Éventuellement, un addon pour profiter au max de la capacité de la mémoire
sudo rpi-eeprom-config -e
Et ajouté
SDRAM_BANKLOW=1
Éventuellement, un addon pour profiter au max de la capacité de la mémoire
sudo rpi-eeprom-config -e
Et ajouté
SDRAM_BANKLOW=1
Ah oui, en effet, j’ai même fait un tuto là-dessus !
Je vais le mettre en lien…
Merci !
Bonjour,
J’ai fait le + gros de la migration Rpi3b vers Rpi5 en un jour en faisant un doc de suivi et des sauvegardes et images régulièrement.
Un grand merci pour le rédacteur du tuto et les contributeurs.
J’avais peur pour la reconnaissances des équipements, mais il n’y a rien eu à faire, pas même une inclusion à vide) : C’est un info manquante sur le tuto, qui enlève un poids énorme au moment de prendre la décision.
Le Rpi5 tourne sur SD en attendant l’arrivée du SSD NVMe et il restera à réactiver ou ré-installer la connexion https (petit moment de suspens / il va falloir que je relise les tutos).
Il me restera à oser faire la maj de MQTT qui m’avait causé un crash monumental sur Rpi3b / debian 10, ainsi que monitoring et Metar qui ne semblaient plus compatibles debian 10.
J’ai été surpris de constater que le flux du plugin caméra n’était pas plus fluide qu’avant.
Etant sur une config récente, on peut penser que cela s’arrangera.
Bonne journée.
Bonjour,
Merci !
En effet, je ne l’ai pas mentionné (mais à tort, je le reconnais…) tellement cela me semblait évident. Tant que le contrôleur Zigbee utilisé reste physiquement le même, que la restauration de la sauvegarde Jeedom c’est bien passée, et que l’on ne touche à rien du côté du réseau Zigbee, il n’y a effectivement aucune raison pour que les équipements ne remontent pas…
Ceci dit, je vais donc le préciser…
Normalement (je prends toujours des précautions avec mes prédictions… ), cela devrait être transparent et sans gros écueils pour passer des versions 1.x.x vers 2.x.x.
Voir le post ci-dessous pour en être rassuré :
Bonjour et merci pour ce retour.
juste un grand merci pour ce tuto qui m’a permis de passer d un rpi2 sur sd au 5 sur nvme pour l instant tout roule…)
Salut merci pour le tuto
moi ca bloque à l’installation
–2025-04-06 19:25:22-- https://codeload.github.com/jeedom/core/zip/refs/heads/master
Resolving codeload.github.com (codeload.github.com)… 140.82.121.10
Connecting to codeload.github.com (codeload.github.com)|140.82.121.10|:443.
Si quelqu’un a une idée
MERCI
Bonjour,
Ça bloque à quel niveau ?
A l’exécution de cette commande ?
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
je n’arrive meme pas a pinguer ma passerelle out of the box
j’ai changé d’ip et ca fonctionne
bon pb chez moi
merci pour ta reactivité
Migration de mon jeedom 4.4.19 de rpi3 vers rpi5 4gb, OK
Zigbee2mqtt directement installé sans plugin spécifique ici
Merci à DanielJ pour le tuto !
Pour info : rendre le plugin XiaomiHome compatible avec Debian 12
J’ajoute que la différence de réactivité entre le rpi3B+ et le rpi5 est particulièrement notable.
Contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout, le rpi5 fonctionne très bien sans ventilateur et sans chauffer (40°C), le refroidissement est assuré par ce boitier-radiateur
Bonjour,
Bravo, et de rien !
Pour être clair, il n’y a pas foncièrement besoin en effet d’installer un plugin spécifique (MQTT Manager, ou JMQTT comme il apparaît dans la page santé ci-dessus) pour gérer l’interface Jeedom/protocole MQTT, à partir du moment où un brocker est (déjà) installé (Mosquitto ou autre).
Mais cela oblige du coup à gérer directement sous Jeedom l’encodage/décodage des messages json émis/reçus avec du code, ce qui peut être abscons et/ou rébarbatif pour beaucoup…
Ok mais je ne parlais pas de MQTT pour lequel j’utilise jMQTT mais de zigbee, d’où zigbee2mqtt, très simple à installer directement sans l’aide d’un plugin.
Bonjour,
De RPI3b vers RPI5 depuis novembre 2024. Aucun problème de fonctionnement suite à ce passage.
Il y a juste le Swap disponible qui descend régulièrement jusqu’à tomber à zéro. A priori même à zéro, le système fonctionne, je l’ai laissé qq temps comme ça.
Bonjour,
Il est normal que le système utilise de la mémoire swap. Néanmoins, je vois qu’il n’y a que 200Mo qui lui soit allouée, ce qui est vraiment très (très) peu.
A mon avis, il faudrait déjà l’augmenter à 2Go par exemple, et voir ce que ça donne. Mais cela devrait déjà pas mal améliorer les choses…
Merci Daniel,
Je vais modifier cela, je pensais que ses 4 G de mémoire lui suffisait.
Bonne journée,
Bonjour,
Confirmation, avec 2 Go de swap, tout semble très correct depuis 5j.
Encore merci à DanielJ,