Tuto intégration des infos ecoWatt de RTE

Un sujet d’actualité, intégrer les données ecoWatt dans plugin-jeedomconnect
Ce sujet est traité via le plugin de @jpty RteEcoWatt (desolé, pas encore de tags dispo sur ce plugin)
Je considère que vous avez déjà paramétré le plugin en question.

Donc, nous allons afficher les indicateurs ecoWatt (issus de RTE) temps réel, de la prochaine alerte, du jour et des jours J+1 à J+3, ainsi que le detail par plage horaire, accessible via un clic sur n’importe lequel des widgets

Aux impatients, l’affichage de la jauge arrive prochainement (1.5.1) :yum:

Le résultat :

! screen-20221013-102219

Mise en oeuvre
La mise en œuvre est assez simple :
6 widgets de type webview qui pointent vers un design

1 - le design
On va commencer par ce point là.
En mode edition >> créer un nouveau design
Taille du design : 280x600 (chez moi !). une largeur de 280 permet d’afficher les camemberts sur 2 lignes
puis integration de l’equipement du plugin RteEcoWatt en indiquant une taille identique à celle du design

Notez l’ID du design, dispo dans la barre d’adresse (plan_id=XX)

2 - les Widgets
C’est facile : 6 widgets identiques au delta pres des infos supplémentaires

Il s’agit de widgets webview

URL : indiquez l'ID du design noté ci-dessus
Affichage forcé : vignet
infos supplémentaires :
pour le widget J0
     la commande valeur J0
     la commande jour J0

On en profite aussi pour intégrer les images persos qui seront utilisées ensuite :
logos ecowatt.zip.txt (30,2 Ko)

Ensuite on duplique ce widget 5 fois pour créer un widget J1, J2, J3, Maintenant et prochaine alerte
Et à chaque fois, on met à jour les infos supplementaires correspondantes

Et on intègre ces 6 widgets dans une page JC

On va basculer sur l’app JC pour la suite. on va paramétrer 1 widget et coler le paramétrage sur les autres pour faciliter le travail

Paramétrage du widget J0 en mode personnalisation:

champ Nom : "Aujourd'hui"+'\n'+moment(#[Energies][RTE - EcoWatt][Jour J0]#,'X').format('dddd')
Arrière plan :
paramétrez un arrière plan par defaut : icone ecowatt vert
puis 3 arrière-plans conditionnels : 
pour valeur J0 == 2 --> Orange
pour valeur J0 == 3 --> Rouge
pour valeur J0 == 0 --> Gris

On peut ensuite dupliquer le paramétrage sur les autres widgets via le bouton partage disponible en mode personnalisation (duplication des arrière-plan et arrière-plans conditionnels.

pour chaque widget, ne reste plus qu’à corriger les conditions avec la bonne info supplementaire (celle du widget)
et modifier les noms à personnaliser pour chaque widget :

widget maintenant -> nom : Maintenant
widget prochaine alerte -> nom : #[Energies][RTE - EcoWatt][Valeur prochaine alerte]# == 0 ? 'Aucune alerte prevue' : 'Prochaine alerte\n'+moment (#[Energies][RTE - EcoWatt][Timestamp de la prochaine alerte]#,'X').fromNow()
Widget J1 à J3 -> nom : moment(#[Energies][RTE - EcoWatt][Jour J1]#,'X').format('dddd[\n]DD MMMM')

Voilà, ne reste plus qu’à présenter tout ca comme vous le souhaitez en grille avancée
et une fois finalisée, postez votre réalisation

Bon courage

Norbert

8 « J'aime »

Bien joué @ngrataloup !

Il est bien plus rapide à lire que les précédents celui-là :smile:

1 « J'aime »

Comme d hab, merci @ngrataloup !

Alors … cette fois tu mises sur combien de temps pour voir un « tuto » similaire voir le jour…??? :slight_smile: :wink:

(A noter que la jauge sera dispo en 1.5.1 prochainement :wink: )

Une pièce sur Samedi :joy:

Merci pour le tuto.
Mon JeedomConnect est encore vierge: :rofl:

Reste plus qu a cliquer sur le bouton ! :slight_smile:

Je n’utilise que « Interface web » via le hamburger.

:thinking:
Sans vouloir polluer le post initial de Norbert…Quel interet dans ce cas ? :frowning:
L interface web tu peux y acceder directement via ton browser, pas besoin de passer par une app !?

Oui, vous avez raison.
Je n’ai jamais pris le temps de le personnaliser.
Je suis à 99,5% du temps passé sur Jeedom avec un PC.

Go for it !
Un peu simplifié depuis plusieurs mois avec les types gen, et tjs personnalisable a fond pour que ca soit aux gouts et couleurs de chacun !

En plus @ngrataloup fait des super tuto :slight_smile:

L essayer c est l adopter :wink: :rofl:

(Chacun reste évidemment libre ! :slight_smile: Ma question initiale etait vraiment pour « comprendre »)

1 « J'aime »

Quoi de mieux que de commencer par intégrer son propre plugin :wink:

2 « J'aime »

Comme d’hab, super ton tuto @ngrataloup

J’aurai cependant 1 question : comment arrives-tu a récupérer la valeur de la dernière actualisation ?

1 « J'aime »

Je pense que tu parles du bandeau.
C’est un widget générique numérique avec comme statut la commande maintenant timestamp (statut masqué)
Et en sous-titre, la fonction elaspedTime

Dernière actualisation il y a elapsedTime

Norbert

Oui, je parle effectivement du bandeau.
Merci @ngrataloup

hello, super intégration, merci.
je remarque une jolie jauge de watts sur tes copies d’écran, qu’est-ce que tu utilises pour avoir ta conso instantanée (si c’est bien cela ?) ? Je commence à fouiller pour faire une jauge de conso quotidienne en prévision des jours blancs et rouges. merci.

Bonjour @naglefourbe,

Merci pour les remerciements,

Pour la jauge, c’est un nouvelle fonctionnalité actuellement en beta. Donc un peu de patience pour la stable

Norbert

ho, oui : j’avais compris pour la jauge en elle-même. Je voulais savoir quel matériel tu utilises pour la mesure de ta conso électrique. (là je bricole avec une Zigate, un ZlinkyTIC et Teleinfo…)

J’ai un wifinfo de @tibo.percin migré sous tasmota

Norbert

un truc bien DIY, sympa merci.

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Faire apparaitre les images de fond sur les widgets