[Tuto] Mode d'emploi rapide pour rectifier d'anciennes erreurs dans les statistiques de consommations

Merci à @Tachikoma pour m’avoir incité à écrire cette procédure

Voici ma façon de faire lorsqu’on constate ce genre de problème:

On constate que c’est localisé sur aout et septembre 2022, donc demande l’affichage pour les dates du 01/08/2022 au 30/09/2022:

et là dans l’évolution journalière on voit que 2 dates se démarquent des autres, les 15/08 et 2/09:

maintenant il faut aller dans l’historique des commandes pour les jours en question:

Et là pour le 15 par exemple en EASF01 qui est l’index HC pour cet exemple:

Ce passage par une valeur inférieure ne doit jamais arriver car les index sont systématiquement en progression.

il suffit donc d’effacer cette mauvaise donnée en cliquant sur le point sur la courbe et de laisser la saisie vide ce qui va supprimer la donnée:

et ça redevient normal:

On fait pareil pour EASF02 du 02/09…

Ensuite on va dans l’équipement compteur et on fait une recopie des index pour chaque date (remettre les tarifs de l’époque si on veux)

image

Et voilà le résultat (si vous êtes attentifs vous avez constaté qu’il reste encore un problème en fin du mois de septembre):

Vous saurez faire maintenant :wink:

PS: je vais rajouter cette procédure dans la documentation lors d’une prochaine mise à jour

2 « J'aime »

Merci à toi pour le super boulot :saluting_face:

1 « J'aime »

J’ai rencontré un problème similaire aujourd’hui, la manipulation indiquée n’as pas fonctionné.

J’ai pourtant bien supprimé la valeur problématique sur l’index blanc HP du 10/02 puis recopié les index pour la période depuis le 01/02.

Une idée ?

le 10/02 n’était pas une journée blanche, tu as quoi comme valeurs d’index en EASF04 sur cette journée là? Tu devrais normalement n’en avoir qu’une sur la journée vers 00h15 qui est la même que celle de la veille et du lendemain

J’avais bien une valeur à zéro, enregistrée entre 6h et 6H30, que j’ai supprimé.

Je ne suis pas en standard, mais en historique

En fait le plugin a compté l’index blanc HP (en kwh) comme conso hier.

Je me retrouve avec des valeurs erronées dans :

STAT_TODAY
STAT_TODAY_HP
STAT_TODAY_INDEX00
STAT_TODAY_INDEX00_COUT
STAT_TODAY_INDEX08 (correspond au blanc HP chez moi)
STAT_TODAY_INDEX08_COUT
STAT_YESTERDAY
STAT_YESTERDAY_HP
STAT_YESTERDAY_INDEX00
STAT_YESTERDAY_INDEX00_COUT
STAT_YESTERDAY_INDEX08
STAT_YESTERDAY_INDEX08_COUT

Bonjour,
Même problème que Memphis007 sur la journée d’hier.
On dirait que l’index a été pris en compte comme consomation :

Je suis dans une config similaire à celle de Memphis, à savoir un Weemos qui lie la téléinfo et la pousse en MQTT.
Le bug ne semble pas venir de la lecture entre le téléinfo et le weemos car la journée d’hier est correct :

Maintenant que la base de données est fausse, je cherche une solution pour la remettre d’applomb.
Merci pour ta précieuse aide !