Paramétrage rideau piscine et message

Bonjour

J’ai un smart implant pour gérer l’ouverture et la fermeture du rideau de la piscine
L’ouverture est pilotée par une sortie et la fermeture par une autre
Suite à des problèmes parfois de contre-ordre (les 2 sorties activées simultanément ou la même sortie activée plusieurs fois de suite), la commande du rideau se mettait en carafe voire dépassait les fins de courses, ce qui a engendré qq dégâts sur mon rideau

J’ai donc basculé sur des virtuels pour créer des boutons spécifique d’ouverture, de fermeture et même d’arret, associés à des scénario pour obliger à arrêter une sortie pour activer la seconde


Une fois dans homebridge je les retrouve dans Maison sous la forme de 3 interrupteurs simples :

Je souhaiterais aller plus loin en terme d’ergonomie et de protection

  • dans Maison, je souhaiterai avoir quelquechose plus proche d’un slider, de volet roulants ou d’ouvrant éventuellement, mais j’hésite dans les types génériques et surtout j’hésite sur les info à rajouter (binaire ou non) et où (dans mon virtuel, dans les scénario, …)
  • je voulais savoir si il était possible lorsque l’on active 2 fois de suite (même à des intervalles de temps de plusieurs heures) de demander une confirmation oral ou écrite dans Maison du type : « êtes vous sur de vouloir ouvrir le rideau piscine? » ou « vérifier si le rideau piscine n’est pas déjà ouvert »

Merci d’avance de votre aide

Bonjour, oui c’est normal, il n’y a pas d’état… dans ce cas là le plugin crée trois interrupteurs indépendants.

si vous voullez ajouter un etat, il faut soit un binaire (0 = fermé, 1=ouvert) soit un pourcentage si vous avez un etat graduel.

non homekit ne permet pas cela. par contre faite-le via jeedom :slight_smile: et envoyé une notification sur votre téléphone (telegram etc) ou vocale sur vos HP connectés si vous en avez !

Merci @nebz

Est-ce que je le mets directement dans mon virtuel? je peux transformer mon état « ouverture_piscine » (ID 1503) en binaire et lui mettre 1 par exemple ? ou il faut que je rajoute des lignes spécifiques?
pour ce qui est de l’état graduel, ca n’est malheureusement pas faisable car selon l’état des batteries (c’est un rideau solaire), le rideau peut mettre plus ou moins de temps à s’ouvrir …

Dommage. Mais j’ai un homepod (qui sert de concentrateur). Pour l’instant je n’utilise aucune notification vocale. Il y a un plugin spécifique pour Siri, il me semble ? On peut aussi paramétrer l’attente de la réponse pour déclencher l’ouverture ?

là je sais pas, mais ca doit être dans le même equipement qui a les commandes… il faut que cet état soit modifié et en adéquation avec l’état réel, car si l’état est 1, homebridge enverra la commande descendre et si l’état est 0, homebridge enverra la commande monter.

oui tu peux utiliser mon plugin homeptalk pour ça (c’est pas vraiment siri, il joue un fichier son de voix sur le homepod)
l’attente de la réponse pas vraiment non… comme apple ne permet pas grand chose, il y a éventuellement un contournement via un raccourci et les interractions jeedom mais ca complexifie pas mal (et surtout ca ne réagira pas quand tu modifieras l’état dans maison, mais complètement indépendemment). tu peux voir le tuto là : Utiliser le HomePod (ou simplement Siri) pour faire une interaction Jeedom!

merci bcp @nebz
Je testerais tout ca !