Bug récurents sur la téléinfo en MQTT

Bonne nuit alors, rien ne presse…

Bonsoir à tous,
@Noyax37, je pensais le faire avant et je n’ai pas pris le temps de te remercier.
Pour être honnête et sans en vouloir en rajouter, j’ai un long parcours sur la téléinfo :
J’ai commencé en contrat BASE + téléinfo historique RS232, puis passé en linky BASE historique puis en TEMPO historique, puis en TEMPO Historique mais MQTT et pour finir à ce jour en TEMPO standard +MQTT sans y avoir passé beaucoup de temps.
Rien que pour ça, je suis admiratif et sincèrement reconnaissant du travail que tu/vous avez fait.
Heureusement que vous êtes là, tous développeurs de plugin, qui gravitent autour de cette plateforme. Je suis de plus en plus déçu de certains plugins officiels (et payant en plus) Jeedom (comme Android, Enocean, …), sans vous je pense que Jeedom ne serait pas à ce niveau… Bref je m’égare un peu.

Pour reprendre la conversation initiale qui consistait à comprendre (c’est fait via l’injection du « 0 » dans la DB) l’origine du problème.
Est-ce qu’il ne serait pas possible de faire un petit contrôle avant de faire ta soustraction d’index. Bêtement, je me dis que c’est simple mais je ne maîtrise pas vraiment le sujet.
Merci

Si tu veux tester le fichier suivant à recopier en enlevant le .txt à la place et à mettre dans plugins/teleinfo/core/php

Sauvegarde l’ancien quand même au cas où

jeeTeleinfo.php.txt (10,1 Ko)

Je teste la valeur par rapport au max de la veille, si la valeur reçue est inférieure ou si elle est supérieure (de plus de 100 kwh) alors on vire

Yop, c’est fait, je regarde ça.
Je scrute si jamais il y a de nouveau des zéros dans la base de données.
Merci !

Si tu as une valeur incohérente il y aura un message de niveau info dans les log.

Yes j’ai vu tes modifs par contre, avec la nouvelle version cela ne fonctionne pas.
Je n’ai plus aucune valeurs qui sont enregistrées dans les STAT_TODAY*
Je m’y penche dessus ce weekend, je te propose d’en parler en MP. J’ai quelques (petites) compétences en .php
Avec un cas pratique sous le coude, c’est probablement plus simple.
Cela te va ?

Ok, lundi si tu veux

Ici les problèmes se poursuivent, sporadiquement, ce matin c’est à 8H15 que l’index 09 correspondant au rouge HC s’est envolé :

Correspond encore à une valeur « 0 » à cette heure enregistrée sur « Index Tempo Heures Creuses Jours Rouges »

En effet, apparemment parfois le wifinfo (si c’est bien ce que tu as) envoie une valeur 0 avant d’envoyer la vraie valeur lors d’un changement d’index. Le mieux serait que le programme wifinfo soit modifié pour éviter ça mais déjà je vais voir pour supprimer les valeurs à 0.

Je ne sais pas précisément ce que tu entends par wifinfo, mais j’imagine qu’il s’agit de ce que tu penses oui, c’est un hat wemos de Charles Hallard sur un Wemos S2, flashé sous tasmota Téléinfo de Nicolas Bernaerts :

Il y a effectivement de très fortes chances que le soucis soit lié à la combinaison de ce matériel et du plugin téléinfo, étant auparavant sur modem série je n’avais jamais rencontré ce problème.

Teleinfo n’invente pas des valeurs, elles lui sont forcément envoyées défectueuses. En ce qui concerne le modem j’arrive à filtrer un maximum d’erreur dû à la transmission du signal car il y a énormément d’info qui arrivent et qu’en plus elles sont toutes systématiquement envoyées par le compteur et donc tu peux comparer d’une trame à l’autre mais avec le mqtt envoyé par le système dont tu parles les infos ne sont envoyées qu’aux changement d’état et il peut parfois y avoir plusieurs mois entre 2 et là c’est plus compliqué à filtrer à l’arrivée. C’est pour ça que je dis qu’il vaudrait mieux que ce soit le programme qui envoie les mauvaises informations qui soit repris

Dans ce cas je vais faire part de tes remarque à Nicolas. Merci pour ton assistance.