Bonjour,
J’ai capté ce matin une news assez intéressante pour tous ceux qui souhaitent utiliser les pleines capacités de leurs matériels DIY, en l’occurrence les Raspberry Pi5 et Pi4B, et que je souhaitais partager avec vous.
En l’occurrence, les dernières versions du firmware de ces RPi intègrent une optimisation de la gestion de la mémoire SDRAM embarquée, permettant des gains de l’ordre de 10 à 20% selon les applications.
La procédure de mise à jour est simple, prend à peu près 5’ (je l’ai faite…), et surtout elle n’engage absolument pas l’intégrité du matériel : ce n’est pas de l’overclocking, mais de l’optimisation ! Et ça ne coûte rien…
Mais avant tout, les sources :
https://www.jeffgeerling.com/blog/2024/raspberry-pi-boosts-pi-5-performance-sdram-tuning
1.- Le principe
Les paramètres par défaut appliqués jusqu’à présent sur les intervalles de rafraîchissement de la mémoire SDRAM, se sont avérés trop restrictifs par rapport aux capacités réelles de ces chips.
Les dernières versions du firmware permettent désormais la surveillance en temps réel de la température de la mémoire, ce qui permet de réduire la fréquence des cycles de rafraîchissement et donc de libérer des ressources pour les applications.
2.- La procédure
La procédure se déroule en deux temps : la mise à jour du firmware, et l’ajout d’une ligne dans un fichier de configuration.
2.1.- La mise à jour du firmware
C’est l’équivalent d’une mise à jour du BIOS ou de l’UEFI sur nos PC. Rien d’extraordinaire donc, c’est une manipulation plutôt standard et sans risques conséquents.
Néanmoins, comme pour toutes les mises à jour de firmware/BIOS/UEFI, il y a un passage par une phase critique pendant quelques secondes où toute interruption de la mise à jour (coupure de courant, reset intempestif,…) pourra occasionner des sueurs froides. Il y a toutefois moyen de récupérer une telle situation (voir plus loin si par malheur…).
En pratique :
- Ouvrir une session SSH avec le RPi supportant Jeedom,
- Taper la commande
sudo rpi-update
,
La mise à jour va s’effectuer automatiquement :
A l’issue, il faut rebooter le RPi avec sudo reboot now
Voilà, ça, c’est fait !
2.2.- Ajout d’une ligne dans le fichier de configuration
Il faut ajouter dans le fichier de configuration conf.boot
cette ligne :
Pour les RPi5 :
SDRAM_BANKLOW=1
Et pour les RPi4B :
SDRAM_BANKLOW=3
A noter que cette petite modification sera intégrée par défaut dans les futures versions de ce fichier.
En pratique :
- Ouvrir une session SSH avec le RPi supportant Jeedom,
- Taper la commande
sudo rpi-eeprom-config -e
, et ajouter une des lignes ci-dessus (en fonction de votre matériel) :
- Sauvegarder avec CTRL-O, et fermer l’éditeur de fichier avec CTRL-X (avec l’éditeur de texte nano). Cela va déclencher le processus de mise à jour du bootloader.
Il ne reste plus qu’à rebooter une dernière fois avec sudo reboot now
.
3.- Zut, ça a foiré…(vraiment pas de bol… )
On peut récupérer le RPi en suivant la procédure décrite dans les logs de mise à jour.
En gros, créer avec le logiciel bien connu ‹ Raspberry Pi Imager › une image sur une carte SD avec une image du bootloader par défaut :
Redémarrer le RPi avec cette carte, et tentez de reconduire ces procédures.
Mais je suis sûr qu’il n’y aura pas besoin d’en passer par là…
4.- Conclusion
J’ai effectué cette petite manip sur mon RPi5 (de prod, soyons fou…), et tout c’est bien passé et jusqu’à présent tout fonctionne bien également.
Évidemment, ce n’est pas du ‹ palpable › concrètement, et ce n’est pas ça qui va révolutionner votre ressenti par rapport aux performances réelles ou supposées de votre installation.
Mais vu l’investissement (minime) en temps, ce serait dommage de s’en priver…
Dans tous les cas, je vous tiens au courant si je devais constater in situ à l’avenir de problèmes quelconques (température, vitesse, ou autres problèmes induits…) suite à cette manip !