[TUTO] Installation de USB Redirector for Linux

J’ai une conbee, une z-stick, une enocean, une bluetooth et une rfxcom branchée comme ça.
J’ai eu des problèmes avec la z-stick et l’enocean, aucun problème avec la conbee.
Pour les 2 premières, il doit y avoir une perte de n° de port mais je n’ai pas plus exploré.
Quel plugin utilises-tu avec la conbee?

j’utilise deconz tout semble bien reconnu mais impossible d’appairé de nouveaux modules

Et ça donne quoi via Phoscon?

C’est ce que j’allais demander, le numéro de firmware apparait bien ? de façon fixe ?
Quel est le type d’appareil que tu essayes d’appairer ? Aucun ne marche ou tu y es deja arrivé ?
Utilises tu le cordon USB ? pas de port USB 3.0 ?
Ect …

Il n’en demeure pas moins que j’ai des pertes de démon sous z-wave en utilisant USB Redirector.
Je n’arrive pas à savoir si c’est lié au logiciel ou à Jeedom.

Pour info j’ai gsm, Bluetooth, zwave, rfxcom, infrarouge sur un pi3 en raspbian.
Le client est une VM esxi.
Tous se comportent très bien.
Je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect réseau, genre interdire le wifi entre srv et client.

Je n’utilise pas d’autre protocole avec cette solution.

Bonjour,
Je suis en train de tester en figeant le port, c’est-à-dire pas en auto.
Pour le moment, ça a l’air de tenir.
Je pense aussi qu’effectivement le problème vient du plugin pas du logiciel.
Je te tiens au courant.
A+

Le wifi et le Z-wave ne se trouvant pas dans la même gamme de fréquences, je ne vois pas comment ça pourrait interférer.

Il me semble avoir aussi figé le port, mais ça avait fini par tomber aussi.

Pour l’instant ça marche encore.
:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

Oui, oui, mais il faut compter plusieurs jours. Moi ça tenait plus d’une semaine, voir même deux.

Je ne parle pas d’interférences. Je dis juste que le wifi n’est pas fiable à 100% et peut être qu’une latence temporaire déstabilise la connexion usb/ip. Donc il faut privilégier l’éthernet.

1 « J'aime »

Encore merci pour ce tuto simple et clair, j’ai enfin pu faire fonctionner ma $&!@#{£ clé 4G Huawei sur un Pi 4!
Du coup je l’ai branchée sur un Pi 3, un coup de USB redirector pour que mon Pi 4 Jeedom la reconnaisse et zou c’est parti!

Juste pour info, comme j’avais pas mal bricolé le kernel de mon Pi4 pour tenter de faire fonctionner la $&!@#{£ clé 4G, lors du lancement de la commande « sudo ./installer.sh install-client » j’obtenais une erreur car usb-redirector ne trouvait pas les sources du kernel pour le recompiler.
En m’aidant de la page https://github.com/RPi-Distro/rpi-source j’ai exécuté ces commandes pour installer les sources:

sudo apt install git bc bison flex libssl-dev

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/RPi-Distro/rpi-source/master/rpi-source -O /usr/local/bin/rpi-source && sudo chmod +x /usr/local/bin/rpi-source && /usr/local/bin/rpi-source -q --tag-update

sudo rpi-source

1 « J'aime »

@elgybe tu peux jeter un œil ici ci cela t’intéresse:

Ha ça marche ! merci :slight_smile:

Je me suis un peu battu j’ai testé 2 packages pour installer usbsrv sur mon RPI4 mais par défaut j’avais cette erreur lors de l’install…

Job for usbsrvd.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status usbsrvd.service" and "journalctl -xe" for details.

… et à l’exécution:

pi@raspberrypi:~/usb-redirector-linux-arm64/files $ usbsrv -list
-bash: /usr/local/bin/usbsrv : impossible d'exécuter le fichier binaire : Erreur de format pour exec()

puis je suis tombé sur ton post (comme quoi toujours lire jusqu’à la fin) et j’ai donc installé les libs et rpi-source, puis relancé l’install du début (package arm-gnueabihf) et puis c’est bon.

Bonjour,

Une question concernant la partie usb-client : je souhaite installer mon client dans un container docker, est-ce possible ? ou bien il faut absolument l’installer en dehors, sur la machine hôte ?

La difficulté, c’est que ce package est dépendant de l’architecture, donc ben tant pis mon container ne sera plus générique non plus (il y a des techniques pour builder un container multi-architecture mais je ne maitrise pas encore ce sujet).

en tout cas merci pour le tuto :slight_smile:

Bonjour,

J’ai un problème. Je fais l’installation et tout est bon pour moi mais après l’installation et la connexion de la part client au part serveur, j’arrive pas à trouver la place de l’usb connectée, j’arrive pas à savoir où elle est montée. Le server est mon propre pc et le client c’est un pc sans interface graphique. Il montre le nom de l’usb et qu’elle est connectée au port 32032 mais j’arrive pas à la retrouver

Bonjour,
Il y a très très longtemps que je n’ai pas replongé là-dedans aussi je vais tâtonner un peu.

  1. Peux-tu décrire ton installation et ce à quoi tu veux arriver ?
  2. Quand tu as fini ton installation côté client et serveur, que vois-tu comme port USB lorsque tu fais dérouler la liste des ports côté client ?

Cool le tuto …
C’est top c’est bon j’ai maintenant sous Jeedom 2 controleurs Zigbee, 1 à chaque extrémité de la maison.
J’ai mis le serveur un raspberry avec le dernier OS lite 64bit, j’ai du utiliser la distrib https://www.incentivespro.com/usb-redirector-linux-arm64.tar.gz et pas la https://www.incentivespro.com/usb-redirector-linux-arm-gnueabihf.tar.gz
sinon usbsrv -list ne marche pas

Merci pour le super tuto .