[Tuto] Domotiser le non domotisable (comme un volet roulant Somfy IO)

Merci pour vos retours.
Je confirme que mon volet est bien en Somfy IO et j’ai bien noté l’option de la box Connexoon si j’ajoute d’autres modules Somfy (pour 100€ j’irai sur ce modèle).
Pour le moment et n’ayant qu’un seul équipement en Somfy IO, les Switchbots sont plus rentables.

…et en plus je dois bien avouer que voir ces SB en action, je trouve ça sympa :smile:

2 jours que je teste mon « bricolage » et ça fonctionne nickel, tant en direct que dans les scénarios et agendas.

1 « J'aime »

Tu utilises une clef Bluetooth reliée à Jeedom pour communiquer avec les switchbots ?

Oui la communication se fait en Bluetooth.
Dans mon cas j’ai juste eu à l’activer sur mon raspberry Pi3B+ :wink:

1 « J'aime »

Ça veut dire qu’on n’est pas obligé d’acheter le module hub supplémentaire pour le wifi, donc!!!

Tu as bien fait de mettre ton post en « générale » car j’entrevois des possibilités d’utilisation très différentes à la maison
Reste à voir sur une smart quel clé/module BT acheter et l’antenne et si la portée en BT sera suffisante jusqu’au local piscine ou à l’extérieur par exemple

Le plugin Switchbot est suffisant pour la reconnaissance BT où il faut passer par le plugin BLEA en plus ?

Effectivement pas besoin d’acheter le module Hub (de mémoire cela doit d’ailleurs être indiqué dans la documentation). Et oui, le plugin Switchbot est suffisant pour la reconnaissance BT.

J’en profite pour faire un feedback après quelques semaines d’utilisation : que du bonheur, tout fonctionne nickel, très stable et efficace à l’usage :+1:

2 « J'aime »

Effectivement j’avais lu certaines de ces informations sur la doc, mais c’est toujours treeeees utile d’avoir ton retour d’expérience

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour le tuto, je viens d’utiliser cette solution pour mon volet velux et ca fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Par contre la version du FW et la batterie ne remonte pas sur mes deux switchbot,

Tu as pu resoudre ton probleme de batterie ?

merci

Bonjour,

J’avoue ne pas avoir retravaillé le sujet. Dans mon cas j’ai une batterie sur 2, pourquoi ? Mystère

Ça ne fonctionne pas avec les codes tournant (velux ou porte de garage) et ça ne fait pas de tout le bluetooth.
Qur infrarouge et la radio fréquence RF433.

Bonjour,
Est ce que quelqu’un a essayé ce produit?

https://www.otio.com/produit/passerelle-pour-objets-connectes-otiohome

1 « J'aime »

Bonjour, ce message pour donner un feedback après plus de 2 ans d’utilisation.

Je n’ai toujours qu’un seul produit Somfy IO, je n’ai donc pas encore investi dans une passerelle.

Pour domotiser l’usage j’ai créé une variable jour/nuit qui s’appuie sur le plugin MétéoFull. Cette variable me permet de récupérer l’heure du lever et du coucher du soleil (j’ai pompé l’idée et la formule quelque part sur le forum).

J’utilise cette variable dans un scénario qui déclenche les switchbots quotidiennement. Ainsi chaque jour le volet s’ouvre au levé du soleil et se ferme au couché.

En 2 ans j’ai changé les piles 1 fois, mon installation avec 2 colliers serflex ne bouge pas et laisse la possibilité d’utiliser la télécommande manuellement. Tout fonctionne parfaitement, je suis satisfait.