Configuration d’ESPEasy sur le NodeMCU
Une fois ESPEasy installé et le wifi / réseau configuré, on peut passer à la configuration spécifique de l’appareil :
- déclarer l’entrée analogique
- configurer le mail si vous le souhaitez
- configurer les remontées sous Jeedom
- configurer les rules
Devices
Allez dans « Devices », cliquez sur le Edit de la première ligne, et voilà la config à faire :
Vous noterez la formule d’ajustement « %value%*50/976 »… 50 c’est pour la valeur max en Ampères du capteur. 976 devraient être 1023 (l’entrée analogique lit des incréments de 0 à 1023), mais moi je me suis trompé initialement dans mon calcul de résistance équivalente et j’ai soudé une somme qui me ramène à un petit peu moins de 3.3V pour 50A.
Je lirai donc 1023 pour plus de 50A, et 50A représenteraient moins de 1023 incréments. J’ai donc corrigé là. C’est avec ce paramètre que vous pouvez étalonner votre capteur avec une vraie pince ampèremétrique de précision.
Mail
ESPEasy a un inconvénient : s’il gère une notification mail, il faut impérativement que le fournisseur ne sécurise pas en SSL les transactions vers le serveur SMTP. Or des fournisseurs compatibles, il semble y en avoir très peu.
J’en ai testé deux : smtp2go.com et smart-mail.de… chez qui il faudra bien évidemment créer un compte pour avoir accès à leurs services. Je vous montre la configuration dESPEasy pour smtp2go :
Attention : le « sender » doit être une adresse email valide (pas celle que vous créez chez smtp2go). Sinon ils vous rappelleront à l’ordre !
L’adresse IP en direct dans le champ « Server » permet d’éviter de louper des notifications si le DNS met trop de temps à répondre (il semble que le timeout soit un peu juste).
Configuration des remontées sous Jeedom
Aller dans « Controllers » et cliquer sur « edit » sur la première ligne :
Ensuite, configurez les champs comme ci-dessous, excepté l’adresse IP encadrée, qui doit être celle de votre Jeedom :
Pour la dernière ligne, la chaîne de caractères exacte est :
device=%sysname%&taskid=%id%&cmd=%valname%&value=%value%
Pour finir, il faut indiquer au « device » analog qu’il doit reporter au controlleur. Retournez dans « Devices », cliquez sur « Edit » de l’analog, et cochez la case « Send to controller » :
L’IDX doit être unique par device (si vous en avez plusieurs). Choisissez l’intervalle comme vous le souhaitez.
Lorsque vous passez votre plugin ESPEasy en mode « Inclusion », la prochaine remontée de valeur de votre appareil l’ajoutera dans Jeedom.
Rules
Dans le cas où vous souhaitez un mail, il faut créer une règle qui dit à ESPEasy quand envoyer le mail.
Dans mon cas, je regarde tous les jours à midi et 2 minutes si le courant est au-dessus d’une certaine valeur et je notifie si ce n’est pas le cas.
Pour activer les règles, il faut aller dans « Tools / Advanced » et cocher la case « Rules ». Tant qu’on y est, on configure le serveur NTP qui permettra à l’ESP de connaitre la date et l’heure :
Ensuite, il faut rebooter pour voir apparaitre l’onglet « Rules », puis y entrer ceci :
Traduction : s’il est 12h02 n’importe quel jour, alors si le courant mesuré est inférieur à 1A, alors appeler l’event « notif ».
L’event notif appelle la notification 1 qui envoie le mail.
Voilà…