[TUTO] Broadlink RM4 mini

Hello

Je pose là le résultat de mes déboires mais qui permettront de mettre en place un Broadlink RM4 mini sans y passer des heures

Désolé, je ne vais pas forcément nommer tous les postes qui m’ont aidé, mais j’aimerais en faire une synthèse et apporter les petites subtilités et contournements.

  • Installation du broadlink
    • Processus
      • Il est obligatoire de passer par l’application
      • Brancher le RM4
      • Appuyer sur le reset 5 secondes jusqu’à ce qu’il clignote 4 fois par intermittence
      • Dans l’application sur ios/android, faire l’ajout appareil
      • Une fois l’étape « envoie du SSID » réussit, fermer l’application sans finir les étapes, (si vous réouvrez l’application, le broadlink ne sera donc pas visible
    • Problèmes et solutions
      • Echec de l’envoie du SSID, cas 1 : Votre mot de passe Wifi ne doit pas dépasser 32 caractères (le mien en faisait 47 car c’est une phrase facile à retenir, tout au moins je m’en persuade :blush:). Bref réelle angoisse car je suis déjà passé par le changement de réseau wifi pour passer sur un mesh et l’air de rien on a un paquet d’objets connectés. Cette subtilité est expliquée dans l’aide sur l’appli en petit et ils précisent même 16 caractères.
        Autre point, j’avais lu qu’il fallait être absolument sur le même réseau wifi pour que ça fonctionne.
        Solution : le dernier point est vrai lorsque l’on utilise l’appli broadlink, pour notre cas Jeedom est maître des commandes donc tant qu’on est sur le même réseau IP ça suffit. Dans l’évolution de mon réseau je suis passé rapidement par un routeur après ma box afin de ne pas perdre les config de firewall et autre transfert, mais surtout pour garder un réseau actif si ma connexion internet tombe. Accessoirement, ça me permet de changer d’opérateur sans aucuns impacts. Bref ensuite j’ai mis un mesh pour avoir une meilleure couverture wifi. Pour solutionner mon problème, j’ai donc réactivé le wifi sur le routeur en mettant le ssid en caché et surtout en diminuant le nombre de caractères.
      • Echec de l’envoie du SSID, cas 2 : Mon mdp réduit, je bloquais toujours sur l’envoie du ssid, toujours dans le troubleshooting de l’appli, ils disent en gros si ça t’arrive, utilise un autre portable avec le même ssid et même mot de passe, si ça fonctionne bascule ensuite sur celui de ton routeur, si ça ne fonctionne pas retourne le broadlink car il a un problème.
        J’avoue que j’ai testé cette solution d’abord pour valider la taille du mot de passe, ça m’a servit donc ensuite.
        Solution : Sur IOS, j’ai changé le nom du téléphone (Réglages/Général/Informations/Nom) je ne sais pas comment on fait sur Android mais ça doit être similaire. Puis dans Partage de connexion j’ai changé le mot de passe pour qu’il doit identique à celui de mon wifi. J’ai désactivé le wifi de mon routeur. On procède à l’installation standard en se connectant sur le portable. Une fois l’étape de l’envoie du ssid au broadlink terminée avec succès, on ferme l’appli. On arrête le partage de connexion sans oublier de renommer le téléphone (Mes Wifi ont des noms à la con, et ma femme aurait moyennement apprécié :blush:). Bref on réactive le wifi du routeur et ça marche.
      • Changer la config Wifi : Il est impossible de changer le paramétrage wifi sans refaire la config
      • Coupure ou déplacement du Broadlink : J’ai déjà passé ma journée sur un truc qui aurait du prendre 1 heure à tout casser, mais j’ai remarqué à mes dépens, que si vous débranchez le broadlink, il perd sa connexion, j’ai dû refaire la config.
      • Prise USB : sans avoir creusé non plus, dans un premier temps une fois les tests terminés, j’ai branché le broadlink sur une prise usb de la box tv. Là pas moyen de faire le process du reset alors que ça fonctionnait quand il était branché sur mon PC. Bref, j’ai utilisé un adaptateur secteur USB et là tout fonctionne.
  • Appairage dans Jeedom
    • Processus :
      • Installer le pluggin,
      • Cliquer sur « Mode inclusion »
      • Le broadlink est reconnu, complétez les information et la partie Equipement et modèle et sauvegardez
      • Ensuite dans les commandes, cliquez sur « Apprendre une commande »
      • Cliquez sur le bouton de la télécommande
      • Renommez là et testez là,
      • Victoire !!!
    • Problèmes et solutions :
      • l’apprentissage des commandes ne fonctionne pas.
        • Dans tous mes tests et mes lectures, il y a eu en début d’année 2020 deux sujets en parlant dont celui-ci@oozaer a mis à dispo un patch mais qui se conclue par le fait que via la beta ça fonctionnait avec un RM4 mini (ce qui a déclenché mon achat au passage). J’ai donc installé la Beta, je n’ai pas eu le courage de refaire le test en stable. Dans votre profil du market Jeedom dire que vous vouslez installer des beta, ensuite sur le market depuis jeedom vous aurez le choix d’installer la version beta du pluggin Broadlink.
        • Si ça ne fonctionne pas vérifiez dans l’appli Broadlink que n’êtes pas allé trop loin, si vous voyer la RM4 sur la page d’accueil, c’est le cas, donc virez le et recommencer la config jusqu’à l’envoie avec succès du ssid vers le rm4 et fermez l’appli.

C’était un peu long, mais j’espère que ça vous aidera à ne pas passer une journée à pester contre un mini truc noir en plastic.

Je vais maintenant l’ajouter au scénario cinéma, qui :

  • Descend l’écran
  • Descend le vidéoprojecteur
  • Met le son du sonos à 50%
  • Et maintenant allumera le vidéo projecteur et éteindra la télé
9 « J'aime »

Je n’aurai qu’un mot: MERCI @bdele !
Je confirme que la procédure fonctionne avec le rm4 mini, plugin Beta. (Je n’ai pas testé le plugin stable). Il ne me reste plus qu’à « apprendre » mes clims correctement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le tuto.
Petites questions :

Mon RM4 mini est bien sur le réseau de ma box, donc il n’est pas en cloud (si j’ai bien tout pigé) .
Mais pour être certain, est ce que lorsque le SSID est renseigné, la led bleue clignote ou pas ?
Car le rm4 mini est indetectable sous jeedom :cry:
j’ai mis la version beta du plugin.
Merci par avance.
(et à propos bonne année :-))

1 « J'aime »

Hello

Meilleurs voeux aussi
pour ma part lorsque le ssid est passé il ne clignote plus il est éteint
il ne se rallume que lorsque je passe en apprentissage d’une commande

Hello,

je viens d’acquérir un broadlink RM4, je l’avais testé sur l’appli pour commander une lumiere LED en RF, ça marchait très bien.

J’ai suivi les procédures trouvées ici, après un reset, ajout du wifi, fermeture de l’app et inclusion dans jeedom, celui ci apparait bien. Quand je passe en apprentissage (normal ou RF) j’ai bien la lumière du RM4 qui s’allume en rouge, en revanche il ne détecte rien ; j’ai beau appuyer plusieurs fois sur la télécommande, il n’apprend rien.

je comprend pas. ça fonctionnait bien dans l’app, mon RM4 semble correctement configuré dans le plugin en béta puisque qu’il passe bien en apprentissage, mais il n’apprend rien.

qu’est ce que j’ai loupé ?

Merci.

Hello
Quand je passe en mode inclusion ça clignote en blanc je crois
Faudrait que je teste
J’en ai acheté un deuxième pour mettre dans mon meuble télé et tout s’est passé nickel
Tu as bien fermé l’appli avant de définir les pièces juste après l’envoie du ssid ?

Bonjour,
Je suis dans le même cas, ne trouve pas la RF…, comme c’est une Béta, faut attendre une amélioration du plugin à mon avis.
Thierry

Quel version de RM4, le sujet initial sur le RM4 Mini (pas de RF).
Je suppose que vous parlez du RM4 Pro

Exact, oublie ma réponse a @mcyaggy qui c’est trompé également de sujet :slight_smile:
Thierry

désolé, je déplace :slight_smile:

Ainsi que @thienell
Avez-vous résolu vos problème pour le RM4 (mini) Pro ?

Bonjour,

On ne peut toujours pas utiliser un RM4 mini sous jeedom et avec l’application Broadlink en même temps ?
Le but premier étant de regrouper mes 4 télécommandes sur mon téléphone via l’app Broadlink, et l’intégration dans jeedom serais un plus mais apparemment cela n’est pas possible :frowning:

Hello
Non on ne peux pas

Si c’est possible !
il faut regarder si ton firmware est à jour par l’appli du tel …V52079 sur chaque Rm4Pro
Puis dans le menu d’info en bas, il ne faut pas que le verrouillage soit actif ( il est mis d’office sur verrouiller)
De là tu pourras te servir de l’appli du tel et de Jeedom.

Ok à vérifier sur le mini, parce que la question portait sur le mini. De mon côté, j’étais à jour et les deux ne fonctionnaient pas en même temps

Doubledom t’es un chef !
Je confirme que cela fonctionne très bien avec ta manipulation et le bon firmware.

Encore merci !

Jerome.

Merci pour ta procédure, ça fonctionne parfaitement chez moi pour piloter 2 rubans led IR !

J’ai du insister un peu pour associer l’app android au rm4 mini mais rien de bien méchant. Une fois l’inclusion faite dans jeedom avec le plugin broadlink (beta) l’apprentissage des commandes est un jeu d’enfant !

Content pour vous que cela fonctionne ainsi que pour @AdL

Il n’y a que chez moi au Google home fonctionne 1 fois sur 2 avec Broadlink (Broadlink est injoignable, à mon avis parce que les Chinois ont sous-dimensionné leur cloud puisque mon bradlink est pingable à ce moment !). Plsu grosse déception avec cet appareil.

Bonjour,
J’en profite, j’en remets une couche car toujours le même problème pour l’utilisation de l’application et de Jeedom en simultané.

Du coup, j’allais appliquer la procédure de desapairage dans l’application Broadlink, quand je suis tombé sur ça :

J’ai donc déverrouillé l’appareil au lieu de le supprimer et donc tout marche maintenant.
En cherchant ou l’expliquer sur le forum, je ne tombais que sur des forum fermés.
Cela correspond à ce que propose Doubledom ici donc je up.

Cordialement,
Loïc

1 « J'aime »