IO-Homecontrol et Jeedom

Bonsoir @ngrataloup,

Merci pour ton aide. J’ai un Jeedom à jour en V4.1.19 sur VM Freebox. Plugin KLF 200 à jour également.
Je me demande si mon problème ne vient pas de mes 2 portails Elixo 500 IO Somfy qui font bugger le Plugin car il remonte bien dans mes équipements (commande ON, OFF, refresh…)mais je ne peux pas les piloter.
Je viens de passer le plugin en Debug et voici les logs :

[2021-02-11 21:57:05][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2021-02-11 21:57:05][DEBUG] : Result {"result": "ok", "devices": [{"id": 0, "name": "portail1", "type": "Gate"}, {"id": 1, "name": "vamis", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 7, "name": "venzo", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 8, "name": "vruben", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 9, "name": "portail2", "type": "Gate"}]}
[2021-02-11 21:57:05][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : Using $this when not in object context
[2021-02-11 21:58:06][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2021-02-11 21:58:06][DEBUG] : Result {"result": "ok", "devices": [{"id": 0, "name": "portail1", "type": "Gate"}, {"id": 1, "name": "vamis", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 7, "name": "venzo", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 8, "name": "vruben", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 9, "name": "portail2", "type": "Gate"}]}
[2021-02-11 21:58:06][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : Using $this when not in object context
[2021-02-11 21:59:05][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2021-02-11 21:59:05][DEBUG] : Result {"result": "ok", "devices": [{"id": 0, "name": "portail1", "type": "Gate"}, {"id": 1, "name": "vamis", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 7, "name": "venzo", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 8, "name": "vruben", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 9, "name": "portail2", "type": "Gate"}]}
[2021-02-11 21:59:05][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : Using $this when not in object context
[2021-02-11 22:00:10][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2021-02-11 22:00:10][DEBUG] : Result {"result": "ok", "devices": [{"id": 0, "name": "portail1", "type": "Gate"}, {"id": 1, "name": "vamis", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 7, "name": "venzo", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 8, "name": "vruben", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 9, "name": "portail2", "type": "Gate"}]}
[2021-02-11 22:00:10][ERROR] : Erreur sur la fonction cron du plugin : Using $this when not in object context

Bonsoir @G2M

Je ne suis pas expert du plugin, mais il semble qu’il ne gère pas les materiels de type « Gate », ce qui correspond au type de tes 2 portails :

{"id": 0, "name": "portail1", "type": "Gate"}
{"id": 9, "name": "portail2", "type": "Gate"} 

Les types acceptés, si on regarde le code sont :

"Window", "Blind", "RollerShutter", "GarageDoor", "Awning","Blade"

Supprime tes 2 portails pour voir si ca marche. tu devrais avoir un résultat de la forme :

[2021-02-11 23:00:09][DEBUG] : Result {"result": "ok", "devices": [{"id": 0, "name": "Baie étage droit", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 1, "name": "Baie piscine", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 2, "name": "Baie étage centre", "type": "RollerShutter", "position": 100}, {"id": 3, "name": "Baie étage gauche", "type": "RollerShutter", "position": 100}]}
[2021-02-11 23:00:09][DEBUG] : Update Billard droit at 100%
[2021-02-11 23:00:09][DEBUG] : Update Salon piscine at 100%
[2021-02-11 23:00:09][DEBUG] : Update Billard centre at 100%
[2021-02-11 23:00:10][DEBUG] : Update Billard gauche at 100%

Si le pb est celui de la gestion d’un nouveau type, ca ne pourra etre traité que par le dev. Ca doit etre envisageable, puisque les portes de garage ont été rajoutées en Fev 2020 :

Norbert

@ngrataloup, Merci beaucoup Norbert de m’avoir mis sur la bonne voie. Cela fonctionne maintenant. J’ai dû supprimer depuis l’interface Wifi de la KLF 200 mes 2 portails pour ensuite refaire un scan dans le plugin et solutionner ce problème de Cron. Le plugin est top par rapport à la Tahoma.
@lunarok, Merci beaucoup pour votre travail et ce plugin. Si vous le souhaitez, je peux vous remonter des infos pour ajouter les équipements de type « Gate » et les motorisations de portail Somfy Elixo 500 3s IO à votre plugin.
Gilles

Oui si tu peux me dire ce qui manque que je l’ajoute pour les autres, merci

Bonjour,

J’ai agrandi ma maison et j’ai 1 baie équipée d’1 volet roulant Somfy IO. Hors de question d’investir 200€ dans une box Tahoma ou une autre option dédiée.

J’ai songé à couper le fil d’alimentation pour y installer un contact sec (ex Fibaro) mais l’installation est contraignante et le résultat pas garanti.

Et puis j’ai eu une autre idée que je vous soumet (je ne l’ai pas encore testé). Puisqu’il est compliqué de domotiser le volet roulant, est-ce que je ne peux pas domotiser la télécommande ?

Et j’ai trouvé les SWITCH BOT

téléchargement

Ces produits sont intégrables dans Jeedom via un plugin dédié ou IFTT.

Mon idée est donc de fabriquer un support (boite en bois) permettant d’installer la télécommande et de positionner 2 Switch bot, ce qui permettra de piloter le ON et le OFF. En mesurant le temps de descente/remontée, on doit pouvoir définir des ouvertures/fermetures à 25%, 50%, 75%.

Coût du système : 25€ x 2 pour les Switch bots + 4€ pour le plugin = 54€

Qu’en pensez-vous ?

Hello, pour ceux que cela intéresse j’ai testé les switchbots et ça fonctionne parfaitement.

J’ai créé un topic ICI ou je détaille l’installation que vous pouvez voir en vidéo ci-dessous :

1 « J'aime »

Bonjour,

J’hésite entre un KLF 200 et un Connexoon pour piloter mes Velux et mon store banne.

Le KLF 200 gère bien les stores bannes Somfy IO ?

Cordialement

Bonjour,

Mais du coup, pourquoi ne pas plutot mettre des modules contact sur les bornes de tes interrupteurs ?
Comme ça tu les caches dans les boitiers derrière ton interrupteur ? ça me semble plus simple que de positionner ces éléments au dessus de tes interrupteurs, non ?

A+
Nicolas

Bonjour,

Je n’ai qu’un seul volet en Somfy IO (agrandissement) et aucun interrupteur mural, juste une télécommande. Cette solution m’a parut facile à mettre en œuvre (et elle fonctionne parfaitement).

A+

Je déterre un peu mais on peut avoir le retour d’état avec cette solution ? Je n’ai qu’un seul volet solaire à piloter.

Salut,
Tu n’as pas de dépendance avec internet, sous entendu tu peux piloter des volets sans connexion internet, jeedom communique directement avec la KLF200 car elles sont raccordé sur ton réseau local ?

1 « J'aime »

Hello à tous,

J’envisage l’achat de volets roulant Somfy que je voudrais piloter avec du KFL200, pour piloter à la fois mes VR et mes Velux plus simplement sans dépendance avec le cloud.
L’ajout de la clé dans le KLF que décris defmy ne concerne pas toute les motorisations Somfy IO je pense ? si oui lesquels ? de cette manière j’éviterai de commander une motorisation IO Somfy qui sera plus complexe à intégrer dans le KLF200.

Merci pour vos retours.

KLF200 est en local oui

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je souhaite quitter ma configuration actuelle pour passer sur Jeedom.
En IO HomeControl, j’ai :

  • 3 volet roulants Somfy
  • 4 contrôleurs de chauffage électrique par fil pilote

Il me faut donc une passerelle d’interface KLF200 ?
Elle pilotera aussi les contrôleurs chauffage ?
Une interface Connexoon (moins chère) ne suffit pas ? Sachant qu’à priori elle est arrêtée et des sites renvoient vers la Box SOMFY TaHoma Switch - RTS / IO, qui finalement est au même prix que l’interface KLF 200…

Je prends quoi comme interface pour les 2 types d’IO que j’ai ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne semaine à tous

Bonjour @Richard764

Tes volets sont bien en somfy IO (et non RTS)?
Je ne connais pas les contrôleurs de chauffage électrique, c’est en IO aussi?
Si oui alors tu pourras je pense contrôler tes volets et tes chauffage avec :

  • soit un klf200
  • soit un connexoon
  • soit une box tahoma
    Or il faut savoir que les produits Somfy (Connexoon et Tahoma sont réliés en Cloud, càd que tu passes obligatoirement par internet pour gérer tes objets IO), tandis que l’avantage du KLF 200 de chez Velux c’est tout en local (le jour ou tu perds internet, tu peux encore gérer tes volets par jeedom par exemple)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @kminhtri ,
Oui, tout est en IO, les volets roulants et les modules de pilotage des radiateurs.
Malheureusement, comme c’était l’urgence, je me suis procuré la passerelle « Chauffage » (CozyTouch) avant celle des fermetures…Et je ne pense pas qu’elle pourra piloter les volets…
Je rajouterai donc un klf200 pour les volets…
Merci pour ton retour

est-ce que cet engin peut faire l’affaire pour commander les IO-Homecontrol
https://www.manomano.fr/p/passerelle-pour-objets-connectes-otiohome-31284866#description

Difficile de trouver une liste de technologies compatibles. La fréquence 868 Mhz est bien mentionnée mais ce n’est pas suffisant pour en déduire qu’elle est compatible IO-Homecontrol.
Je pense que ce n’est pas le cas.

En continuant à creuser sur le sujet, je suis tombé sur la solution décrite dans cette vidéo:

L’idée est un peu similaire à celle des switchbots : on modifie les télécommandes pour simuler les pressions sur les boutons via des relais.

Bonjour @G2M et @lunarok,
La gestion du moteur de portail Elixio est elle effective avec la KLF200 et le plug in ?

En vous remerciant de la réponse.