Pluviomètre Zigbee

Bonjour,

mon pluviomètre Z-wave Popp vient de me lâcher, il a pris l’eau ce qui me semble juste hallucinant pour un pluviomètre… Du coup j’en cherche un mais en Zigbee… Est-ce que quelqu’un aurait trouvé ça au détour d’ali ?

Pas eu de retour je présume ? Une alternative ou solution a ete trouvée?

Pour le moment je joue avec le plugin météo… Mais c’est pas super efficace.

1 « J'aime »

Salut,

Pour ma part, je me suis fabriqué un pluviomètre vraiment très précis qui fonctionne depuis maintenant 4 mois. J’ai comparé les valeurs avec celles des Netatmo présent sur le site internet et j’ai les mêmes :slight_smile: https://weathermap.netatmo.com/

Avec mon imprimante 3D, j’ai mis :
Ce chariot : Tipping Bucket Rain Gauge for HT DN 110 pipe by suromark - Thingiverse
Dans ce boitier : Rain Sensor with Esp8266 by Ispep - Thingiverse
J’ai viré l’intérieur de ce boitier car le chariot n’est pas fiable, il se coince et ça ne marche plus.

j’ai remplacer leurs usine à gaz pour le comptage par un petit détecteur d’ouverture de porte Aquara (aimant sur le chariot).
Avec un petit scénario qui compte les « ouverture/fermetures », j’ai les millimétres de pluie :wink:

3 « J'aime »

Et pour l’étanchéité de l’Aqara, comment fais-tu?

Il est à l’abri de la pluie directe dans le boitier Rain Sensor with Esp8266 by Ispep - Thingiverse.
L’eau ne peux pas venir d’en dessous.

Avec les grosses sauces qui sont tombées, pas de soucis.
Au pire, je le tropicalise avec cela, il m’en reste encore.
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XC3JBVJ/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Ou encore le mettre dans un petit sachet étanche (comme est un aimant qui passe devant, ça ne gène pas son fonctionnement).

J’ai un autre aquara depuis 2 ans sur mon portail exterieur (aucunes protections contre les éléments) qui fonctionne toujours à merveille, il a connu la neige et le gel et n’a pas bougé. il est posé comme s’il était à l’intérieur. C’est un bon test pour dire qu’il est résistant ^^

2 « J'aime »

Par exemple aujourd’hui :
mon virtuel :
Animation

un Netatmo qui mesure la pluie près de chez moi sur leurs site :

Donc plutôt fiable :wink:

La dernière fois que j’avais vérifié la fiabilité, chez moi et sur le site netatmo, j’étais à 22.4mm et eux aussi (lors des grosses pluies). Donc sur les petites et grosse pluies, le résultat reste très fiable.

Si cela vous intéresse et que vous réalisez ce pluviomètre, je vous donnerais les calculs à faire dans le scénario.

J’ai mis des semaines à peaufiné ce système :wink:

2 « J'aime »

Bonjour, super intéressant tout cela, je suis preneur pour voir ton scenario et si tu as quelques photos de ton montage pour illustrer le tout.

Pour les photos, c’est pas tout de suite car il pleut^^

Pour le scénario, il est un peu grand mais complet. Il m’envoi cela :
image
image

Voila le scénario (glisser l’image dans un nouvel onglet pour la voir clairement.

Je précise que je ne suis pas un expert, le scénario peux être allégé.

2 « J'aime »

:+1:

Super merci

1 « J'aime »

les photos du système.
iIl est vissé sur un plot très lourd :

l’interieur :
image
image

Il faut veiller à ce que le chariot qui bascule soit bien équilibré (a faire en position milieu).
Le support du pluviomètre doit aussi être bien équilibré.

La partie haute récupère l’eau de pluie, remplie un côté du chariot et le fait basculé lorsqu’il est plein.
Le scénario récupère le mouvement du chariot et calcul la contenance du chariot basculé.
Le tout convertit en mm de pluie (calculé avec la surface du capot du pluviomètre.

C’est très basique et simple. Mais redoutable de précision.

Je vais l’amélioré côté design intérieur quand j’aurais le temps.

2 « J'aime »

Excellent ! Bravo.

Il me reste à trouver quelqu’un pour m’imprimer les pièces et je me lance.

1 « J'aime »

Sympa ce capteur de pluie !
Tu as combien de capteurs à l’intérieur?

Ce n’est pas un capteur de pluie, c’est un compteur de pluie :wink:
A l’intérieur, il n’y a qu’un aqara et son aimant.

j’ai fait le capteur de pluie aussi avec un aqara.
C’est un travail identique à cela : Portable rain drop sensor made with Xiaomi door sensor - Hardware - Home Assistant Community

J’ai donc le détecteur de pluie qui m’indique avec précision, les premières goutes qui tombent.
un petit scénario check tout mes ouvrants et m’envoie la liste de ceux qui sont ouvert.

Puis ce compteur de pluie qui m’envoie les mm de pluie.

Aqara, il n’y a pas plus fiable et peux chère. Couplé avec 2 zigate (wifi et usb).

Dans le même genre, j’ai aussi fait le détecteur d’inondation aqara : Aqara door to water sensor by ndie - Thingiverse

1 « J'aime »

Excellent !
Désolé pour l’erreur de language.
Pourrais-tu mettre d’autres photos? Je ne comprends pas comment est placé ton capteur aquara.
J’ai l’impression d’en voir deux ainsi qu’un capteur de température
Je suis dans le 74 près d’Annecy et je possède une imprimante 3D, si des utilisateurs sont intéressé, je peux imprimer et vous le remettre en main propre
Merci @PaTiTan

1 « J'aime »

Dams,

En blanc : partie basse du pluviomêtre. j’ai vidé l’interieur du système d’origine.
Si tu veux le produire, il vaut mieux reprendre la pièce 3D. Et aussi changer le système de fermeture bien pourri d’origine. C’est pour cela que je souhaitais changer le design d’origine. Il me faut un peu de temps :wink:

En gris : le système à bascule.

En bleu : boitier aimant aqara (vidé de son aimant mais avec un petit poids)
Il sert à équilibré le chariot gris qui doit être parfaitement équilibré horizontalement (les 2 réceptacles doivent basculer précisément lorsqu’ils ont la même contenance.

En orange : boitier aiment aqara, il est fixé sur le système a bascule gris.

En rouge : boitier aqara. il est fixé sur la partie basse blanche grace à une petite pièce 3D.

Si tu souhaite que l’on développe le sujet, je suis sur le discord de Domotech.

2 « J'aime »

Ok merci je vais jeter un oeil à tout ça

image

La base doit être comme cela, le petit chariot maintenant le capteur aqara a été modifié aussi.

il me reste qu’a bosser sur le système de fermeture (pièce ici en orange)

regarde la vue de dessous.

Je pense qu’il y a mieux a faire.

Voila les fichiers (retire le .txt)
Pluviomètre.rar.txt (341,4 Ko)

1 « J'aime »

Merci pour tout ce partage.

Un imprimeur 3d dans le sud ouest???

Salut,
Je peux imprimer et te l’envoyer, je suis en Charente-Maritime.
Ça dépend du volume d’impression.