[TUTO] Thermostat tactile "simple" connecté

PARTIE HARDWARE

Schéma électrique :

Voici le schéma électrique du montage…
Les éléments complexes, comme l’écran, ou le nodeMCU sont prévus pour être enfichés sur des supports afin d’être changés facilement. C’est pour cela notamment que l’écran n’est pas relié directement au circuit.

Quelques explications :

• SW1 est un interrupteur tactile rétroéclairé. Il est capable de basculer à travers une paroi. Il sert à éteindre ou réveiller l’écran.
  • U3 est un capteur température / humidité DHT22 (il sera probablement remplacé par une sonde DS18B20, soit soudée directement sur le PCB (mais j’ai des doutes quant à la précision de la température), soit déportée dans le boîtier.
  • La partie droite du circuit est un montage qui permet de déclencher un relais 5V à partir d’une sortie 3.3V du Node et d’un transistor.
  • La partie isolée en bas à gauche est le circuit d’alim… soit en 230V via le bloc HiLink, soir directement via une alim micro-USB.
  • Le circuit a été concu pour un DHT22, mais d’un point de vue intégration, une sonde étanche « dallas » DS18b20 fera mieux l’affaire pour la mise en boitier. Sans ce cas, la résistance R2, notée 10kOhm doit être remplacée par une 4.7 kOhm.

Rien de très compliqué :wink:

Liste de courses :

En principe avec ça vous devriez avoir de quoi faire ! Même pour d’autres projets.

Si j’ai bien compté au fur et à mesure, il y en a pour environ 70€ (mise à jour 2024), sans les frais de port. Je n 'ai pas non plus été chercher le moins cher ni essayé de grouper le maximum d’articles chez le même vendeur.
Si vous avez la chance d’avoir un détaillant en électronique près de chez vous, ça peut être intéressant d’y aller, car tous les kits de diodes, résistances et autres peuvent êtres ramenés à quelques dizaines de centimes pour des composants à l’unité.

Un truc à savoir : chez AliExpress, les frais de livraison sont appliqués sur chaque article même pour un vendeur unique. Mais il est en général possible de les contacter pour qu’ils ne les appliquent qu’une seule fois. Dans ce cas, il faut passer la commande, et au moment de payer (par Paypal, par exemple), annuler la validation finale du paiement. Ensuite la commande passe en ‹ A payer ›, vous pouvez alors recontacter le vendeur pour qu’il fasse sauter les frais de port supplémentaires (bien sûr, il faut s’être mis d’accord avant).

On va maintenant pouvoir passer à l’assemblage !

PCB :

Le circuit imprimé est conçu grâce à EasyEDA. C’est un logiciel gratuit et édité par un fabricant de PCB (JLCPCB - Hong Kong) … comme quoi, rien ne se perd ! Le soft est assez rapide de prise en main et surtout, il fait les routages tout seul. On commence par le circuit électrique (voir au-dessus) puis il projette le tout vers un PCB. Plus qu’à décider comment placer les composants, donner quelques contraintes pour le routage, et hop.
Ensuite en quelques clicks on commande chez JLCPCB. Ca ne coûte pas grand chose en termes de circuit, MAIS il faut en commander 5 minimum et les frais de port sont plus élevés que le prix des PCB. Dans mon cas, pour un PCB de 10cm x 7cm, il y en a pour 2$ les 5 (!) mais 5.5$ de frais de port minimum…

Voilà le résultat en vue 3D dans EasyEDA :

On notera que l’écran et le bouton sont sur une face et tout le reste sur l’autre.
Ce PCB est la seconde version physique…

Le PCB étant définitif, voici le lien pour le commander… par 5 minimum !

Ayant épuisé mon stock, voici le mini tuto pour commander des PCB.
D’abord il faut créer un compte chez JLCPCB, puis se loguer sur le site… là pas besoin d’aide.

Ensuite, lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous devez choisir l’option « Open in Editor » au-dessus de l’image du PCB :

Aller dans « Fabrication / PCB Fabrication File (Gerber) » :

Répondre non à la question qui demande si on veut vérifier les règles de design :
Etape3

Configurer comme suit la fenêtre suivante, puis cliiquer sur « Order at JLCPCB » :

Confirmez les choix précédents (si vous ne savez pas, laissez par défaut), puis cliquez à droite sur « Save to cart » :

Enfin, cliquez sur la fenêtre qui apparaît en haut « Checkout » :
Etape6

En principe, il y en a pour 2$ de PCB. Il faut choisir un mode d’expédition en 10-15j (autour de 6.5$) si vous ne voulez pas payer vraiment cher de frais de port.

1 « J'aime »