Tuto : créer une page météo sur Jeedom Connect

Pareil, je suis en attente d’une alerte meteo neige … Les skis sont déjà dans la voiture, dès que la notification arrive … je demarre

1 « J'aime »

:joy:

J’esaaye juste de mettre fond ecran en accord avec alerte mais :
Je voit pas quel commande prendre ?
ET quel nom elle on

Tu parles de fond d’écran ou d’arrière plan du widget?
Ah je pense que tu veux faire changer la couleur de la notif JC sur ton téléphone suivant le type d’alerte.
Je ne sais pas comment faire mais y’à surement moyen de faire une notif par alerte et faire que le bloc code envoie telle ou telle notif suivant le niveau d’alerte.

j’ai un doute sur la commande heure début des prévisions : j’ai l’impression que ce n’est pas l’heure de début des prévisions de pluie que l’on voit sur le site météo France. A 17h35 j’avais de la pluie dans 20mn soit 17h55 et la commande heure de début des prévisions me donnait 17h45 ?! avec délai avant pluie 20mn (ce qui en revanche était bon si on fait +20mn à l’heure d’arrivée de mon Telegram de prévisions)
Je n’avais pas trop fait attention jusqu’à maintenant mais en mettant ces infos dans le widget je me dis que ma formule de calcul n’est pt etre pas la bonne et qu’il faut ajouter le délai avant pluie à l’heure de collecte des infos ou heure courante et pas à la commande heure de début des prévisions. Vous me direz si ca fonctionne pour vous. Ci dessous le rendu :

Pour ce qui est d’avoir le détail de la pluie depuis le widget je n’ai pas fait : mon telegram d’alerte de pluie me donne l’URL d’accès direct à Météo France sur laquelle cliquer pour avoir la visu du site donc bon… A voir si d’ailleurs on peut mettre cette URL dans une donnée du widget car elle est fixe…

Et sinon pour la vigilance je suis finalement parti sur un truc très basique :

  • led verte si RAS
  • led Orange si une alerte existe et si je clique sur le widget je vois le libellé de l’alerte

Exemple :

Je vous partage aussi mes choix sur le détail pluie et vigilance : j’ai choisi de tout simplement renvoyer vers le site météo France via un widget Web view. Si dans la page de météo on voit de la pluie ou une vigilance non verte on clique sur le widget qui propose un peu de détail et un lien vers la donnée source chez météo France. Cela donne ceci :


1 « J'aime »

Je parle de l’arrière du widget ?
Comment tu a fait pour qu’il soit « zebré » ?

1 « J'aime »

Tout simplement en changeant le fond d’écran avec l’interface de Jeedom du plugin JC. J’avais même fais des affichages de fonds d’écran conditionnels pour chaque menu du bas et du haut, en espérant un résultat dans la même veine que l’app Smarthings qui possède un fond d’écran différent pour chaque pièce mais ça lag beaucoup plus avec JC que l’app Coréenne.
Le changement de fond d’écran n’est pas fluide quand on swipe de menu, c’est un peu déroutant alors mieux vaut laisser un seul fond d’écran pour l’instant.
Si tu galères à trouver où c’est je te mettrai un screen.

Edit :
@ngrataloup
Enfin de compte tu as raison pour les widgets sous le tapis pour les résumés. Les personnalisations que @tomitomas a suggéré de faire directement dans le resumé des prévisions J+1 à J+3 ne tient pas dans le temps pour afficher le sous titre dans le widgtet résumé au lieu du titre. Je me suis retrouvé à la refaire trois fois de suite pour m’en rendre compte. Du coup en attendant je pense qu’il faut faire comme tu as dis et de les mettre dans un groupe inactif afin que leurs config soient bien sauvegardées

J’ai testé aussi, faudra qu’on debug ceci parcequ’il n’y a pas de raison que ca ne marche pas

@ngrataloup bon ben au cas où je confirme que Météo France n’a pas nettoyé ses icones => pas d’icone dans mon J+3, pas d’alerte via Telegram sur une icone inconnue via mes controles mais pas d’icone dans JC => normal je viens de recevoir une icone p12bisj que je n’ai évidemment pas mise dans mes images.
Plutôt que mettre l’image je vais plutot voir comment en php retirer le bis s’il y en a un car à l’arrivée p12bisj = p12j…

Merci du retour, tu me feras passer la boudouille que je mettre à jour le bloc code plus haut ?

J’ai fait cela qui a l’air de fonctionner :

// retirer un éventuel "bis" dans le nom qui ne sert à rien
$scenario->setLog('debug:image meteo france='.$icoFilename);
$icoFilename = str_replace("bis","",$icoFilename);
$scenario->setLog('debug:image corrigee='.$icoFilename);

A mettre juste avant la partie de code qui maj l’image

Pour ma part, impossible d’afficher la température min/max sur les wigets météo J+1, J+2 et J+3 lorsque c’est mis dans un résumé. Il m’affiche systématiquement la valeur Etat et non la valeur personnalisée, fonctionne uniquement hors résumé. Une idée ?

Si tu ouvres le resumé en mode détail, tu vois tes 3 widgets J+1, J+2 et J+3.
Clic long ==> personnalisé sur un des widgets
dans les onglets du haut, tu as resumé, onglet qui gère l’affichage du widget lorsqu’il est integré dans un resumé.
==> texte du bas, par défaut, tu as le statut, change pour sous-titre, en ayant pris soins dans l’onglet général de paramétrer le sous-titre qu’il faut

1 « J'aime »

Oui je vois très bien, mais je n’ai pas l’onglet résumé ni historique

1 « J'aime »

OK, je viens de saisir le truc, ca fonctionne ! Merci de ton aide

Bonjour. Est-ce que quelqu’un a essayé d’afficher comme moi l’heure de début de prochaine pluie comme mis ici Tuto : créer une page météo sur Jeedom Connect - #44 par Ds5 ?

En continuant qques tests lors des derniers jours de pluie chez moi, j’ai pris qques captures de mon telegram (heure d’arrivée) et prévisions de pluie remontées. Et je pense vraiment que mon calcul est faux… en tout cas pas basé sur la bonne formule. Sur les 3 cas que j’ai pris, j’ai vu un début de prochaine pluie à l’heure d’arrivée de la prévision + délai avant prochaine pluie et non heure de début des prévisions+délai avant pluie. En allant alors voir de suite le site météo France j’ai plutôt vu que l’heure de début de pluie à venir était bien heure de récupération des infos + délai avant prochaine pluie. Mais je n’ai jamais réussi à bien comprendre ce que représente heure de début des prévisions (ni l’heure courante, ni l’heure de début de la prochaine tranche horaire de pluie au sein de l’heure à venir…).

Bref je vais revoir ma formule et continuer à vérifier si l’heure de début de la pluie à venir est bien heure actuelle/réception infos pluie dans l’heure + délai avant pluie plutôt que heure de début des prévisions que je n’ai pas réussi à comprendre.

Je reste intéressé par vos retours pour affiner la commande à mettre dans le widget à l’arrivée. En tout cas désolé je pense que ma première proposition était erronée

Bonjour @Ds5
Je n’ai jamais pris le temps de pousser aussi loin la vérif. Je te fais donc confiance pour nous fournir THE proposition :wink:

C’est super pour commencer avec Jeedom Connect.
J’ai suivi ton tuto, par contre je n’arrive pas à masquer le statut comme tu l’as fais :expressionless:
image


Merci pour ton aide.

A partir de l’app sur le téléphone, clic long sur le widget → personnaliser → onglet carte → masquer le statut,

2 « J'aime »

Nickel, je ne savais pas que l’on pouvait personnaliser à ce point sur le téléphone, je cherchais sur le Widget de Jeedom.
Encore Merci pour la réponse et ce tuto.