Celà fait un bout de temps que j’essaie de trouver une solution pour mesurer ma consomation d’énergie.
J’abite en Suisse donc déjà Linky etc ça n’existe pas (encore) chez-nous. De plus je n’habite pas dans une maison mais dans un petit immeuble locatif. Je n’ai donc pas accès à l’armoire ou se trouve les compteurs d’électricité (pourtant ils sont proches, à environs 30m) et mon idée d’utiliser ça tombe à l’eau je pense Compteur d’énergie Zigbee - Casaia.fr
Par contre j’ai un petit rail-din à l’intérieur de l’appartement qui contient les disjoncteurs répartis de cette manière (voir photo ci-dessous) :
Lave linge - 16A
Cuisson - 16A
Lave vaisselle + prises ménagères + lumières + protection de FI 4) et 5) - 10A
Lumière + prise rez et 1er étage - 7A
Lumière + prise combles - 7A
Mon idée serait dans la mesure ou il existe du matériel adéquat, de remplacer ces disjoncteurs par des modèles connectés en Zigbee (ou ev. en Z-Wave+ mais j’aimerais éviter pour tout contrôler en Zigbee)
C’est là que j’ai besoin de vous et de vos conseils
Est-ce que c’est faisable ? (en faisant appel à un electro pour rester dans les normes) et surtout est-ce que vous connaissez du matériel compatible que je pourrais intégrer à mon installation domotique ? (j’ai une Jeedom Smart)
Ci-dessous je vous mets une photo de l’installation, ça parlera certainement aux électriciens qui fréquentes ce forum
Rien ne t’empêche de mettre les pinces ampèremétriques dans ton tableau intérieur !
On voit le neutre ( les ) et phases , ou tu peux insérer les pinces ampèremétriques …
Il me semble que le dispositif de protection contre les surtensions proposé n’est pas interrogeable à distance. Je doute donc qu’il soit intégrable dans Jeedom. Je n’ai pas vu qu’il soit homologué pour la Suisse (ni pour l’Europe) un électricien devrait donc refuser de l’installer.
Alors j’ai une formation d’électronicien et j’ai fait aussi de l’électricité donc j’ai conscience des dangers pas de souci. Comme je l’ai précisé ci-dessus, je ferais appel à un électricien agrée et lui présenterait une proposition en fonction de ce qu’il en sortira des discussions sur le forum.
Tout étant à ma charge, je vois pas trop ce qui pourrait poser problème au propriétaire que je modernise son logement à mes frais.
Mais bon, je n’ai pas envie de parler de cet aspect des choses ici, ça n’est pas le sujet.
J’ai fait quelques recherches mais je ne trouve rien de convaincant. Le lien que tu m’as indiqué c’est pour un disjoncteur de 63A je crois, là j’aurais carrément besoin de l’avis d’un électricien pour voir si on peut envisager de mettre ça avant les disjoncteurs existants mais j’ai des doutes, c’est en partie du triphasé sur mon installation.
Je vois Aliexpress et je peut pas m’empêcher de penser à tous ces chargeurs USB venant de là bas et qui ont mis le feu à plusieurs appartements, du coup je préfère éviter les marques inconnues et les éclats de rire de l’électricien si je venais lui parler de la provenance de ce « truc » chinois:-). J’ai rien contre les chinois, je reçois plusieurs fois par semaine du matos commandé chez Aliexpress mais là, le type de matériel ne s’y prête pas vraiment.
Le plus simple, sans besoin ni de modifs ni d’électricien, c’est la pince amperemetrique, type owl, à placer sur la phase d’arrivée générale.
Cela te donnera la conso globale.
L’owl est en 433mhz, mais cela doit exister dans d’autres protocoles.
Cela fait quelques années que j’ai ca dans mon tableau, et ca fonctionne impec (je me suis fait un compteur edf virtuel, basé sur l’owl, et c’est très proche des relevés réels)
c est pas la personne qui instal qui doit être agree , c est le contrôleur de l entreprise independante qui va verifié le nouveau plan unifilaire modifié et adapté( + test de terre … ) . 99 % des produits que ce soit legran ou schnedere electrique viennt de chine . un peux des pays de l est maintenant .
En belgique c 'est interdit d être juge et partie ( l instalalteur ne peut en aucun cas agree l 'installation) . Commme n importe qui peut reparer une voiture , mais c est le controle technique qui doit etre agree . Normal , si le garagiste passe lui meme le controle technique de la voiture … il va forcement etre plus cool car c est lui qui prends le pognon … Idem pour l electricite + un test complet tou tles 18 ans par un organisme .
Je viens d’écrire à casa.ia et ils m’ont répondu en me disant qu’ils étaient en contact avec l’équipe de Jeedom pour une intégration de leurs produits au module Zigbee. Certains sont déjà intégrés.
Ma question est de savoir maintenant vu que je n’ai pas accès au câble principal, est-ce que je pourrais mettre les 3 pinces ampèremétriques sur chacune des trois phases ? soit une sur le rouge, une sur le noir et une sur le blanc ? mais il manque du coup le bleu… je serais donc incomplet ?
ça c’est le « neutre » tu le vois sur la barre du haut , la répartition des différents neutres.
A toi de mesurer la tension sur les différents « phases » qui arrive du « compteur » Noir/rouge/blanc .
Je vois pas ou ton mesureur prends la mesure de tension, mais sinon mesure intensité avec pinces sur chaque « phase » sur le premier Dj en bas …
Peut importe le pays de provenance mais il faut que le matériel soit certifié. Je doute qu’un professionnel accepte d’installer du matériel qui n’a pas la marque de certification.
Je ne sais pas comment ça se passe en France. En Suisse, c’est l’installateur qui est garant de la conformité de l’installation. Un contrôle doit être fait tout les 10 ans par un électricien accrédité qui ne doit pas être celui qui a fait l’installation ni celui qui fera les travaux de mise en conformité qui pourraient être nécessaire suite au contrôle.
Tu trouves les 4 fils qui vont a ton compteur et puis c’est bon. Ils doivent être dans ton tableau.
On les voit en dessous, ceux de grosses sections.
J’aime les tableaux suisses, j’ai la même chose dans mon abris de jardin. Je trouve qu’ils sont sous dimensionné par rapport à notre époque
Rem, le disjoncteur 3 ne protège pas les disjoncteurs 4 et 5, ils sont en //
Lave vaisselle + prises ménagères + lumières + protection de FI 4) et 5) - 10A
Les bras m’en tombent .
Une protection 10A sur prises et lave vaisselle au lieu de 20A et un mélange lumière et prises. Bah là c’est sur que ce n’est pas un pro de l’électricité qui a fait ça car c’est non conforme NIBT 2015-2020
Alors tout est dans une grosse armoire en dehors de l’appartement au rez. Seul la Romande Energie (le gestionnaire de ma région) y a accès, c’est eux qui font les relevés une fois par année (on paie un forfait qui est ajusté une fois l’an selon notre consommation).
Ils sont en train de changer les compteurs pour en mettre du même style que Linky en France mais ça va durer des années et on n’aura sans doute aucun accès personnel qui soit intégrable dans Jeedom.