[TUTO] Capteur de courant pour mesure de puissance 230V

Calculs, schéma électrique et PCB

Un peu de théorie… préparez vos aspirines !
Le principe du capteur ampèremétrique est le suivant : il récupère un courant inductif à travers le tore qui, traversant une résistance interne à l’appareil, devient une tension :
Principe Capteur
Entre +K et -L, on lit une tension proportionnelle au courant qui traverse le fil autour duquel est raccordé le capteur.
La résistance interne est de 7kOhm (trouvé sur la doc du fabricant, en googlisant les informations sur l’appareil). Ce qui fait pour 5V un courant à travers la résistance de 0.714mA
Pour lire une valeur dans l’entrée analog du NodeMCU, il faut se ramener à une tension max de 3.3V.
On doit donc placer une résistance en parallèle de celle interne de l’appareil, pour qu’on ait 3.3V sous 0.714mA. Soit une résistance équivalent aux deux en parallèle de 4620Ohm.
Un petit coup de formule pour deux résistances en parallèle (Parallel Resistor Calculator R1 + R2 = equivalent resistor R resistance circuit equiv total resistor finder made easy piggyback = parallel - sengpielaudio Sengpiel Berlin) donne 13588Ohm. La plus proche est 10+3.3kOhm ; ça suffira.

Il faut donc relier notre capteur à une résistance de 13.3kOhm et envoyer ça dans l’analog du NodeMCU…

Création du PCB :

J’ai utilisé EasyEDA… soft assez facile à prendre en main, et ensuite il est très simple de commander chez l’éditeur du soft : JLCPCB, un leader mondial dans la fabrication de PCB.
Schéma électrique Routage

Vous pouvez commander directement chez JLCPCB avec le projet suivant :

La procédure pour commander se trouve dans un autre tuto (si j’ai le courage, je la copierai ici) :

(à partir de : Aller dans « Fabrication / PCB Fabrication File (Gerber) » : )

Sinon, voici les fichiers Gerber pour ceux qui souhaitent réimporter dans un autre outil (enlever l’extension .pdf)…
Gerber_PCB_Line current probe_2021-04-21.zip.pdf (27,4 Ko)