Raspberry Pi3B+ : comment vérifier si le bluetooth est activé?

Bonjour,

J’ai 2 actionneurs SwitchBot positionnés sur une télécommande Somfy IO (plus d’info ICI sur ce sujet).
J’ai installé Jeedom sur un Raspberry Pi3B+, Jeedom est en v4.1.27, tous les plugins sont à jour.

Tout a parfaitement fonctionné jusqu’à mi septembre, puis plus rien.

J’ai vérifié sur l’appli de mon smartphone, les 2 bots sont présents et actifs (je peux les déclencher tous les 2 avec l’appli).

Du côté du plugin ad hoc, je ne vois pas de problème. Quand je lance la commande « down », j’ai bien le message « Action exécutée avec succès ». Toutefois le bouton ne se déclenche pas.

Je comprends donc que le problème ne semble pas venir ni des switchbots, ni du plugin, ni de Jeedom. Reste le hardware. J’ai un doute sur le fait que le Bluetooth de mon Rpi3 soit désactivé :thinking:

Je dispose d’un accès en SSH et également d’un clavier/écran mais je ne connais pas les commandes à utiliser pour vérifier si mon bluetooth est activé ou non. Si une bonne âme a pitié de ma méconnaissance, je suis serais très reconnaissant.

Merci par avance.

Bonjour,
Tu peux faire la commande suivante:
sudo service bluetooth status

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Voici ce que j’obtiens. Je comprends que mon bluetooth est inactif, c’est bien ça ? Que dois-je saisir pour le passer en mode actif STP ?

je fais ces 2 commandes:
sudo systemctl enable hciuart
sudo systemctl start hciuart

1 « J'aime »

Bonsoir.

Si vous avez fait récemment une mise à jour du plugin z-wave, celui ci désactive le bluetooth interne du Raspberry pi.

2 « J'aime »

Ah je savais pas !
Pourquoi ça le désactive ? Une raison particulière ?

C’est certainement un truc pour rendre service au départ, mais cela ne gène ceux qui utilise le Bluetooth.

Pourquoi :
Car l’utilisation des cartes RaZberry (c’est une carte Z-Wave sur le port GPIO du RPi) ou tout autre contrôleur sur le port GPIO du Raspberry Pi qui utilise les UART du Pi, ne fonctionne pas si le Bluetooth interne (et uniquement l’interne) est activé.
=> Car il partage le même UART mais en très gros, c’est l’un ou l’autre (le partage est possible, mais nécessite de faire encore du custom).

Et dans ce forum et l’ancien, il y a énormément de personne qui font du DIY avec des Raspberry et des RaZberry et qui ne désactivaient pas le Bluetooth interne et qui rencontre un message du type : Z-Wave is busy (un truc du genre).
=> la solution a alors été placé dans l’installateur du plugin OpenZwave.

Comme la détection se base uniquement sur la présence d’un Raspberry, le Bluetooth interne est systématiquement désactivé, même s’il n’y a pas de contrôleur sur le GPIO.

Le code en question :

RPI_BOARD_REVISION=`grep Revision /proc/cpuinfo | cut -d: -f2 | tr -d " "`
if [[ $RPI_BOARD_REVISION ==  "a02082" || $RPI_BOARD_REVISION == "a22082" || $RPI_BOARD_REVISION == "a020d3" ]]
then
  systemctl disable hciuart
  if [[ ! `grep "dtoverlay=pi3-miniuart-bt" /boot/config.txt` ]]
  then
    echo "Raspberry Pi 3 Detected. If you use a Razberry board you must Disabling Bluetooth"
    echo "Please add 'dtoverlay=pi3-miniuart-bt' to the end of the file /boot/config.txt"
    echo "And reboot your Raspberry Pi"
  fi
1 « J'aime »

Bonjour,

J’arrive à passer la première ligne de commande mais pas la deuxième ? J’avoue recopier bêtement sans trop comprendre ce que je fais, du coup je ne sais pas ou se situe le problème ?

Merci Fabrice pour ces explications.
Du coup c’est quand même un peu la galère pour ceux qui ne sont pas du sérail…comme moi :upside_down_face:

Une question bête. Les Raspberry dispose nativement de 4 ports USB et dans mon cas ils sont tous pris : clé Zwave + clé Zigbee + RFXcom + disque dur SSD. Puis-je installé à la place d’un de 4 périphériques un hub USB pour récupérer de nouveaux ports USB ? Si oui, dans ce cas, je devrais pouvoir ajouter un dongle USB en + et m’affranchir de ces bugs de mise à jour.
Qu’en pensez-vous ?

Attention, ce n’est pas du tout un bug : mais une facilité pour ceux qui ont un contrôleur Z-Wave sur le port GPIO. Sans cela, leur contrôleur ne fonctionnerait pas.

Oui, il est tout à fait possible d’installer un hub USB sur les Raspberry. Nous (les membres du forum en grande partie) conseillons celui-ci :
D-Link DUB-H7 HUB USB Hub 7 Ports USB 2.0 - Idéal pour Partager une Connexion Entre Plusieurs Périphériques USB : Amazon.fr: Informatique

Pourquoi celui-ci ? : Car il est parfaitement compatible avec (entre autre) les Raspberry Pi4B, qui eux, ont besoin d’un bon hub USB pour corriger une faible isolation des USB3 et un bug (un vrais ce coup-ci) présent dans les générations de clé Z-Wave Gen5 avant le modèle de 2020.
=> Ce hub USB à en plus une grosse alimentation externe et est fournis avec un câble USB de bonne qualité.

Mais dans votre cas, cela fonctionnait avant, cela doit fonctionner maintenant.

Redémarrer le Raspberry pour voir ?
En SSH, la commande : hciconfig doit retourner un truc du genre :

hci0:   Type: Primary  Bus: USB
        BD Address: 00:01:95:xx:xx:xx  ACL MTU: 310:10  SCO MTU: 64:8
        UP RUNNING
        RX bytes:219695953 acl:0 sco:0 events:10515756 errors:0
        TX bytes:30068120 acl:0 sco:0 commands:4810564 errors:0

Si c’est le cas, tout est ok.

2 « J'aime »

Comme d’habitude des explications claires :wink:
Merci bien

1 « J'aime »

Merci Fabrice.
J’ai rebooté mon RPI. Sans succès, je n’arrive toujours pas à interagir avec mes switchbot :frowning:

Voici le retour avec la commande hciconfig
image

Et voici le retour de la commande sudo service bluetooth status
Je note le status « Running » et je vois un message d’erreur en rouge plus bas, du coup je ne sais pas si mon Bluetooth fonctionne ou pas ?

C’est noté pour le Hub USB. Avez-vous des recommandations pour un dongle Bluetooth ? (ou n’importe lequel fera l’affaire). Parce que à l’usage, dans mon cas, c’est quand même pas très pratique (si mon souci provient bien de cela).

Pour « moi », la, cela doit fonctionner.
Tout semble montrer qu’il est activé et fonctionnel.
=> Regardez si le bon port HCI0 est bien configuré dans le plugin que vous utilisez.

1 « J'aime »

Merci Fabrice, effectivement dans ma phase de recherche j’avais modifié le port .

A noter que la documentation du plugin n’est pas claire sur ce sujet.

Utilisant le Bluetooth (BT) du RPI, je n’ai pas d’antenne, j’avais donc coché la case aucun. Et avant le redémarrage du BT, le champ adresse ne présentait qu’un seul choix : « Aucun »

image

Grace à votre alerte, j’ai vérifié la liste et un port HCI0 est apparut. Je l’ai sélectionné et après avoir décocher la case, BINGO ça refonctionne !

image

Merci @Fabrice et @kristobal pour votre aide précieuse.
Je garde précieusement les commandes sudo... pour la prochaine mise à jour Zwave :wink:

De rien j’ai presque rien fait, c’est Partice :joy: @fabrice (cf debut de ton denier message) qui a tout fait.
Un conseil fait toi un petit fichier jeedom avec les lignes de commande utiles :wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.