[Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff (filaire à 4 fils)

Bonjour,

Histoire de perpétuer le sujet, transfère ici le tuto que j’avais rédigé sur l’ancien forum sur ce sujet qui peux en aider certains.

===================================================================

Ayant pas mal galéré, et suite à des heures de recherches sur le net, et tests en tout genre, je voulais partager la méthode que j’ai utilisé pour réussir à avoir un retour d’état et pouvoir positionner les volets roulants Bubendorff (qui sont une vraie biiiiip à domotiser). Si ça peut éviter à certains de s’arracher les cheveux comme moi… :)

J’ai donc des volets roulants Bubendorff, de type F donc à 4 fils, 1 neutre, 1 phase, 1 phase pour la montée puis une phase pour la descente, que j’ai souhaité domotiser avec des Fibaro Roller Shutter des FGR-222 dans mon cas (mes inters sont des legrand céliane 67601 pour info).

Le principal problème pour effectuer le calibrage avec ces VR est que le FGR mesure la consommation pour détecter les butées, entre le neutre et la phase « pilotée », or la consommation du VR passe par la phase qui proviens directe du tableau élec (dans un VR à 3 fils ce n’est pas le cas, c’est bien sur la phase « pilotée »).

Mon semblant de solution consiste donc à « ajouter » de la consommation élec sur cette phase pilotée (entre Q1 et N ou Q2 et N) lors des phases de montée/descente pour effectuer le calibrage, afin de simuler au FGR l’activité du VR.

Voici les étapes:

  1. Je reviens pas sur les étapes initiales pour l’utilisation « constructeur » donc sans retour d’état, mais en gros branchement du module comme préconisé par le constructeur (sans oublier de rajouter la phase supplémentaire des VR Bub vers l’arrivée du tab)
  2. Ajout de 2 prises de courant (entre Q1 et N puis Q2 et N), sur lesquelles j’ai branché 2 lampes de chevet (toute source de consommation aurais bien fait l’affaire)
  3. Les 2 lampes sont en position allumés au départ, ce que je vérifie facilement en faisant monter le VR (une des lampes s’allume), puis descendre (la lumière s’éteint, puis l’autre s’allume)
    → Le paramètre 18 doit être positionné à 1 pour la calibration, cela permettra au module de détecter l’arrivée en butée lors de la chute de puissance
  4. Je lance la calibration (paramètre 29 du FGR, en ayant le VR partiellement ouvert), le moteur se met à monter et la lampe associée s’allume, une fois arrivée en butée (en haut donc), j’éteint la lampe (en gros je dis au FGR, j’ai plus de conso, je suis arrivé en buté)
  5. Puis le VR se met à descendre, puis j’effectue la même opération (fermer l’autre lampe) une fois le VR fermé (le module à mesuré une fermeture complète)
  6. Puis le VR remonte , j’allume à nouveau la lampe associée dès le début de la montée, puis l’éteint en haut, à l’issue de quoi je constate dans jeedom que l’état du VR est passé à 99 (254 en continu avant)
    → Il faut à présent repositionner le paramètre 18 sur 0 afin de désactiver la détection de butée sur la consommation, car une fois les lampes retirées, il n’y aura plus de consommation sur la phase (sinon le module aura l’impression qu’on est en butée tout de suite, et donc s’arrêtera dans la seconde)
  7. A partir de ce moment là, le positionnement et l’état (entre 0 et 99) sont opérationnels!

Remarque: Si jamais une montée ou descente ne se lance pas comme mentionné ci-dessus, c’est peut être que la manipulation à été trop tard ou trop tôt, dans ce cas il suffit de relancer un calibrage à partir du volet partiellement ouvert.

Voici les paramètres de mon FGR:
10: 1 (VR avec positionnement)
14: Commutateur Bistable (a cause de mes céliane)
17: 1
18: 0 (1 pour faire l’étalonnage, puis 0 en suite)
22: 16 (correspondant à la durée de montée de mon VR, que j’ai mesuré auparavant)

J’espère que je n’ai rien oublié, car les tests ce sont pas mal succédés avant d’y arriver, hésitez pas si vous avez des questions.
Je ne sais pas si ça en aidera certains, en tous cas je suis content que ça fonctionne chez moi!!

Jeedomement,
Dapolux !

5 « J'aime »