Choix Volet Roulant - Filaire - Somfy ou Bubendorff

Bonjour,

Je sais que ce type de sujet revient souvent mais j’ai le sentiment que chaque projet est particulier…

J’ai lu (bcp lu) sur le forum et ailleurs mais pas d’expérience dans le domaine.
Construction neuve pour laquelle j’aimerai domotiser certaines choses.

Dans un premier temps des choses simples :

  • Volets roulants centralisés, retour de leur état et pilotage à distance,

Point 1/ j’ai retenu une solution câblage en filaire avec module zwave … ou tout filaire mais comme on le lit souvent la ca sent l’artillerie lourde. L’idée est de s’affranchir d’une solution trop fermée.

Config : 13 volets roulants dont 1cameo pour volet battant et 1 spécifique tablier à lame orientable de bub …

Point 2/ Le fameux dilemme : moteur Bubendorf vs Somfy ?

Pour la gestion des VR à mi course on lit souvent que c’est impossible (ou très compliqué) avec les Bubbendorff (filaire + Zwave Fibaro). Est-ce toujours le cas ou bien avec les nouveaux modèles c’est résolu ?

Sinon si on veut gérer de la mi-course en zwave c’est Somfy ?

Ce que j’envisage serait des VR filaires + fibaro = pilotage a distance par smartphone et une commande physique globale ( voire 2) + une telecommande fermeture globale

Visiblement le plus simple c’est que le VR soient des Somfy pour la gestion des mi-course, vrai ?

J’aurais un volet roulant qui sera forcement du Bubendorff radio (celui à tablier orientable) et qui pourrait repasser en fibaro grâce à l’interface universelle.

Evolutions : porte de garage et portail, gestion de l’arrosage automatique, éclairage ?

Je ne pense pas mixer la pompe à chaleur (régulation touchy et l’alarme (en tout cas ce ne serait que pour de l’alerting).

Novice je suis preneur de tout retour d’expérience, infos et conseils !!!

vos avis/conseils ? Merci

Si tu comptes les gérer avec un module autant partir sur un simple moteur pour volets, pas la peine de viser somme ou bubendorf. Et j’eviterais bubendorf avec son système 4 fils.

Antoine

Je connais pas trop se systeme mais j’ai bien 4 fils sur mes moteur
(Phase de monte, phase de descente, Neutre, Terre)

Pourquoi pas du zwave, tres populaire a des prix interressant
Si tu cherche du filaire 100% ouvert il n’y a que le knx qui peut le proposer.

Jeedom le fait tres bien

Je ne vois pas trop le rapport avec le plugin
Je pense que tu n’a pas choisi la meilleur categorie pour ce poste qui est plutot general

Hello,

Je confirme que les bubendorff 4 fils le sont pas les plus aisés de mise en oeuvre.

Mais à l’impossible nul n’est tenu :slight_smile:
J’ai donc pour ma part 15 VR Bubendorff filaires (4fils), avec un module Zwave fibaro par interrupteur physique (donc 15 modules), j’ai donc la centralisation sous jeedom, et le positionnement / retour d’état opérationnel (mais nécessite un peu de mise en oeuvre).

Attention lorsque l’on parle des 4 fils, c’est hors terre (il n’y a pas de fil de terre en sortie des VR, du moins les miens), tu as donc 1 neutre, 1 phase « normale », 1 phase d’ordre de montée, 1 phase d’ordre de descente.
Sur la plupart des autres VR, à 3 fils donc, tu as 1 neutre, 1 phase de montée, 1 phase de descente.

Effectivement j’avais déjà lu votre post : puisque j’ai le choix autant partir sur le filaire moteur Somfy (en gros c’est l’un ou l’autre), ce sera plus facile ! :slight_smile:

si je veux genérer des commandes physiques qui declanchent des scénario, cela revient à faire un inter + module qui communique avec la jeedom et qui declanche un scénario, correct ?

quelqu’un a t-il déjà trituré un volet roulant avec lames orientables ?

Cherche BSO sur le Forum. Il faut bien choisir son module.

Antoine

Merci, je vais regarder pour les BSO et l’applicabilité au tablier orientable

Est-ce que quelqu’un peut me faire un retour sur le fonctionnement quotidien et Jeedom + Zwave : latence, robustesse etc … notamment au niveau de la comm …

J’ai aussi pas mal regardé le filaire et la solution loxone mais j’avoue que avoir une approche complètement différente d’une installation électrique classique est pour moi un risque (revente) et de se dire pas de serveur = rien

Perso, je suis très content de la gestion zwave. La latence est faible en général. Parfois lors de la fermeture/ouverture de mes 15 volets, certains mettent plus de temps a se lancer (Max 5s).
En utilisation depuis les boutons aucune latence perceptible.

Pour la gestion des BSO, par contre, je trouve que cela pourrait être perfectible. Les BSO à mon travail sont bien mieux gérés mais c’est en knx.

Antoine

Merci ! et ouais le KNX c’est le truc ultime mais franchement cela me semble trop spécifique pour une maison et un besoin de taille raisonnable. Même si j’avoue avoir ete seduit par Loxone … je regarde encore si on peut conjuguer les deux mais cela ne me semble pas simple

Tu veux dire que cela peut prendre qq secondes si tu passes par l’appli et le smartphone ?

Qaund tu dit par les boutons c’est une commande avec un zwave quelque part ?

Quand je demande la fermeture des 15 volets, certains vont se fermer de suite ou seulement après quelques secondes. C’est juste troublant quand tu l’observe, mais pour moi c’est assez rare de l’observer, car je ferme rarement les volets manuellement. J’ai un scénario pour cela.

Je ne me souviens pas avoir observé de latences entre l’utilisation des boutons vs jeedom.

Il y a les automates aussi types IPX 800 mais je connais juste de nom.

Antoine

Salut,

un point de vue décoléré de la domotique. J’ai 3 bubendorff (de 5ans) et 10 somfy RTS (de 10ans)
Les bubben sont garantie 7ans alors que les somfy c’est que 2ans.

En 5 ans, sur bubben, j’ai un moteur qui a laché et un tablier qui vient de partir de travers et de me froisser environs 10 lames. C’est certainement pas de chance pour moi mais la garantie fonctionne bien et bubben est réactif.

En revanche, ces mésaventures m’ont appris qqchoses. Sur mes modèles de volets en tout cas,

  • le profil des lames de volets est spécifique à bubben.
  • Idem pour le tambour d’enroulement des lames: on ne peut donc pas facilement monter un moteur d’une autre marque dans un tambour bubben.
  • Pour ce qui est de la partie télécommande sans fil, elle est associée avec le moteur donc si télécommande HS, il faut repasser par le SAV bubben.

=> Bref la maintenance des bubben après la garantie coûte cher car tout est spécifique.
Bubben fourni l’ensemble du volet. Alors que Somfy, c’est juste le moteur et le reste c’est l’installateur qui pioche dans ce qui existe sur le marché: On trouve donc beaucoup plus facilement des pièces de rechange sur internet.

Quand tu dis « Je ne me souviens pas avoir observé de latences entre l’utilisation des boutons vs jeedom » c’est à dire ? la latence tu l’observes lors de quel mode opératoire ?

Personnellement, je pense que j’utiliserais pas mal les commandes centralisées car je pense qu’il est compliqué d’anticiper quand vraiement on veut fermer ses volets …(heure du coucher, soleil …)

J’ai des latences seulement lorsque de la fermeture de plusieurs volets en même temps.

Antoine

j’ai cru comprendre qu’en faisant des associations directes tu n’avais pas ça.

Si un inter Zwave est associé à tous les volets roulant Zwave alors cela ne devrait pas arriver (ça fait un peu comme une télécommande en fait) ?

Perso j’ai associé 2 vr directement, la réactivité est top, quasi instantané systématiquement.
Pour le déclenchement multiple via scenario, ou multicommande (cmd && cmd && …), il y a un peu plus de latence si je ferme tout d’un coup, mais je suis plutot sous les 2 secondes max entre 1 er et dernier vr. Apres mon jeedom est sous une vm sur un i5.