Avis solaire pour un noob - Sunology?

Bonjour,

J’apporte ma petite pierre à cet édifice en vous faisant partager ma propre expérience.

1. Panneaux PLAY

J’ai acheté en mai 2023 un kit de deux panneaux Play (Sunology) de 400W crête chacun, en plug&play et évidemment sous le régime de l’autoconsommation, c’est à dire que le surplus de production éventuel est reversé sans compensation dans le réseau (c’est une simple déclaration à effectuer chez Enedis).
J’habite dans le sud, et ces panneaux produisent jusqu’à 650W crête max par journée ensoleillée en été, soit à peu près 4 à 5kW par jour qui se déduisent de ma consommation journalière en HP (tarifs Tempo, heures pleines de 06h00 à 22h00).
En hiver c’est évidement beaucoup moins, à peu près 1kW/jour.
La pose est très simple. Pour ma part, posés sur un mur vertical (avec les crochets adéquats vendus à part), ils sont chaînés pour être branchés sur une simple prise électrique extérieure. Une prise connectée Tuya (fournie) récupère les informations Pc, U, I, T°,… que je fait remonter en MQTT vers Jeedom.

Mieux : j’ai installé OpenDTU (voir ici), un soft associé à un ESP32 et un module NRF24 (radio), qui me récupère directement des deux onduleurs des panneaux l’ensemble de ces informations, vers Jeedom en MQTT.

Rien ne passe donc par le cloud.
C’est donc déjà pas mal pour amortir la facture, mais évidement on peut faire mieux…

1. Installation photo-voltaïque

Au vu de ces résultats encourageants, j’ai donc décidé de me faire installer en mai dernier sur mon toit exposé SE, par la même société (Sunology), 7 panneaux quasiment identiques aux panneaux Play (mais légèrement améliorés avec une Pc à 420W), soit un peu moins de 3kW de Pc, qui est la limite pour profiter d’une TVA réduite à 10%.
Cela impose également un changement de contrat en passant d’auto-consommateur à producteur (revente du surplus au tarif de 13 cts/kW).
Et jusqu’ à présent (printemps/été), avec une production totale journalière comprise entre 15 et 19kW (10 à 12kW les -rares- jours de mauvais temps), j’efface complétement ma consommation électrique dans la journée.
Je n’utilise pas de batteries (pour les panneaux play ou pour la station fixe), encore bien trop chères pour que ce soit vraiment rentable.
Par contre, pour piloter mon chauffe-eau électrique de 3kW (très consommateur !), j’ai installé un routeur solaire DIY très efficace qui m’est revenu à…15€ !
Voir ici pour les détails.
Un ESP32 avec son logiciel, un relais SSR assez costaud (40A), une LED bicolore, un radiateur, un boitier, et hop, j’économise encore quasiment 3kW/jour en le faisant fonctionner la journée (gratuit) au lieu des heures creuses (payantes) la nuit.
Malheureusement, les onduleurs utilisés (HMS-800-2T) par les panneaux solaires installés sur le toit ne permettent pas la remontée des infos via OpenDTU. On est obligé de passer par la passerelle (fournie) DTU-pro S, qui a l’inconvénient majeur de ne fonctionner qu’avec le cloud, et les données ne sont rafraîchies que toutes les 15 minutes !
J’ai contourné la difficulté en installant un module Shelly EM50 PRO dans mon tableau électrique, qui me fournit les informations utiles et en temps réel -ce qui est obligatoire pour le routeur solaire- sur la production photovoltaïque (ainsi que la consommation totale de la maison puisque c’est un module à deux voies), infos remontées également en MQTT vers Jeedom. Là aussi, pas de de cloud ou de dépendance à Internet.

Avec tout ça, je peux piloter l’ensemble de mes stations solaires et mes consommateurs d’électricité les plus gourmands (radiateurs, clim, chauffe-eau, pompe piscine,…) avec des scénarios plus ou moins élaborés en fonction des conditions météo actuelles ou prévues.

A ce jour, je suis à -70% de consommation en moyenne par rapport à la même période que l’année dernière (à relativiser bien sûr, nous sommes encore dans les saisons les plus favorables).

2 « J'aime »