Utiliser le HomePod (ou simplement Siri) pour faire une interaction Jeedom!

Bonjour à tous,

Voici un petit tutoriel pour pouvoir utiliser les interactions jeedom sur votre Homepod (Sisi !) (mais pas que !, fonctionne sur Siri en général sur Watch ou iPhone ou iPad directement !)

Conditions liminaires :

  • avoir un homepod >= 13.2.1 et un iPhone >= 13.2
  • avoir activé les requêtes personnelles sur celui ci (Maison > long appui sur le HomePod > Roue crantée > Descendre à Siri > Requêtes personnelles)
  • votre iPhone doit être à la maison au moment de la requête (ou iPad qui reste à la maison)
  • lire ce tuto à partir de votre iPhone (pour le lien raccourci :))

Procédure :

  1. Envoyez vous par n’importe quel moyen (e-mail, …) votre clé api jeedom sur votre iPhone (que vous trouvez dans la configuration jeedom > api)
  2. Si ce n’est pas encore fait, téléchargez l’application Raccourci sur votre iPhone. Ouvrez-là et allez dans Galerie (troisième onglet en bas), téléchargez un raccourcis (par exemple « Souriez ! ») et lancez-le (cela va activer la possibilité des raccourcis non fiables).
  3. Allez dans réglages du téléphone > Raccourci > Autoriser les raccourcis non fiables (si vous n’avez pas cliqué sur un raccourci avant, ce paramètre n’est pas affiché)
  4. Sur votre téléphone, cliquez sur ce raccourci : Shortcuts
  5. Slidez vers le bas, cliquez sur « Ajouter un raccourci non fiable »
  6. Répondez aux quelques questions :
  • votre clé api jeedom (que vous trouvez dans la configuration jeedom > api)
  • l’adresse URL de votre jeedom
  1. Le raccourci s’appelle « Jeedom », donc dites à votre homepod : « Dis Siri, Jeedom », il vous demandera le texte d’entrée (et donc l’interaction) puis prononcera la réponse reçue de celle-ci :slight_smile: (il est possible qu’à la première utilisation il vous demande l’autorisation pour aller sur internet, répondez « OK » à votre HomePod )

Personnalisation :

  • Vous pouvez renommer le raccourci pour faire votre demande autrement, en renommant « Jarvis » vous pouvez vous prendre pour Ironman :smiley:

  • Vous pouvez personnaliser la question qui vous est posée en modifiant le champs « Question » de l’action Rédaction de scripts:« Demander »

Si vous avez un Homepod, vous pouvez aussi le faire parler avec mon plug-in HomepTalk

J’attends vos retours !

6 « J'aime »

[Réservé Pour Plus Tard]

Lorsque la gestion du multi-utilisateur sur HomePod sortira en Français : chaque utilisateur devra installer le raccourcis sur son téléphone s’il veut l’utiliser (cela permettra aussi d’ajouter un texte avant l’interaction pour que jeedom puisse savoir qui a parlé :slight_smile: ou autre moyen ? avoir l’avis d’un pro des interactions))

@akenad ça devrait t’intéresser :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai mis à jour le tuto pour ceux qui n’ont pas « Autoriser les raccourcis non fiables », il faut aussi en télécharger un au hasard dans la galerie qui est dans l’app Raccourcis… et il faut le lancer

le raccourcis « Souriez ! » est facile et fait juste une photo

Hello, des retours ?

Bonjour Nebz
Ton tuto m’a solutionné un problème. Je n’arrivait plus a utiliser mes raccourcis par Siri depuis la dernière mise à jour : j’étais passé à côté « d’autoriser les raccourcis non fiables ». Situation débloquée je vais pouvoir continuer mes projets d’interactions HomePod-jeedom.
Merci encore une fois.
Ps: j’utilise homep-talk depuis le début sans aucun problème. Tu es trop :muscle: !!!

Génial ! En passant recrée tes periph sur homepTalk sur la dernière version :wink:

J’ai remplacé « demander » par « dicter du texte » pour gérer la demande par oral plutôt que par écrit…

Normalement demander est oral… moi ça passe à l’oral

Je viens de tester dans un raccourci seul…

Demander ou dicter font la même chose et les deux sont lus sur le homepod avec iPhone verrouillé dans ma poche…

Je n’avais pas encore testé avec homepod, seulement avec iPad…je vais essayer demain

Dans la même idée
Homepod te pose une question avec l’excellent plugin de Nebz homep-talk : tu pars de chez toi, tu mets l’alarme et cela déclenche homepod qui te dis: « la lumière de la chambre est restée allumée, voulez vous l’éteindre ? »
Réponse à homepod : « dis Siri Oui »
Cela déclenche le shortcut Oui qui renvoie à Jeedom une variable reponsesiri : variable(reponsesiri) = Oui
Cette variable utilisée en déclencheur d’un scénario va permettre de réaliser une action : éteindre la lumière restée allumée par exemple…ne pas oublier de remettre variable(reponsesiri)= rien à la fin du scénario pour fermer la boucle

https://www.icloud.com/shortcuts/b0f285aa3bc442e4ba09a5896d6a7e95
Changer le nom Oui 1 → Oui
Exemple à dupliquer pour un autre shortcut avec réponse « non » ect…
Changer texte Oui → Non
Prochaine étape élaborer un scénario générique avec entrée multiple pour ne pas avoir X scénarios pour chaque lampe et un système trop lourd.
Merci iOS la domotique jeedom-apple-homebridge ça commence à être vraiment sérieux facile et surtout fiable.

2 « J'aime »

Belle idée !

Ou tu le fait générique et tu appelles ton raccourci « réponds »

Dis siri reponds
Il te demande la réponse et tu dis juste « oui »

Tu peux l’utiliser pour plusieurs réponses

« Dis Siri oui » permettant juste de répondre en une seule fois…

Je ne comprends rien, en fait je vais déjà essayer de comprendre ce qu’est une interaction… :thinking:

Nebz a priori nous ne sommes pas nombreux à plancher sur sur sujet. Peut-être aussi Akenad
Si tu as d’autres idées ou des choses que tu as mis en place chez toi je suis preneur !
Bon courage Kermit !
Rien de bien compliqué mais des heures à chercher, fouiner. Pour ma part 3 ans sur Jeedom et je suis loin d’avoir fait le tour mais c’est tout l’intérêt. Step by step

Bon il se passe des trucs (n’importe quoi en fait) quand j’appelle le raccourci, mais je vais attendre un exemple plus concret pour comprendre car c’est encore trop flou pour moi :face_with_thermometer:
Merci les gars :blush:

Oui les interactions c’est un gros morceau, mais plusieurs blogs et messages en parlent sur le forum et ici, pour faire du simple, ça peut aller très vite !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Super tuto Nebz.
J’ai essayé et ça fonctionne du premier coup

saurais-tu s’il existe l’équivalent avec alexa ?

1 « J'aime »

Oui et non… tu peux récupérer la dernière phrase via l’excellent plugin de @sigalou #plugin-alexaapi et donc potentiellement l’utiliser pour les interactions MAIS l’action sera quand même faite par Alexa (ou te répondra qu’il ne sait pas ce que tu veux dire), on ne peut pas supprimer le message de retour.

1 « J'aime »