour ton retour et non, tu n’es pas lourd avec les présences… :wink:
Je sais que je dois les faire mais je suis toujours en mode apprentissage et découverte du système.