[TUTO] Pluviomètre / détecteur de pluie / détecteur d'inondation connecté fabriqué en impression 3D (protocole Zigbee avec un Aqara)

Bonjour,

Voila la présentation de 3 objets différents mais surtout du pluviomètre.

Conversation d’origine :

Le pluviomètre :
image

Pour le faire : les fichiers 3D sont dispos sur :

Il y a 7 pièces en tout dont 4 à imprimer :

  • 3D le capot (qui récupère la pluie et la fait couler au centre)
  • 3D la base
  • 3D le chariot (qui bascule avec l’eau)
  • 3D le support du capteur Aqara
  • un capteur (pour moi c’est un détecteur d’ouverture Aqara)
  • son aimant
  • un contre poids (pour moi c’est un autre aimant Aqara)

Pour le tuto vidéo, je vous préviens que je n’ai pas l’étoffe d’un youtubeur. Je ne suis pas doué, vous le verrez.

Sous Jeedom, vérifiez bien le placement de votre capteur pour que quand le chariot bascule, le capteur change d’état chaque mouvement (0 et 1).
Ensuite, vous pourrez fixer le support du capteur sur la base.
Pour ma part, du double face fait largement le job.

Pour résumer :

  • placer la base sur un support bien à niveau
  • placer le capteur pour que chaque bascule du chariot change l’état du capteur
  • équilibrer le chariot (voir vidéo).

Le verrouillage du capot se fait par rotation du capot sur sa base. Idée trouvée dans la conversation principale.

Vous pouvez vous faire des scénarios pour le suivi, il y en plusieurs dans la conversation principale.

Pour ma part, je fais le comptage avec cette formule :
(statistics(#[Logia][Compteur de pluie][etat]#,count,today)) * 0.25584795

Chaque mouvement est multiplié par 0.25584795, le résultat est en « mm » de pluie.
Ce nombre provient d’un calcul qui a été fait avec la surface de récupération du capot et la quantité d’eau d’un côté du chariot.

Résultat le 13 juillet :
pluie

J’ai fait un comparatif avec des systèmes Netatmo près de chez moi :

Voilà les images que j’ai utilisées pour le pluviomètre, Widget fait avec le core (version 4).
r5b7 (1) zt7u (1)

Merci à @Salvialf pour son super site d’icônes :wink:
http://jeedomalf.free.fr/galerie/

@ngrataloup à fait une petite pièce pour caller le chariot lors de ses déplacements (merci) :

En bonus : détecteur de pluie et d’inondation

1- Détecteur de pluie :

J’ai fait le widget en core avec ce gif :
pluie

2- Détecteur d’inondation :
image

On peux avoir des objets peu chères et fiables avec ces capteurs !!
Aucun disfonctionnements depuis 3 ans.

14 « J'aime »

Merci @PaTiTan pour le tuto :wink:

Pour la détection de pluie, quel est le circuit électronique que tu as relié dans la boîte de dérivation ? Merci !

Édit: ils sont dispos ici mais pas avec le même circuit au bout…

C’est un aqara :wink:
J’ai enlevé son boîtier et je le protège dans des mini sachets zip

1 « J'aime »

Merci ! :wink:

Ok donc si je te suis, le capteur de pluie seul agit un peu comme un ILS / sabot magnétique ?

Tu dessoude l’ILS et tu connectes à la place le capteur de pluie ?

On doit pouvoir faire pareil en Zwave avec un Fibaro fgbs-222 smart implant par exemple, en le reliant sur une des deux entrées…

En parallèle à l’ils ou à sa place, je met le petit panneau. Celui ci capte l’eau provenant de la pluie ou d’une inondation

Pour le fibaro oui probablement

1 « J'aime »

Merci :wink:

A tout hasard sais-tu à quoi servent les petits circuits imprimés vendus avec les panneaux ?

Salut Alex
C’est indique lm393 c’est un comparateur de tension
en règle général il y a d’un coté une référence de tension de l’autre un potentiomètre pour ajuster le seuil
dés que ta plaquette prend de l’eau ça crée une différence qui va activer la sortie du comparateur qui va elle même commander une led ou un relais … ou te donner un signal tout ou rien que tu va exploiter après

bonne nuit :wink:

Merci bcp @olive ! :wink:

@PaTiTan tu n’avais pas besoin de jouer avec le seuil et tu as préféré brancher le petit panneau en direct sur l’Aqara ?

Non, pour moi il n’y a pas besoin de seuil, soit il pleut, soit il ne pleut pas. Comme pour l’inondation, soit il y a de l’eau au sol, soit il n’y en a pas.
La suite de l’information est géré pas des Scenarios.

Après l’hiver tu fait comment quand il neige,gel, grelle … ?

Bah le capteur comprendra qu’il pleut car dès qu’il y a la moindre humidité, il enverra l’info.

Je n’ai pas trouver la solution à ça. Pareil pour la rosé du matin.

Le capteur visuellement est plein de goutelette d’eau, c’est la même chose que la pluie. Et quand il sèche avec le vent ou le soleil, alors il revient à son état normal.

Donc, il est vraiment efficace l’été.
Mon but est d’être prévenu dès premières goutes qui tombes quand j’ai toutes mes fenêtres ouvertes, il m’annonce aussi lesquels sont ouvertes.

Si tu sais comment gérer ça, je suis preneur mais je doute qu’on puisse le faire avec le LM393

1 « J'aime »

Non le lm393 ne fait que de la comparaison …
pour la rosée peut-être un maintien de température avec une petite résistance sous le capteur
(même principe que pour éviter la buée sur les par-brises ar des autos.)

C’est une bonne idée mais il faudra lui apporter de l’énergie. Solaire avec 18650, à etudier…

1 « J'aime »

Bonjour @PaTiTan ,

Je voulais essayer de réaliser ‹ ‹ ton › › pluviomètre, mais je rencontre un problème avec le fichier STL du chariot…
J’essaie de l’ouvrir dans thinkercad pour le modifier un peu car je vais utiliser un capteur sonoff àld de l’aquara et l’aimant est différent …
Bref quand je veux l’importer il est déformé … bizarre (voir copie écran)

Aurais tu une idée de la cause ?
Eventuellement aurais tu encore la source ?

Merci d’avance

Michel

Bonsoir,
Essaie de l’ouvrir avec 3DBuilder, de le réparer éventuellement et de le réenregistrer.

salut @Michel57189,

Je viens de le télécharger et il s’ouvre correctement.

je le réenregistre avec CREO et voici le nouveau STL pour le chariot :
https://uptobox.com/e06ympv4zmiy

Bonsoir,

Merci @PaTiTan pour ta réponse, mais ça ne résout pas mon pb … quand je veux l’ouvrir dans Thinkercad pour modifier, il y a aussi des défauts alors qu’effectivement si je l’ouvre dans le logiciel de découpe de l’imprimante (un dérivé de Cura), ça a l’air ok mais je ne peux pas le modifier.

J’ai donc essayé le truc de @mich0111 (merci à toi aussi) avec 3DBuilder et là, à l’ouverture, ça me dit que le fichier à un pb et ça me propose de le corriger. Et ensuite c’est Ok dans thinkercad .

Bref, tout est bien qui finit bien.

1 « J'aime »