[Tuto] Domotiser le non domotisable (comme un volet roulant Somfy IO)

Bonjour,

En voulant domotiser le volet roulant de la baie de notre agrandissent je me suis aperçu qu’il fonctionne en Somfy IO. J’ai rapidement compris que ce protocole est très sécurisé et difficilement domotisable. L’option la plus fiable semble être de passer par une box Somfy Tahoma facturée environ 250€. N’ayant qu’un seul ouvrant avec ce protocole, il était pour moi hors de question de dépenser une telle somme pour une box à usage unique.

J’ai donc abandonné l’idée de domotiser le volet…
…et je me suis dit que je pouvais peut-être domotiser la télécommande du volet :thinking:
somfy-telis-1-io-pure-removebg-preview

C’est là que j’ai découvert les SWITCH BOTS ces petits modules capable d’appuyer sur un bouton. J’ai vu qu’il existait un plugin dédié. Il est payant (4€) et permet de se passer d’une éventuelle passerelle dédiée.

J’ai acheté 2 switchbots et le plugin (coût total = 54€) et j’ai pu facilement intégrer mes 2 « bidules » qui ont été instantanément reconnus.

Voici la tuile de base
image

Et voici le « virtuel » que j’ai créé pour mon besoin.
image
On teste, ça fonctionne (juste la batterie d’un des switchbot qui ne remonte pas, je n’ai pas encore compris pourquoi).
Du coup on passe au côté pratique et on place judicieusement les switchbots sur la télécommande avec 2 colliers serflex (la pression d’appui est relativement forte, il faut donc fixer correctement tout ça).

Et voici ce que ça donne en vidéo

Et voila, mon volet Somfy IO est intégré dans Jeedom :slight_smile:
En revanche c’est du ON/OFF, je ne peux pas ouvrir à 75%, le volet est ouvert ou fermé.
Il n’y a pas de retour d’état à proprement dit, je me dit toutefois que je dois pouvoir créé quelque chose qui indique dans un design que le dernier bouton appuyé est OUVERT ou FERME et donc en déduire l’état du volet (si quelqu’un a des idées je suis preneur).

Voila, en espérant que cela pourra aider quelqu’un.

------

Avis aux modérateurs : j’ai choisi la catégorie discussions générales car le sujet est transposable à de multiples situations/protocoles. N’hésitez pas à déplacer le sujet si besoin.

3 « J'aime »

combien vaut une télécomande ?

ne serai t’il pas judicieux d’en démonter une et de connecter les boutons sur un micro-controleur comme un mini d1 pas exemple … ?

J’y avais pensé mais je n’y connais rien en électronique. Le dernier truc que j’ai soudé ne fonctionne plus (sonde Dallas), peut-être mon fer à souder qui était trop chaud…

Une télécommande neuve vaut 55€ (hors frais de port). D’occasion sur le bon coin j’en ai vu à 30€.

Ha oui quand même !!!

J’imagine que tu ne réagis pas au prix de la télécommande :grin:
Pour ce qui est de la sonde, ça reste une supposition de ma part, Aliexpress ne fait pas que de la qualité…

1 « J'aime »

Solution économique si un seul volet est a domotiser…

A la place de la TaHoma, chez Somfy, il y a la Connexoon (une centaine d’euro).
Si tu envisages d’installer des velux, il y a la KLF200 (compatible Somfy).
Enfin, la Freebox Delta permet aussi la gestion des protocoles IO, RTS, etc…

1 « J'aime »

Entièrement d’accord et c’est justement mon cas, je n’ai aucun autre équipement Somfy IO.

Si à l’avenir je devais en ajouter, effectivement l’achat d’une « passerelle » deviendrait plus pertinent (merci pour les références).

Bonjour, mon frère a eu le même souci.

Lui a investi dans une passerelle universelle snifer de télécommande.
Tu lancer la passerelle en mon snif, tu appuies sur le bouton et elle enregistre le signal, puis le reproduit, cette box est connecté sur google, et donc a Jeedom.

Je n’ai pas la référence se son produit, mais c’est un truc de ce genre :

Intéressant
Ça permet de copier du radio fréquence ? Du Bluetooth ? De l’infrarouge ?
Ça serait bien d’avoir la référence du produit :wink:

il me semble que ce soit du RF, je lui ai demandé, j’attend la réponse (@nerull77 si tu veux répondre directement).

L’infrarouge est a mon avis exclu, mais techniquement c’est pas impossible a voir.

Si j’ai des news je reviendrais !

1 « J'aime »

bon, il m’a pas encore répondu, mais j’ai trouvé ca sur le net :

https://www.amazon.fr/Broadlink-Automatique-Apprentissage-Télécommande-Universelle/dp/B07CNP9MGS/ref=asc_df_B07CNP9MGS/?tag=&linkCode=df0&hvadid=346768667999&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12393621496519177645&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056210&hvtargid=pla-567739115199&ref=&adgrpid=75486261568&th=1

Cela gère, les le RF et le Bluetooth.
La vidéo sur Amazon explique bien.

En gros c’est comme une télécommande universel, il y a des préréglage pour beaucoup de marque, mais si tu ne l’as pas dedans il y a un mode apprentissage pour dupliquer la télécommande d’origine.
Apres tu lie le boiter a alexa/google/siri via un skill, et tu le récupère dans Jeedom via ces plateformes.

Tu es certain que ça marche avec le Rolling code comme utilisé chez Somfy ?

Plus d’infos sur

Il n’est pas compatible avec le SOMFY RTS ni les rolling codes (BroadLink RM4 Pro : Émetteur "Télécommande universelle" passerelle WiFi vers IR et RF433MHz - www.domotique-store.fr)

https://community.jeedom.com/uploads/default/original/3X/6/1/610b56d6b5301b39565ad9a79d80d86e1dbba37a.png vu la télécommande, je ne suis pas sur que ce soit du RTS ^^

Non il a précisé IO je crois, mais de toute façon ce sera un rolling code, non ?

je suis loin d’etre un expert dans le domaine du SomFy, j’en ai ajouté un une fois avec la freebox, mais c’etait une télécommande RTS.
Là dans son cas je pense meme que c’est de l’InfraRouge

ah… dans ce cas la solution Broadlink peut fonctionner et n’est pas très couteuse. Moi j’ai du Somfy RTS pour les 3 strores de ma pergola je ne peux rien faire sans RFlink ou une box Tahoma :confused: Tous les 2 chers et surtout pas dispo

ah non je l’ai trouver c’est bien du IO …

Pour du IO, il y a la connexoon qui ne coute « que » 100-110€ environ (par rapport à la tahoma)
Pour ma part, j’ai 6 volets en IO et ca fonctionne très bien

Pour la télécommande, la mienne avait lâché, j’en ai trouvé une d’occasion pour 10€ (mais je devais alors piloter tous les volets en même temps). Donc très bien pour tout fermer/ouvrir ou mettre à 50%…

Avec la connexoon, ils sont pilotables individuellement via application SOMFY, Jeedom, Homebridge…, et j’ai commencer à les inclure dans des scénarios