Bonjour a tous
J ai une petite interrogations
Au vu de la mise a jour de zigbee2mqtt 2.x.x le mois dernier plusieur personne on eu des problème a essayer de passer sur cet version
D autre on eu l air dit arriver en modifient des fichier de conf
Moi de mon côté je n ai pas tester
Je me demandais si a terme il fallais faire ces modifications manuellement ou est-ce que une mise a jour est en cour de développement par les équipes jeedom pour un passage automatique via mise a jour du plugin jeezigbee
Merci bonne journée
Tout est OK, dans certains cas, il faut intervenir manuellement dans le fichier de conf, mais rien de dramatique.
Cette migration n’ets pas gérée par Jeedom mais par zigbee2mqtt (https://www.zigbee2mqtt.io/).
Après, plus tu attends, plus le risque est important. Nous en sommes déjà à la 2.1.1
Norbert
Bonjour,
La question posée par @FIESTA est tout de même légitime…
En effet, on parle ici du plugin JeeZigbee. Or, dans les derniers ‹ changelogs › de ce plugin, on peut y lire :
Je cite :
La version par defaut de zigbee2mqtt est maintenant 1.42.0
et
attention pour l’instant l’installation est possible mais on ne garantie pas que tout marche meme si les 1er tests sont encourageant
Ce qui laisse supposer (à tort ?) qu’il y aurait (bientôt ?) une mise à jour de ce plugin qui va résoudre le problème du passage de la version 1.42.0 à 2.x.x de zigbee2mqtt.
Si je regarde le changelog du plugin ZigbeeLinker, ayant les fonctions équivalentes et développé par @MrGreen, celui-ci indique :
Des lignes
xxxxxx : [ ]
(avec des crochets sans rien à l’intérieur) bloquent le démarrage de zigbee2mqtt sans message. La solution est d’aller dans zigbeeLinker et d’éditer le configuration.yalm pour réparer ou supprimer ces lignes (puis relancer le démon).
Et dans les FAQ de la doc ici :
https://www.pasteck.com/plugin-zigbeelinker-jeedom-faq/
Donc effectivement non, le plugin ne corrige pas le fichier configuration.yalm en question (c’est bien du côté Zigbee2mqtt), mais là c’est clairement dit.
Je pense qu’il faudrait vraiment également clarifier ce point précis dans la doc ou le changelog du plugin JeeZigbee, pour que ce soit très clair pour tout le monde.
Sinon, certains ne feront plus de mises à jour de peur de tout casser, ce qui est bien naturel surtout lorsqu’on ne maîtrise pas totalement le sujet…
Je rejoins @DanielJ sur le fait que ce n’est pas clair. J’essaie de suivre un maximum l’actualité de ce plugin sur le community et je n’ai pas vu de post indiquant clairement qu’il était safe de passer à la version 2.xx de zigbee2mqtt sans effet de bord.
On ne peut pas d’un côté lire « il ne faut pas se précipiter pour faire une mise à jour sans réfléchir » et le lendemain « plus tu attends, plus le risque est important. Nous en sommes déjà à la 2.1.1 » alors que la doc/changelog indique un risque que tout ne fonctionne pas correctement.
Y a une differnce entre faire la MAJ le 1er Janvier, date de sortie et ne pas la faire.
Mais j’entends les arguments et le manque de clareté dans la doc de jeezigbee.
Chez moi les MAJ sont faites et pas de souci
Norbert
Il y a quellque chose que je ne comprend pas tous de meme
Pour l’instant si j ai bien compris les dépenses son bloqué par défaut sur 1.42 donc si je veut passer en 2.1.1 il faut que je force manuellement la mise a jour des dépenses
Mais il faudra bien qu un jour le plugin jeezigbee les intègre nativement
Car je comprends bien que jeezigbee n ai pas zigbee2mqtt mais jeezigbee sans zigbee2mqtt n’existerait pas
Donc je vais voir pour faire la mise a jour de zigbee2mqtt en 2.1.1 dans le courant du mois si vous me dite que cela peut fonctionner et qu il n y aura pas de go de la part de jeedom a proprement parler
Ceci dit, si cela peut rassurer, en ce qui me concerne la mise à jour de la version 1.42.0 vers la 2.1.1 ne m’a posé aucun soucis non plus, à part deux ou trois petites bricoles à reprendre mais c’était prévisible.
En particulier, je n’ai même pas eu besoin de modifier le fichier de configuration…
Cool si la mie a jour a l air de bien se pacer pour plusieur personne
Quand tu dit deux trois bricole, qu’elle on été les bricole que tu a eu « car des bricoles de certains sont des gros travaux pour d autre »
Car pour moi pour l’instant le plugin jeezigbee fonctionne parfaitement depuis le début que je l ai mis en place
Bonjour
Je suis ce fil avec intérêt.
Qu’entends-tu par :
De quelle nature les "bricoles" ?
Merci pour ton retour
Rien de très sérieux qui n’ait été repris en moins de deux minutes, je vous rassure !
J’ai deux capteurs de T°/humidité avec écran LCD, le SNZB-02D de SonOff, qui s’est vu adjoindre des champs supplémentaires, et qui sont apparus sur mon design principal :
au lieu de :
Rien de très méchant donc, il a juste suffit de cocher les cases ‹ masquer › adéquates dans les paramètres d’affichage pour revenir à la situation normale :
C’était bien documenté sur le site de z2m :
Je laisse le sujet ouvert au cas ou il y aurai des personne de jeedom qui en serait plus sur les futurs mise a jour de jeezigbee
Je pense que je vais mis coller des que j aurai un peut de tant devant moi « au cas ou j aurais des problèmes a résoudre apres »
De toute facon je ferais une sauvegarde de ma vm avant au cas où "on est jamais trop prudent "
Merci pour toutes ces précisions et force a jeedom
En effet, j’ai volontairement grossi le trait pour surligner mon propos : comment trouver l’info que c’est le bon moment pour le faire ?
J’ai lu la suite du post, je vais me lancer !
Hé, vous savez quoi ? Tout marche en 2.1.1 !
Yeeaaaaahhh !
Bonjour,
Pour info :
Je pensais que le plugin jeeZigbee bloquait les mises à jour de z2m à la version 1.42.0 … mais non.
Mon fils qui a un jeedom à jour (jeedom 4.4.19 et jeeZigbee 2025-01-15) a lancé une mise à jour des dépendances cette semaine, et le démon a refusé de démarrer.
La log indiquait que le problème venait du fichier de configuration.
Ca venait de cette ligne du fichier configuration.yaml :
device_options: []
je l’ai remplacé par ceci :
device_options:
legacy: false
et tout est rentré dans l’ordre
Du coup, pour vérifier que le plugin bloquait bien les mises à jour, j’ai lancé une mise à jour des dépendances sur mon jeedom ; mêmes versions que celui de mon fils.
z2m s’est mis à jour vers la version 2.1.1, et … tout s’est bien passé.
Dans mon fichier configuration.yaml, j’ai ceci :
device_options: {}
Bonjour
passage en 2.1.1 sans soucis avec juste une ou deux bricoles comme dit Daniel
en 2.0.0 - illuminance_lux
devient `illuminance’
et en 2.1.0 ex ‹ illuminance › devient ‹ illuminance_raw ›
Embêtant quand la fermeture des volets est basée sur la luminosité extérieur, heureusement en fond de panier j’ai un scénario de secours basé l’heure du couché du soleil.
Bonjour,
Oui, c’est la raison pour laquelle avant de se lancer mieux vaut jeter un œil sur les diverses modifications apportées par les différentes versions ici :
Il y a des fois des surprises qui peuvent impacter plus ou moins profondément les divers scénarios, virtuels ou designs. Autant s’y préparer avant et différer toute mise à jour…
@FIESTA
J’en profite pour modifier un peu le titre, afin qu’il soit un peu plus représentatif de la portée de cette discussion…
Bonjour
Alors ce matin après sauvegarde de ma vm
je me suis lancer
et très bonne nouvelle tous a l’aire de fonctionner « pour le moment
» a voir dans le temp si pas petite bricole moi aussi
par contre moi j ai été obliger de forcer la mise a jour en indiquant la version voulus 2.1.1 « test sans indiquer la version je suis rester en 1.42 »
en tous cas merci a vous
Salut
Petit retex suite a mise a jour de ce matin
Tout tien bien
Mais périphérique on l air de bien fonctionner « environ 50 »
Pour le moment seul mon capteur de lumière a changer de non de commande comme pour totophe
Salut,
J’ai migrer ce soir en version 2.1.1 direct ; je n’ai eut aucun soucis, sauf que le démon de JeeZigbee a mis longtemps à démarrer.
A voir si cela se passe bien.