Bonjour !
Equipé depuis peu d’un petit module Lixee et du plugin suivi conso, j’essaie de calculer approximativement mon injection réseau.
Je possède un Open DTU qui me transmet ma production en temps réel.
Mais lorsque ma consommation descend à 0VA sur le Linky je ne peux dire combien j’injecte puisque mes panneaux solaires (en production) sont déjà déduis de la consommation réseau.
Le compteur Linky affiche bien un index d’injection mais la télémétrie n’est pas autorisée à me transmettre ces données car je n’ai pas de contrat de revente de surplus. Et à part entrer manuellement et régulièrement cette valeur dans un virtuel Jeedom ce n’est pas exploitable.
Le compteur est passé en mode standard tout de même.
En fouillant un peu je me suis intéressé aux valeurs (étiquettes lixee) PAPP et CCASN.
Lorsque PAPP (puissance apparente en VA) descend à 0 (production solaire supérieur à ma consommation) il se trouve que CCASN (puissance active en W) affiche une valeur positive, environ 400W à l’heure ou j’écrit ces lignes à titre d’exemple.
Si je fais le calcule « Production solaire - CCASN » je devrais trouver une valeur proche de la valeur d’injection en temps réel ?
Si un expert en électricité passe dans le coin je serais curieux de savoir si ma théorie est correct (même approximativement) .
Bonjour,
J’ai abandonné l’idée d’utiliser le Lixee pour ça, j’utilise une sonde de mesure qui me donne la puissance injectée, c’est beaucoup plus simple …
Bonjour,
Juste pour mon info, quel est l’intérêt de connaitre la valeur de l’injection de puissance, sachant que cette énergie est de toute façon perdue puisqu’il n’y a pas de contrat de revente ?
Pour piloter un routeur solaire ?
Pour la sonde, il existe les Shelly PRO EM50 que j’utilise, et qui fonctionne très bien, avec 2 sondes : 1 sur l’arrivée des panneaux (production), 1 sur l’arrivée principale (valeur positive = consommation, valeur négative = injection).
Bonjour @Bison
L’intérêt serait par exemple de déclencher une charge lorsque l’injection et suffisante (plutot que de perdre l’énergie dans le réseau).
Un exemple : Je suis en journée HP TEMPO ROUGE, le kW coute un max, donc je charge mon véhicule la nuit en HC => SAUF si injection > 2000W (exemple).
Ca permet d’optimiser en automatisant les consommations sur les pics de productions solaire et faire tendre l’injection vers 0W .
J’ai déjà ma production solaire grâce à l’Open DTU.
Tu dis que tu as une sonde sur l’arrivé principale, peut tu me dire précisément à quel endroit ? Car pour que cela fonctionne il faudrait que cette sonde soit entre le Linky et tableau électrique, ou avant le Linky (cette dernière option ne me parait ni faisable ni légale) si j’ai bien compris
Du coup si je prend un Shelly ca veut dire que j’ai acheté un DTU pour rien puisque je pourrais récupérer toute les données de production via le Shelly via la deuxième sonde
Mon installation solaire est un kit plug n play de 3kWc qui peut fournir 2880W en condition optimal. Il suffit d’une simple déclaration auprès d’Enedis qui tolère des injections sans revente jusqu’à 3kW.
J’en déduis que j’injecte au max 2880W / 230V = 12,5A sans soucis.
La charge de mon véhicule tire au max 2100W via une prise connecté.
Même sans contrat de revente tu peux demander à ton fournisseur d’énergie de passer ton compteur en mode producteur ce qui permet de récupérer les champs qui te manquent comme EAIT et SINSTI
Alors ça fait un moment que je me documente à ce sujet sans succès… Tout les forum disent que si pas de revente => aucune communication de l’index d’injection en TIC car le compteur ne peut être passé en mode PRODUCTEUR (ce que je trouvait stupide)
Je suis passé en mode STANDARD il y a quelques jour (en leur demandant si ils pouvaient me débloquer le TIC injection) et j’ai regardé toute les étiquettes disponibles ICI et dans les commandes du Lixee je n’avait aucune remontée concernant les étiquettes liées à l’injection, je viens de revérifier et j’ai bel et bien EAIT et SINSTI qui sont apparus dans les commandes du Lixee!
Si j’ai bien compris la doc normalement cela devrait me donner l’injection en me passant de rajouter des sondes supplémentaire j’ai hâte de tester ça !!
Ok. Dans ce cas, le routeur solaire est certainement une alternative ou un complément intéressant au chargeur de véhicules électrique.
Un chauffe-eau géré par ce routeur se comporte comme une batterie : on stocke l’énergie produite la journée en chauffant l’eau pour la restituer plus tard …
Oui, c’est sur le câble de phase principal qui alimente ma maison, juste après le compteur Linky et avant le tableau électrique pour la répartition.
Moi j’ai les deux : le DTU lorsque je n’avais que mes panneaux plug&play, et ensuite le Shelly lorsque j’ai fait installer mes panneau de toit (les micro-onduleurs HM800 étant incompatibles avec les différentes versions de DTU)… Mais le DTU ne m’a pas coûté bien cher, je l’ai fait moi-même…
Oui, ils font partie du mode standard. Mais tant que le contrat soucrit reste sous le régime CACSI (pas de revente), ces champs resteront à 0.
C’est quand même dommage de ne pas souscrire à un contrat producteur, vu la puissance (c’est un tout petit peu moins que ce que j’ai aussi). C’est une démarche essentiellement administrative (puisque tout est déjà installé), avec uniquement une vérification de conformité de l’installation par le consuel qui valide ou non.
Ensuite, tout ce qui n’est pas consommé est revendu à 12,9 cts/Kw.
A titre de RETEX (je suis dans le sud), en hiver je suis entre 90 et 100% d’autoconsommation (10% de revente) et en été, plutôt entre 60 et 70% d’autoconsommation, le surplus part à la revente.
Mais ce n’est peut-être pas possible en effet si tout est branché sur des prises 16A (principe du plug&play).
Voir ici pour un peu de lecture sur ce sujet, et pour le routeur solaire :
Je n’ai malheureusement pas la possibilité de revendre sur une installation PnP, il faut passer par un installateur agrée. De plus il s’agit d’une pose au sol sur mon terrain et Enedis ne permet pas de revente si les panneaux ne sont pas en toiture.
Extrait du site Enedis :
Les ajouts de panneaux dans le cadre d’un contrat d’OA ne sont autorisés que si les travaux ont été réalisés par un installateur agréé et si les panneaux supplémentaires ont fait l’objet d’une demande de contrat d’OA auprès d’Enedis. Les panneaux supplémentaires hors obligation d’achat(tel que les kits plug & play par exemple)ne peuvent pas être sur le même compteur que les panneaux sous contrat d’obligation d’achat, faute de quoi le contrat d’obligation d’achat devra être résilié.
Je ne sais pas pourquoi ils n’autorisent pas les possesseur de kit PnP à revendre, quitte à payer un technicien agrée pour valider l’installation moyennant un petit billet
Concernant la centrale solaire je ne sais pas précisément à quoi ca sert mais dans mon cas de figure je pense pas que ce soit pertinent car mon cumulus est déjà solaire avec son propre panneau solaire (thermique) en toiture . Si j’arrive à récupérer l’injection avec des pinces ampèremétriques type Shelly je pourrais contrôler avec précision l’ensemble du système via Jeedom, je veux éviter de complexifier davantage ma domotique .
La revente j’aurais bien aimé crois moi ! Mais payer un installateur RGE deux fois le prix des panneaux+onduleurs (au minimum) pour en bénéficier c’est un forcing que je cautionne pas .
De plus ma place en toiture est limité par une sortie de cheminé et la moitié du toît restant occupé par le panneau thermique du cumulus.
Ne pas autoriser la transmission de l’injection en TIC est une belle conn*rie de la part d’Enedis, les gens pourrait contrôler leur consommation de manière plus fine et éviter de surconsommer pour rien, surtout vu notre époque compliquée question énergie.
Ok, vu les contraintes je comprends…
Mais c’est quand même dommage de céder gratuitement toute cette énergie.
Oulààà… J’ai rien vu !
On parle couramment de l’associer à un chauffe-eau, car c’est l’utilisation la plus évidente (toute l’énergie produite excédentaire, et rien que l’énergie produite excédentaire, sert à chauffer l’eau). Mais c’est utilisable aussi pour des radiateurs électriques ou toute charge de puissance de type résistive (hachage de courant), ou même des pompes en mode ON/OFF.
Voir ici pour plus de détail sur les possibilités offertes et les techniques utilisées pour un routeur solaire en DIY à peu de frais…
Certes, mais bon… Quand je vois la résistance/aversion de certains vis à vis des compteurs linky qui soi-disant nous espionnent ou rayonnent à tout va, je me dis que ce n’est pas encore forcément une priorité pour tous…
Tu as réussi à revendre du surplus avec un kit PnP ?
Ah mais je pensais à une option légale que proposerait Enedis pour les possesseur de panneaux non installé par un installateur RGE (que ce soit du PnP ou non d’ailleurs) hors trouver un installateur qui ne ferait que valider ton installation est impossible, il veulent prendre le (gros) billet de la pose et en plus te fournir les panneaux sur lesquels ils font une marge. Donc pour ceux qui bricolent et achètent eux même il n’y a aucune possibilité de revendre
Non, avec juste un kit PnP comme tu le disais très justement, ce ne peut-être qu’un contrat en CACSI, pas de revente.
Je suis passé en contrat producteur après avoir fait poser mes panneaux solaires de toit, et mes panneaux PnP sont intégrés depuis dans le bilan global de la production totale de ma maison.