Utilisation du plugin SMS

Bonjour à tous…
Je voudrais savoir si cette clef USB 3G est vraiment compatible avec le plugin SMS (Sans mis à jour d’un firmware ou autre) . https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/accessoires/1072-cle-3g4g-compatible-eedomus-et-jeedom-chipset-huawei-e3372-wizelec.html
Dans plusieurs forum cette clef est préconisée pourtant sur le site on peut voir l’icône Jeedom avec noté « Incompatible ». Y a t-il vraiment une clef usb qui fonctionne correctement car la Huawei E3372h-320 ne fonctionne pas du tout.
Je vous remercie par avance pour toute aide.

Bonjour,

Étrange, c’est la clé que j’avais acheté sur ce site et à l’époque elle était marquée compatible et elle fonctionne parfaitement des le premier branchement sans rien faire.

Mais si elle est marquée incompatible à présent c’est probablement que ce n’est plus exactement la même…

Bonjour,
Quelle clee USB est alors préconisée ? ou y a t-il une manip simple pour rendre la huawei E3372h-320 compatible ?
D’avance merci parce que là c’est vraiment la galère, aucune piste valable sur le web …

Bonjour à tous, du moins à ceux qui ne font pas bronzette sur la plage…

Très soucieux de faire fonctionner l’envoi de sms par jeedom (je suis plutôt tenace lorsque je me trouve face à un problème…). Je viens de trouver une solution qui peut-être et je l’espère servira à d’autre (Que ma peine soulage un peu ceux qui ont le même soucis.).

Du coup j’ai abandonné le plug-in Jeedom et suis resté avec ma clés 4G USB Huawei E3372h-320 achetée chez amazon Cles USB Huawei E3372h-320.

Voici ma procédure qui fonctionne avec un rasberry Pi 3 B+ avec Jeedom 4.1.23.

Prè-requis:
-clée USB Huawei E3372h-320
-clée branchée sur un port USB du raspbery Pi
-carte avec forfait SMS illimité dans la clée USB
-Plugins Script installé

DANS JEEDOM

  • Dans Outils-Variables créer une variable pour nom $telephone et valeur votre numéro de téléphone sou la forme (+33612345678)
  • Dans Plugins-Programmation-Script faire Ajouter et dans « nom de l’équipement » mettre « SMS »
  • Dans l’onglet Commandes faire Ajouter une commande script
  • Nommer le script « Envoi SMS » « Type de script » mettre script et dans « type » mettre Action
    -Créer une requete script (icone carré avec le crayon) et copier le code ci-dessous
#!/bin/bash
DATA=`curl http://192.168.8.1/api/webserver/SesTokInfo`
SESSION_ID=`echo "$DATA" | grep -oP '(?<=SesInfo>)[^<]+'`
TOKEN=`echo "$DATA" | grep -oP '(?<=TokInfo>)[^<]+'`
echo $DATA
echo $TOKEN
echo $SESSION_ID

curl "http://192.168.8.1/api/sms/send-sms" -H "Cookie: $SESSION_ID" -H "__RequestVerificationToken: $TOKEN" --data "<?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?><request><Index>-1</Index><Phones><Phone>$2</Phone></Phones><Sca></Sca><Content>$1</Content><Length>-1</Length><Reserved>1</Reserved><Date>-1</Date></request>"

Enregistrer votre script - Bouton → « Enregistrer »
Dans la fenêtre requête ajouter après le texte → « /var/www/html/plugins/script/data/envoisms » le texte suivant:
« #title# » « variable($telephone) »
Ce sont les variables qui seront données par un scénario

Faites « Sauvegarder ».

Voila votre script d’envoi de SMS est prêt à fonctionner.

Maintenant il faut le lancer avec un scénario

Allez dans Outils-Scénario et faites Ajouter

Nommez votre scénario « Envoi sms »

Dans l’onglet Scénario créer une Action (Bloc Si/Alors/Sinon)
Ce peut être n’importe quelle action qui déclenche l’envoi de sms (Ici c’est un capteur dans la boite aux lettre)

Si l’action est remplie ALORS faire l’envoi du sms
dans ALORS mettre « #[Maison][SMS][Envoi SMS]# »
dans Titre mettre (par exemple) La boites aux lettres à été ouverte le #sjour# #jour# #smois# #annee# à formatTime(#time#).
dans Message mettre (par exemple) vers le téléphone de +33612345678
Tout ce qui sera inscrit dans Titre sera le contenu du SMS
Ce qui est inscrit dans Message ne sert à rien c’est juste de l’info

Sauvegarder votre scénario bouton « Sauvegarder ».

Tout est prêt pour un test

Lancez votre Scénario en cliquant sur « Exécuter »

Vous devriez recevoir le SMS (Titre) "La Boite aux lettres à été ouverte le 25 juillet 2021 à 10h00" sur le numéro de téléphone (variable Jeedom) 0612345678.

En résumé:

Pas besoin de flasher quoi que ce soit sur la clée USB Huawei ni d’utiliser le Plugin SMS.
Cette méthode se sert directement de l’API de la clée USB.

J’espère que ce tuto vous aidera car il m’a grillé quelques neurones… :laughing:

Bonne soirée à tous

Oups…

le code à inscrire dans le script est incomplet… le re-voici

#!/bin/bash
DATA=`curl http://192.168.8.1/api/webserver/SesTokInfo`
SESSION_ID=`echo "$DATA" | grep -oP '(?<=SesInfo>)[^<]+'`
TOKEN=`echo "$DATA" | grep -oP '(?<=TokInfo>)[^<]+'`
echo $DATA
echo $TOKEN
echo $SESSION_ID

curl "http://192.168.8.1/api/sms/send-sms" -H "Cookie: $SESSION_ID" -H "__RequestVerificationToken: $TOKEN" --data "<?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?><request><Index>-1</Index><Phones><Phone>$2</Phone></Phones><Sca></Sca><Content>$1</Content><Length>-1</Length><Reserved>1</Reserved><Date>-1</Date></request>"

Il faut mettre le code dans un Texte préformaté comme ceci:

saisir ou coller le code ici

J’ai modifié pour vous

Et à mon avis il risque de ne pas fonctionner car il a peut-être été modifié lors du save du message

Bonjour et merci pour la correction…

J’ai vérifié le code à la bonne syntaxe.

Bonne journée

Je pense que le texte entre apostrophe devrait être avec des apostrophes non formatés:

DATA='curl http://192.168.8.1/api/webserver/SesTokInfo'

au lieu de

DATA=`curl http://192.168.8.1/api/webserver/SesTokInfo`

Bonjour,

J’ai acheté une clé sur Aliexpress avec l’intention d’envoyer des SMS depuis ma Jeedom (liaison de secours au cas où le réseau fixe ne fonctionnerait plus). Il s’agit d’une E3372h-153 logotée « 3 » (Vodafone). Sur Windows 10, j’ai réussi à envoyer des sms grâce à l’interface WebUI à l’adresse 192.168.8.1 (interface Hilink). Elle apparait donc utilisée comme port réseau (Remote NDIS based Interface Sharing Device).

Sur un RPi3b+ avec un jeedom en V4.1.25, elle apparait ainsi :

**jeedom@jeedom**:**~ $** lsusb
Bus 001 Device 005: ID 174c:0820 ASMedia Technology Inc.
Bus 001 Device 006: ID 12d1:1f1e Huawei Technologies Co., Ltd.
Bus 001 Device 004: ID 0424:7800 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 002: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

J’ai essayé le plugin SMS mais je n’y arrive pas (la led de la clé clignote mais pas possible de « monter » un port USB). Aussi, J’ai suivi les conseils de @multismania à la lettre … mais pour l’instant, ça ne marche pas ! La clé est-elle incompatible ? Un piste ? D’avance merci !

PS : Il y avait ceci dans le logfile Script :
Erreur exécution de la commande [Test_Pins22][SMS][Envoi SMS] : Erreur sur /var/www/html/plugins/script/data/Envoisms « La boites aux lettres à été ouverte le Dimanche 3 Octobre 2021 à 11h18. » « +41xxxxxxxxx » 2>&1 valeur retournée : 7. Détails : curl http://192.168.8.1/api/webserver/SesTokInfo % Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current Dload Upload Total Spent Left Speed 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- --:–:-- --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:00:01 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:00:02 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:00:03 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:00:04 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:00:05 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:00:06 0……….
:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:02:05 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:02:06 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:02:07 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:02:08 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:02:09 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:02:10 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:02:11 --:–:-- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 --:–:-- 0:02:12 --:–:-- 0curl: (7) Failed to connect to 192.168.8.1 port 80: Connection timed out

Et le firmware :
|Version matérielle : CL2E3372HM
|Version du logiciel: 21.327.01.00.11
|Version IU Web: 17.100.11.00.03

Tu as de la chance avec cette “153”, si tu en as le courage tu peux suivre mon tuto à la lettre :wink: Bonne lecture

Salut @multismania,

du coup, avec ta solution, c’est unilatéral la communication avec Jeedom ?

On ne reçoit que des notifications, impossible d’envoyer des SMS à Jeedom pour interagir ?

Merci @Alexcrp, une question de béotien : Avec ta solution, la clé fonctionne-t-elle sur un réseau 4G (LTE) ? En Suisse, le réseau 2G a été arrêté par la plupart des opérateurs (Swisscom) ou est sur le point de l’être (Sunrise).

A priori oui, chez moi c’est la 4G il me semble qui est accrochée. Il faut que je trouve un moyen de te confirmer.

Bonjour @alexcrp ,

Quelques soucis pour moi avec ton tuto pour flasher ma clé Huawai E3372h-153… donc un coup de pouce est requis ! En partant de l’image fournie par Jeedom pour un RPi (Raspbian 10 buster + Jeedom V4.1.27), il n’est pas possible de se connecter au compte pi/pass raspberry. Seul le compte jeedom/pass Mjeedom96 est utilisable.

Tout va assez bien jusqu’à l’installation du dézippeur 7z (parfois en supprimant le sudo initial). La commande nécessite cette syntaxe :

sudo apt-**get** install p7zip*

Sans l’étoile, la commande est inconnue.
Pour dézipper, la commande doit être :

7z x Huawei_E3372h-153_21.180.01.00.00_Firmware_general_3Ginfo.ru.7z

Avec le dernier caractère “`“, ça ne marche pas.
Jusque-là, ce sont des bricoles. Pour être le plus clair possible, la clé est bien présente sur un port USB.

jeedom@jeedom:/ $ lsusb
Bus 001 Device 005: ID 174c:0820 ASMedia Technology Inc.
Bus 001 Device 006: ID 12d1:1f1e Huawei Technologies Co., Ltd.
Bus 001 Device 004: ID 0424:7800 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 002: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Par contre, en partant de la racine, il n’y a pas de répertoire dev/serial donc la commande sudo ls -l /dev/serial/**by**-id ne fonctionne pas. En cherchant un peu (inclus un reboot), j’ai constaté que la clé est visible comme disque.

jeedom@jeedom:/ $ ls -l /dev/disk/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 nov. 3 12:56 ata-V-32_979090413121 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov. 3 12:56 ata-V-32_979090413121-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov. 3 12:56 ata-V-32_979090413121-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 9 nov. 3 12:57 usb-HUAWEI_Mass_Storage_0123456789ABCDEF-0:0 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 nov. 3 12:56 usb-HUAWEI_TF_CARD_Storage_0123456789ABCDEF-0:1 -> ../../sdb

Comment poursuivre car sans port seriel, ça me semble difficile … D’avance merci pour ton aide !

Salut @Phillou53,
je vais essayer de t’aider !

  1. Ok pour ceci, tout dépend des config de chacun pour le User ID / pass :wink:
  1. D’accord, ça me surprend un peu mais pourquoi-pas, je n’avais pas eu ce retour par les autres qui ont testé le tuto auparavant. Je croyais que ça fonctionnait avec p7zip ou p7zip-full à la fin.
    Si quelqu’un d’autre peut me confirmer avant de MAJ le tuto ? merci
    [EDIT] Peut-être lié à la réponse n°4 aussi ?
  1. Bien vu merci, le pense que l’apostrophe est une coquille au moment du recopiage de la commande, j’ai modifié dans le tuto :wink:
  1. A mon avis, cela vient sans doute du fait que tu utilises l’image préparée par Jeedom pour le Buster, ils ont peut être nettoyé un peu la distrib Linux en supprimant des fonctions superflues, ou alors c’est un Buster avec interface graphique ?
    De mon côté, pour le tuto, j’ai d’abord installé Rpi OS Lite = Ancien Raspbian (sans interface graphique) sur le RPi depuis la source officielle ici.
  1. Si je comprends bien, tu es arrêté au début de l’étape n°3 du tuto « Injection du nouveau Firmware » ?
    La priorité est de récupérer une config Linux avec un repertoire dev, car toutes les autres commandes seront basées là-dessus…

Bonjour,
Il faut utiliser l’outils Texte préformaté pour formater le texte et éviter qu’il soit transformé sinon c’est illisible

saisir ou coller le code ici

J’ai modifié votre message

Bonjour Alexcrp…

Oui c’est vrai cela ne fonctionne que dans le sens envoi de sms, il faudra que je gratte pour trouver le mode inverse sms vers jeedom mais cela me semble bien plus compliqué. Par contre mon système marche impeccable depuis plusieurs mois sans défaillance sans mise à jour ou quoi que ce soit de la clèe usb gsm.

Salut @multismania

Oui mais si c’est unilatéral, ce n’est pas assez intéressant pour moi je trouve, si c’est unilateral autant avoir uniquement des notifications web, avec un onduleur, c’est suffisant (et du coup pas besoin de carte SIM, d’abonnement, etc).

Pour moi le vrai intérêt du plugin SMS c’est de pouvoir interagir, une sorte de plan B au cas ou il n’y a plus rien d’autre qui fonctionne (ni 220V ni web) :wink:
Ou aussi si tu te trouves dans une zone blanche sans 4G par exemple.

S’il n’y a plus de web (mais encore du 220V chez toi), ou si tu es dans une zone blanche sans capter internet, avec les sms tu peux piloter ton chauffage, volets, portail… ce que tu ne peux plus avec l’app smartphone en cas de panne web chez toi ou si tu te trouves dans une zone sans capter internet sur ton tel…

Enfin chacun voit son besoin :wink: Mais je trouve cela dommage de deployer un truc assez lourd (achat clef GSM, abonnement, etc) pour juste avoir des notifs, qui marchent deja tres bien avec telegram, etc.

1 « J'aime »

Hello !

Je comprend bien ta démarche si pas de web ou plus de 230v. Pour mon cas en effet je veux juste être informé par sms (même si pas de 230v car sur onduleur…) de l’état de mes capteurs, porte, détection etc.
Effectivement le retour serait un top.
Bonne journée.

Yes, mais du coup, si ta box internet est aussi sur onduleur, ça fonctionne aussi en notif web sans avoir besoin des sms ?

Le seul avantage à maintenir les sms dans ton cas (puisque unilatéral) est l’accès aux infos en zones blanches (= dans les lieux où tu ne captera pas internet - wifi ou 4/5G)

C’est peut être ce que tu recherches :wink: