Mesurer sa consommation d'énergie en changeant les disjoncteurs

Ce sont des normes Françaises ? En fait si, c’est bien un électricien certifié qui s’est occupé de ça et il y a eu un contrôle des 10ans il y a 3-4 ans de ça, tout était conforme.

Par contre tu dois avoir raison, c’est étrange d’avoir ces appareils mélangés, ça se confirme avec mon utilisation qui fait sauter le disjoncteur de 10A si je j’utilise la bouillore et le micro-ondes en même temps.

Norme Suisse :slight_smile:
Maintenant même sur une installation de plus de 10 ans ça n’explique pas le mélange des circuits. L’ancienne norme ne le permettait pas non plus. C’est pour cela à mon avis que tout est protégé comme un circuit lumières et que bien entendu dès que tu demandes du courant sur une prise …le coupe circuit « saute ».

L’installation date d’au moins 20ans (ca se voit, les couleurs des câbles ont changé depuis ce temps)

On arrive à déterminer avec mes photos ou et combien il faudrait de disjoncteurs (si on les remplace) ou combien d’appareil il faudrait si on se branche après les disjoncteurs pour mesurer la consommation ? Je suis pas super pro de l’élec :wink:

Est-ce que les fils Noir rouge et blanc sont des phases distinctes ? tu es en triphasé sur le 1 le 2 et le 3.
Les entrées sont en bas , si tu as mesureur fais les mesures sur N/R/Blanc et Bleu …et entre les N/R et Blanc
@Yves19 si c’est du tri pas les mêmes Amp de protection ?

voila, tu mets une pince sr les 3 phases et tu as ta conso


Attention à la mesure de la conso en « tri » , ce n’est pas une somme des valeurs relevés ( à l’instant T) il faut considérer le déphasage , ou pour la totale mesuré le « retour » sur « Neutre », voir avec les type de système raccordé sur les pinces.

Oui et il faut aussi des fils qui mesurent la tension. Mais si l’on prend les bons câbles, c’est déjà un bon début

Oui, avec ce qu’il suggéré au début cela semble OK, à part que je vois pas comment cela mesure la tension (sur 3 Ph) .Sinon faut une mesure relative des tensions pour prendre en compte les bonnes !

Si tu prends le Shelly que j’ai mis au dessus. Il y a besoin d’une connexion sur chaque phase.

Ok cela semble même « Impec », je sais pas trop comment cela est géré ensuite (connait pas !) , mais certain que dois être super !

PS j’ai regardé un peu (vite fait) la doc et visuel , les pinces sont un peu grosses quand même !

Bonjour,
Perso, j’utilise ça …


J’ai mis le tore sur le neutre d’arrivée (il n’y a qu’un neutre) donc ça capte toute la puissance
C’est du zigbee intégré sous le plugin Deconz
Je m’en sers pour avoir la puissance instantanée … mais je crois avoir vu sur le forum des virtuels pour calculer des cumuls de conso (à verifier)

Oui mais il a besoin de triphasé. Cela lui coûtera cher 3 exemplaires

j en ai essayé de splus compact d ali expresse, c etait tj des valeur trop faible en faible puissance et trop haut en forte puissance . les sueles que j ai trouvé de bon/stable sur toute la plage de puissance sont ceux ci

Merci pour vos réponses ça avance bien

@Michel57189 le Legrand a besoin d’être connecté au 220V je suppose ? si c’est le cas, comment ça devrait être câblé dans mon installation ? et il m’en faudra 3 non ou un seul suffirait sur le neutre?

@Poluket Super, Tu m’éclaire vraiment avec ton schéma, je crois que j’ai tout compris pour le coup. Mais au lieu de mettre une pince sur chaque phase, on ne pourrais pas en mettre une seule sur le neutre (fil bleu en haut) ?

Oui il faut amener une phase et le neutre sur la module et passer UN conducteur dans le tore.
A mon avis, si tous tes appareils électriques fonctionnent en 220V, c est à dire s’ils sont entre une des 3 phases et le neutre, ça fonctionnera en mettant le tore sur le neutre. C’est si tu avais des appareils en 380V (entre 2 phases) que la mesure serait mauvaise.

Hello, dans un cas d’un réseau triphasé non équilibré ton raisonnement est erroné, tu ne pourra jamais récupérer l’intensité en mettant seulement un TOR sur le neutre. sa marche que sur un réseau monophasé.

Effectivement, @Phpvarious a raison, si on considère l équilibrage entre les 3 phases et surtout le COS Phi des appareils sur chaque phase, la formule se complique !
Le module Legrand est fiable et simple a utiliser plutot en mono

Au final l’idéal reste le compteur de casa.ia avec une pince sur chaque phase ?

Je vais leur écrire également avec les photos de @Poluket pour leur demander leur avis et je reviendrais vous donner les résultats qui seront aussi utiles à d’autres j’imagine.

J’ai trouvé ça aussi mais je vois deux problèmes pour ce qui me concerne.

  1. Fonctionne en wi-fi et ça j’en veut pas
  2. on ne trouve pas de version 16A / 10A et 7A

http://emyloworld.com/products_rocker.html

La solution idéale serait de pouvoir remplacer les disjoncteurs actuels : gain de place et subdivision de la consommation par étages/appareils.