[TUTO] Capteur de courant pour mesure de puissance 230V

L’ESP32,c’est l’idée que j’avais et espeasy n’est absolument pas indispensable.

Tu peut faire depuis un esp des pushs directement sur un virtuel jeedom.
ou
voir aussi tasmota qui renvoi en mqtt et positionne plus en passerelle avec des données disponibles pour plusieurs système jeedom, homeassistant domoticz …

voilà n’hésite pas si tu a besoin d’un coup de main

bonne journée

Oui, ESPEsay n’est pas nécessaire… mais comme tu as pu le constater sur la caméra, je suis une bille en C :smile:.
L’énorme avantage d’ESPEasy c’est qu’il est facile à installer et à configurer.
Pour Tasmota, il faut visiblement un serveur mqtt, et je crois que certains plugins en installent déjà un… donc je ne maîtrise pas trop le truc.
Je vais essayer de finir mon pluviomètre et je verrai pour améliorer ce capteur. Pour le moment, j’ai juste partagé un travail déjà fait pour d’autres raisons.

1 « J'aime »

Oui tu install jmqtt ça le fait.

Bon je viens de lire les deux premiers chapitres du blog de HiveMQ (conseillé dans la doc de jmqtt) et c’est vrai que ça a l’air puissant. Je vais m’y intéresser de plus près.

1 « J'aime »

Salut @Theduck38

Un peut de matière pour avancer

ce montage te permet de récuperer 4 entrées analogique depuis un D1 mini

image

bonne journée

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas… merci !

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto qui m’a permis de me lancer dans la mesure instantanée de ma consommation électrique pour une futur installation photovoltaïque.
Je passerai surement par un PZEM004T ultérieurement.

Cependant est ce que si je réinjecte du courant dans le réseau ma valeur sera négative ? (et avec le PZEM004T ?)

Merci

Avec ce montage pas du tout !

Tu aurais une idée ou un lien de comment faire ? Et avec le PZEM004T ?

bonjour,
utiliser un module qui mesure des watts pas des VA
ou suivre le tuto de barnabé …

1 « J'aime »

Justement j’ai regardé les 2 vidéos de barnabé, à aucun moment il ne parle de sens du courant, sa valeur en Watt passe au négatif lorsque qu’il surproduit, mais son montage n’est pas bien différent de celui là à part qu’il a rajouté une mesure de tension.
Donc cela veut dire que c’est la tension qui passe en négatif ? Si oui avec un PZEM004T cela devrait donc marcher ?

Dans le montage barnabé c’est avec la mesure de tension et c’est le sens du déphasage courant / tension qui détermine le sens du comptage.
(je vais pas plus loin pour ne pas perturbé le sujet)
ouvre un nouveau sujet si besoin.

Bonjour,

Tu utilises un capteur ampèremétrique qui délivre 5V pour 50 ampères, j’ai vu d’autres tuto avec des modules qui délivrent 1v.
Y a t’il un avantage au 5v?

Hello,

Non, aucun avantage. C’est juste qu’initialement ce capteur est prévu pour vérifier qu’une installation photovoltaique débite bien. J’avais donc prévu 50A.

Si tu as besoin de lire moins d’ampères, il vaut mieux prendre un capteur plus bas pour une meilleure précision. Il faut juste adapter les résistances avec le calcul fait plus haut (en vérifiant sur une doc fabricant la résistance interne du capteur).

1 « J'aime »

Merci, je fais les calculs et commande celui qui est le plus adapté