Bug récurents sur la téléinfo en MQTT

Bonjour,
Au lieu de spamer le post suivant :

https://community.jeedom.com/t/tuto-mode-demploi-rapide-pour-rectifier-danciennes-erreurs-dans-les-statistiques-de-consommations/104256

Je vais créer un nouveau sujet. J’ai donc de nouveau un soucis avec le plugin téléinfo qui déconne avec la version MQTT+tempo.
Lors du changement HP/HC, il y a visiblement un problème :

Je ne sais pas trop comment je peux aider, je cherche côté des logs à 22h00 mais visiblement ils ne sont archivés ou du moins remplacés. J’ai seulement quelques lignes…

Côté lecture de la TéléInfo<->MQTT, il ne semble pas y avoir de souci ni incohérence.

@Noyax37 tu aurais une idée ?

Salut, est-ce que tu pourrais regarder sur la même période l’index qui te sert à alimenter cette stat.

Yes, je crois que j’ai trouvé une piste :

Au moment où cela a planté, il y a une virgule sur l’index. Pourquoi ? Je n’en sais trop rien (est-ce que c’est Tasmota qui le calcul ?!?).
Tu vas voir que c’est une histoire de virgule qui est prise pour une séparation des milliers et non celle des décimales.
Tu en penses quoi ?

Ou que c’est pris pour du texte et donc 0, tu peux le voir dans l’historique.

Si tu enlèves la virgule etce qui est derrière ça revient bon?

Je ne sais pas trop… Peut-être une moyenne sur plusieurs valeurs ?

Côté historique Jeedom, j’ai rien à part un « error 500 internal server error » pour la partie graphique.

En filtrant un peu les rêquettes SQL sur la base de données jeedom (historyArch), j’ai aussi ce zéro qui m’interpelle :

image

Pour info c’est ma commande Index Heures Creuse Rouge alias (BBRHCJR).
J’ai jeté un oeil à toutes les valeurs, il n’y a pas de virgule ou autre truc louche…

Ton histoire de 0 avec la virgule c’est une possibilité ?

Ok alors c’est ton 0 à 22h02 qui pose pb, le calcul sur la journée se base sur la soustraction du plus grand par le plus petit et comme le plus petit c’est 0 alors tu te retrouves avec 248kWh de conso

Vire cette ligne et lance un recalcul des stats par le bouton de recopie des index en limitant l’intervalle de temps

Bonjour @Noyax37,

C’était l’objet de mon message dans l’autre post, une fois la valeur zéro supprimée et le bouton recopie des index pressé, cela ne remet pas les stats en ordre.

Cela ne nous dit pas non plus d’où vient ce zéro, il ne devrait pas être possible d’inscrire une valeur plus petite que la précédente en base.

Excuse moi mais à force je mélange parfois les posts…

Est ce que tu utilises les nouveaux index ou non? La fonction de recopie ne fonctionne que pour les nouveaux

Cette façon de faire est gérée dans le démon en python mais pas si tu ne passes pas par lui

Je ne suis pas sur les nouveaux index non, peut être serait il utile de le préciser dans le tuto évoqué dans le premier post de ce sujet, ce n’est actuellement pas indiqué explicitement.

Comment s’en sortir si on est pas sur les nouveaux index du coup ?

Pour le daemon en python, comment déterminer si on l’utilises ou non ?

Celui qui ne fait rien fait toujours tout bien, je ne sais pas si tu te rends compte du temps que ça me prend pour avoir repris ce plugin, pour écrire tout ce qui va avec et pour aider tous ceux qui me sollicitent.

Il faut reprendre chaque stat qui a été impactée à la main dans la base de données. Tu regardes la commande qui alimente ta stat, tu fais le max moins le min et tu marque la valeur à la place de celle qui déconne.

J’ai un peu fait un raccourci car il y a aussi un démon pour le MQTT mais il ne peut pas faire d’analyse entre 2 réceptions, je pars du principe que c’est à l’émetteur de ne pas envoyer des valeurs erronées. Il faut que tu regardes du côté de ton émetteur ce qui peut faire qu’il envoie comme ça des 0, sans doute ne fait il pas le tri non plus sur des valeurs erronées qui lui parviennent du compteur

Pardon si ma remarque t’a semblé agressive, j’essayais simplement d’être constructif.
Je me doute que tu passes beaucoup de temps autour de ce plugin, et je t’en remercie !
J’ai pu corriger l’erreur de stats de mon côté.

Excuse moi aussi en retour, je suis un peu fatigué en ce moment et un peu trop sensible je pense :wink:

++

1 « J'aime »

Pas de soucis.

En même temps je percute que si en fait, j’utilise bien les nouveaux index, j’ai bien la case « Utilisation des nouveaux index » cochée, et pourtant l’histoire de recopie des index n’a pas l’air de fonctionner…

Tu peux montrer la page de configuration de ton équipement ? Et quel commande stat te donne les mauvais renseignements ?

C’était la commande Blanc HP

Pour résoudre mon soucis il a fallu corriger toutes les mauvaises valeurs dans les stats « Yesterday », j’ai pas touché au reste, y’en avait trop.

Ok mais les stats que tu as montrées Bug récurents sur la téléinfo en MQTT sont pour les anciens index. Pour les nouveaux c’est stat_yesterday_index06 par exemple

Parce que ce n’est pas moi, mais @Yourry qui à posté ce message :wink: On est deux à rencontrer un problème similaire.

Moi j’ai bien indiqué que le problème se trouvait être sur STAT_YESTERDAY_INDEX08

Arf… Bon je vais me coucher pour ce soir…