Mesurer sa consommation d'énergie en changeant les disjoncteurs

On avance :slight_smile: merci pour ces précisions. Quand tu dit « c’est réglable » ça l’est via software et ça fait office de disjoncteur ? Tu lui dit de disjoncter à la valeur que tu programme c’est ça ? Et pour le réactiver ?

J’ai vu plusieurs fois cette valeur de 63A, c’est ajustable à chaque fois ?

Du coup il m’en faudrait 11 non ?

Quelle est la différence entre différentiel ou non ?

Oui exactement

la version différentiel est sur 2 poles et dispose d’une sécurité différentiel de 30ma et coupe phase et neutre
la version sans différentiel est sur 1 poles donc il ne coupe pas le neutre …

voici ce qui est réglable

Concrètement comment je pourrais mettre en place ces disjoncteurs ?

Un sur chaque phase avant les disjoncteurs actuels ? (et du coup pas besoin de me préoccuper de l’Ampérage Intensitée)

La question que je me pose c’est que si c’est une des solution possible, est-ce qu’elle est conforme aux règles Suisses ? je devrais de toute façon passer par un électricien agrée et qu’il trouve une solution pour caser le matériel dans la petite armoire ou il n’y a plus vraiment de place à dispo.

Ces coupe circuit ne peuvent pas remplacer les tiens. Il faut impérativement que le remplacement soit fait par un coupe_circuit triphasé de manière à ouvrir les 3 phases en simultané en cas de problème sur une d’entre elles.

1 « J'aime »

Et si je branche à l’arrivée (en dessous sur la photo) ? un sur chaque phase sans déconnecter les disjoncteurs actuel.

Est-ce légal d’avoir un appareil branché à l’arrivée, avant le disjoncteur ?

Dans ton cas il vaudrait mieux te mettre a la sortie des disjoncteurs existant

et dans ce cas ne rien avoir en triphasé.

Je te suggère de faire les mesures de consommation avec des petites pinces ampèremétriques placées en entrée des coupe circuit. Ainsi pas besoin de changer quoi que ce soit à l’existant. oute autre solution nécessitera une modification de ton installation électrique. Il y a un sujet en cours assez « pro » sur ce thème de la mesure électrique ici par exemple :

Merci pour le lien, ça reste un peu trop tricky de faire ça et du coup, une fois de plus, on retombe sur mon idée de départ avec Compteur d’énergie Zigbee - Casaia.fr et ses 3 pinces ampèremétriques que je pourrais mettre comme tu me le conseille, autour des 3 câbles d’entrée du triphasé. Ca devrait être jouable non ?

PS: pas encore de réponse de casa.ia

Mesurer seulement une intensité donne une vague idée si l’on n’a pas la tension et le cos …

Petite précision sur le différentiel:

Si tous va bien, tous les électrons qui passent par la phase pour aller vers ton consommateur reviennent par le neutre (et vis-versa vu qu’il s’agit de courant aternatif). Donc, la somme des électrons qui passent par la phase doit être égale à la somme des électrons que reviennent par le neutre.

La somme des électrons peut être considérée comme étant l’ampérageintensitée.

S’il y a un défaut dans ton circuit, quelques électrons partiront ailleurs (ligne de terre ou corp d’une personne par exemple :open_mouth: ). Le différentiel réagit alors à une petite différence (30 mA) entre ce qui part vers le consommateur via la phase et ce qui en revient via le neutre.

Par contre, la composante non différentiel réagit si tes consommateurs consomment plus de courant que ce que ta ligne électrique entre le disjoncteur et les consommateurs peut transporter (un lave-linge + un sèche-linge et un lave-vaisselle fonctonnant en même temps par exemple). Dans ce cas, le disjoncteur se déclenchera avant qu’il y ai surchauffe puis incendie si la consommation est trop élevée. Ceci même s’il n’y a pas de défaut dans l’installation.

1 « J'aime »

Le différentiel protège les personnes
Le disjoncteur les equipements

Difference importantes

Le disjoncteur différentiel protège les personnes (ex mauvaise isolation ) par action en cas d’écart supérieur à un seuil donné entre le courant entrant et le courant sortant par le différentiel
Les coupe circuit (différentiels ou pas) protègent les équipements contre une surconsommation en courant (ex court circuit)
Les parafoudres protègent contre les surtensions en amont des équipements (ex coup de foudre sur ligne aérienne) par écoulement à la terre du courant de foudre.

Bonjour, Schneider propose en module pour suivre la consommation électrique.
Il s’agit du EER39000, il s’installe sur rail DIN et l’on met des TOR au niveau des circuit que l’on veut mesuré.
S1B65431-04.pdf (1,2 Mo)

J’ai eu un retour de casa.ia qui m’ont dit que leur solution fonctionnerait parfaitement avec mon installation Compteur d’énergie Zigbee - Casaia.fr

Le seul problème que je vois c’est pour intégrer ça dans mon caisson, il n’y a pas assez de place… Vous avez des idées ?

Toujours intéressé si il existe de quoi remplacer les disjoncteurs actuels par des versions connectées (question encombrement), vous m’en avez proposés dans cette discussions mais je ne sais pas encore si en Suisse c’est dans les normes.

Ok pour toi, une petite « modif » de la porte pour laisser passer les cables et leur boitier à l’extérieur, moi je l’ai fait sur mon Compteur pour laisser passer les cables vers le module émetteur « OWL ».

Effectivement, ça pourrait se faire avec une ouverture et une bordure pour isoler.

Là aussi, il va me falloir l’avis d’un pro, l’idée d’avoir du courant passant à travers une porte métallique c’est pas innocent et peut-être même interdit: Je dois être sur que c’est légal dans la mesure ou je vis dans une location et que mon proprio vient parfois chez-moi pour effectuer des travaux (ouais, il est tellement radin qu’il préfère faire lui-même le job). Je suis un peu anxieux à l’idée qu’il voie le boitier en dessus du caisson, faudrait que ce soit absolument dans les nomes sinon je vais me faire incendier :slight_smile:

Je viens d’aller voir ton OWL, c’est un peu le même principe que ce que casa.ia ? ça fonctionne bien et c’est précis ? Comment est-ce alimenté ? ça me parais assez petit pour éventuellement tenir dans le caisson ou non ?

Le problème de l’ « OWL » c’est qu’il ne mesure pas la tension, donc faut mesure à part, d’ailleurs si te sert de leur boitier pour la visu il faut régler le facteur de « Tension » pour avoir une mesure à peu prés correcte, moi j’ai mis les mesures des sondes en remontées avec le RFXCOM est j’ai intégré le calcul de Tension pour être au plus prés .(Loic à laisser le facteur de calcul avec 223.666)

Je vois, je pense que le casa.ia n’aura pas ce « problème » puisqu’il est branché sur le courant.

J’ai trouvé ça également Home Energy Meter – Aeotec

Quelqu’un a-il une expérience avec le Aeotec ? il est en Z-Wave au lieu du Zigbee comme le casa.ia

Ca fait plusieurs jours que je cherche des disjoncteurs connectés pour remplacer les 3 différents type que j’ai mais rien trouvé de probant malheureusement et surtout que du wi-fi :frowning:

Je crois que je vais opter pour ma première idée, le casa.ia. Le defi va être de le connecter parce-que je n’ai pas de place dans le caisson comme on peut voir sur les photos

  • Changer la porte pour une plus épaisse mais ça ne sera pas très beau sans parler du fait que quand on ouvrira la porte il va y avoir des câbles en travers, je pense pas que ça soit trop dans les normes.
  • Changer le caisson pour un plus grand ? (ça va couter un bras de demander à une entreprise de faire ces travaux)
  • Le connecter de l’autre côté du mur ? (ça tombe derrière le four/plaques et il y a du triphasé). Faire un trou pour passer les 3 sondes et avant de faire ça, demander à un électro si c’est dans les normes.
  • Voir si il y a de la place derrière le caisson ? là aussi je devrais demander à un electro si c’est correct de faire ça.
  • Autre solution ?