Avis solaire pour un noob - Sunology?

Salut à tous,

Depuis un petit moment je pense au solaire. J’ai un talon assez faible sur ma maison (environs 150w). Cependant, j’ai 3 sources qui tirent beaucoup : la clim l’été, le chauffage électrique en hiver (je chauffe au bois, mais quand on part, ça peut se déclencher), et ma voiture en hybride rechargeable (elle tire 1200w environs).

Je n’y connais absolument rien en solaire, du coup je regarde les kit plug and play, et notamment le Sunology Play Max.

J’aurai bien vu quelque chose genre 2-3 panneaux et une batterie (pas sûr de l’intérêt de la batterie).

En gros, les consos que je veux « contrer », c’est les 3 que j’ai cité au dessus. Je suis bien Jeedomisé chez moi, donc je pensais, en fonction de la production, faire des scénarios intelligents (si je produit 1000w, et que je dois chauffer 2 pièces, Jeedom en chauffera d’abord une, puis l’autre après). Et si rien à chauffer, déclencher le chauffe-eau ou la charge de la voiture.

Par contre, la batterie étant assez faible en sortie (120w de mémoire), je suis pas sûr d’en prendre une, ou alors juste une pour mon talon la nuit.

L’intérêt que je vois à ce genre de kit :

• Facile à installer
  • Evolutif (je peux installer un panneau à chaque fois que j’ai une prime par exemple :smiley: )
  • Pas très honéreux

Du copup mes questions : ce genre de kit, c’est bien ? Mon projet (d’essayer de couvrir les gros pics avec une sorte de délestage avec la domotique), c’est jouable ? La batterie, ca fera vraiment une différence sur la nuit ?

Merci à vous pour vos premières lumières, je creuserais vos idées ^^

Bonjour,
Quelques remarques :

• Pour charger une voiture, il faut fournir 6A minimum, et pour assurer cette production 100% au solaire il faut une installation bien plus puissante. J’ai 2800Wc de panneaux, et actuellement (en plein été) je ne peux charger au 100% solaire que de 11h à 18h. Pour charger le reste du temps, il faut accepter de consommer un peu sur le réseau… donc faut faire les calculs de rentabilité entre le prix de la charge ne heure creuses ou charge au solaire + complément heures pleines. Et bien sûr il faut que la voiture soit branchée en journée. Si pour charger une batterie la journée qui servira à charger la voiture la nuit, l’opération ne sera jamais rentable.
  • Les batteries, surtout dans ce genre de kit « plug-n-play » sont encore bien trop chère pour espérer la moindre rentabilité. Même avec un tarif tempo, et en ne les utilisant que les heures pleines rouges, pas sûr qu’il y ai un retour sur investissement.
  • C’est sur que les kits c’est pratique et qu’on pourrait croire que c’est pas cher. Mais tu as comparer avec le prix des éléments au détails ?

Si tu veux creuser la question, il y a ce forum https://forum-photovoltaique.fr/

1 « J'aime »

Le play 2 a l’air plus adapté à ce que tu voudrais faire, la batterie de play max n’est là que pour essayer d’annuler ton talon, elle ne fournira jamais assez pour autre chose

Bonjour,
J’ai installé chez moi un Sunology play et un kit « non plug and play » de 4 panneaux + 2 micro-onduleurs apsystem.
De mon expérience :

• les kits solaires 1 panneau sont vraiment bien pour effacer le talon de consommation. En te limitant à ça tu es sûr de l’amortir rapidement et sans aucune prise de tête. Le Sunology me semble très bien, rdv dans 20 ans pour voir si je n’ai pas changé d’avis :grin:. L’avantage est de pouvoir utiliser une passerelle Opendtu à qq euros pour récupérer toutes les infos dans jeedom.
  • pour avoir une chance d’amortir une batterie, je pense qu’il ne faut pas la payer plus d’1€/ 2Wh, ce qui est encore très rare.
  • si tu veux installer plus de panneaux, il devient intéressant d’installer un routeur solaire (mon MSunPV me donne entière satisfaction). A défaut des scénarios bien réfléchis avec le plugin solcast peuvent faire l’affaire, mais ça ne remplace pas quand même. L’idéal est d’avoir les deux.
    Avec mon talon équivalent au tient, un chauffe-eau électrique et des radiateurs électriques, j’arrive à 88% d’autoconsommation sur 1900Wc installés.
    Bon courage !
1 « J'aime »

Bonjour

Il y a déjà 3 ans je m’étais renseigné sur les Synology en 400W pour absorber mon talon de consommation en journée et alimenter une pompe de bassin.
Alors oui c’est bien car plug and play, mais c’est horriblement cher. Surtout aujourd’hui où les prix des panneaux ont considérablement baissé, ça fait très cher le kit.
Ce type de kit n’est rien d’autre qu’un micro onduleur Hoymiles et un panneau de 400W. Une fois que tu as ces deux composants, ton kit est quasi complet. Reste à prévoir le câble, la fiche, et le système de fixation de ton (tes) panneau(x).
La différence réside essentiellement dans le support métallique inclinable, mais suivant où tu souhaites le poser et tes compétences en bricolage, fais tes comptes.

A l’époque où le kit était vendu 720€ pour un panneau de 400W, j’en avais eu pour moins de 400€ pour la même chose. Le port étant un poste élevé dans la livraison du panneau.

1 « J'aime »

Re-bonjour !
Je suis en partie d’accord avec toi, il est possible de faire moins cher, c’est pour cette raison que j’ai installé mes 4 premiers panneaux sans kit plug and play. Cependant :

• on peut trouver ce kit moins cher, d’autant moins cher avec les codes promos disponibles sur de nombreux sites
  • ça permet à des non bricoleur de se lancer sans inquiétude
  • même plus cher qu’une installation faite par soi-même, on a la garantie de l’amortir en 6-8 ans grand maximum
  • au regard de la garantie complète de 25 ans, c’est un bon compromis entre rentabilité et tranquillité…

Il en faut pour tous les profils :wink:

Mouais, la garantie de 25 ans c’est plus un argument commercial qu’autre chose.
A la vitesse où ces boîtes ouvrent et ferment, faire marcher une garantie déjà au-delà de 10 ans je demande à voir.
D’où pour moi l’intérêt de démarrer avec un budget moindre, histoire d’amortir plus vite.
Mais comme tu le dis, il en faut pour tous les profils :wink:

Pas faux, les promesses n’engagent que ceux qui les croient :laughing::laughing::laughing:. Disons qu’il faut avoir misé sur le bon cheval : sur les 10 boîtes qui auront vendu ces kits photovoltaïques, il n’en restera peut-être que 2 dans 25 ans … Ou alors peut-être choisir un de ces kits mais en l’achetant dans les grandes surfaces de bricolage qui s’y sont mises… Normalement elles sont un peu plus longévives :wink:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :slight_smile:

Alors depuis que j’ai fais le post, j’ai fais pas mal de recherche, et en effet comme le souligne Noyax37, la batterie du Play Max ne me servira pas à grand chose, vu la faible puissance de sortie. Même les batterie de type Zendure n’offrent que 1200W en sortie.

Et surtout, de ce que j’ai compris pour Zendure, on fixe une puissance de sortie pour la nuit (par exemple 500W à partir de 19h), et si la maison ne consomme que 200W, c’est cadeau pour EDF, car la batterie ne sait pas combien consomme la maison. Comme pour une surproduction des panneaux. Au final, acheter plus de 1000€ de batterie pour faire cadeau à EDF, c’est pas comme ça que je le vois :slight_smile: .

Dans ma tête, c’était les appareils électriques qui venaient puiser dans la batterie, en fait, c’est la batterie qui pousse le courant, ou alors je n’ai rien compris :slight_smile:

Il faut que je regarde pour les kits maison, mais là encore je pars de 0. Je vais avoir quelques heures de lecture et de visionnage.

Mais je pense qu’au final, pour commencer, le Play 2 sera parfait. Ca me donnera une bonne idée de ce que cela peut donner, kit à rajouter des panneaux sur le kit, ou à faire un autre kit sur une autre prise de courant par la suite si je suis convaincu.

Merci pour ton partage d’expérience. 88% d’autoconsommation, ça me fait rêver :slight_smile:

J’ai déjà un peu planché sur le scenario, en faisant un système de score (plus la température est éloignée de la consigne, plus le score de la pièce est haut et passe en priorité pour le chauffage par exemple). En mixant avec le ballon, son score augmentant de manière fixe chaque heure sans déclenchement. Il faudra l’optimiser au fur et à mesure mais je pense que je tiens un bon truc.

J’ai vu souvent passer Opendtu. Je vais me pencher dessus, car j’étais parti pour mettre une simple prise connectée avec la conso, comme une NOUS.

Bonjour,

J’apporte ma petite pierre à cet édifice en vous faisant partager ma propre expérience.

1. Panneaux PLAY

J’ai acheté en mai 2023 un kit de deux panneaux Play (Sunology) de 400W crête chacun, en plug&play et évidemment sous le régime de l’autoconsommation, c’est à dire que le surplus de production éventuel est reversé sans compensation dans le réseau (c’est une simple déclaration à effectuer chez Enedis).
J’habite dans le sud, et ces panneaux produisent jusqu’à 650W crête max par journée ensoleillée en été, soit à peu près 4 à 5kW par jour qui se déduisent de ma consommation journalière en HP (tarifs Tempo, heures pleines de 06h00 à 22h00).
En hiver c’est évidement beaucoup moins, à peu près 1kW/jour.
La pose est très simple. Pour ma part, posés sur un mur vertical (avec les crochets adéquats vendus à part), ils sont chaînés pour être branchés sur une simple prise électrique extérieure. Une prise connectée Tuya (fournie) récupère les informations Pc, U, I, T°,… que je fait remonter en MQTT vers Jeedom.

Mieux : j’ai installé OpenDTU (voir ici), un soft associé à un ESP32 et un module NRF24 (radio), qui me récupère directement des deux onduleurs des panneaux l’ensemble de ces informations, vers Jeedom en MQTT.

Rien ne passe donc par le cloud.
C’est donc déjà pas mal pour amortir la facture, mais évidement on peut faire mieux…

1. Installation photo-voltaïque

Au vu de ces résultats encourageants, j’ai donc décidé de me faire installer en mai dernier sur mon toit exposé SE, par la même société (Sunology), 7 panneaux quasiment identiques aux panneaux Play (mais légèrement améliorés avec une Pc à 420W), soit un peu moins de 3kW de Pc, qui est la limite pour profiter d’une TVA réduite à 10%.
Cela impose également un changement de contrat en passant d’auto-consommateur à producteur (revente du surplus au tarif de 13 cts/kW).
Et jusqu’ à présent (printemps/été), avec une production totale journalière comprise entre 15 et 19kW (10 à 12kW les -rares- jours de mauvais temps), j’efface complétement ma consommation électrique dans la journée.
Je n’utilise pas de batteries (pour les panneaux play ou pour la station fixe), encore bien trop chères pour que ce soit vraiment rentable.
Par contre, pour piloter mon chauffe-eau électrique de 3kW (très consommateur !), j’ai installé un routeur solaire DIY très efficace qui m’est revenu à…15€ !
Voir ici pour les détails.
Un ESP32 avec son logiciel, un relais SSR assez costaud (40A), une LED bicolore, un radiateur, un boitier, et hop, j’économise encore quasiment 3kW/jour en le faisant fonctionner la journée (gratuit) au lieu des heures creuses (payantes) la nuit.
Malheureusement, les onduleurs utilisés (HMS-800-2T) par les panneaux solaires installés sur le toit ne permettent pas la remontée des infos via OpenDTU. On est obligé de passer par la passerelle (fournie) DTU-pro S, qui a l’inconvénient majeur de ne fonctionner qu’avec le cloud, et les données ne sont rafraîchies que toutes les 15 minutes !
J’ai contourné la difficulté en installant un module Shelly EM50 PRO dans mon tableau électrique, qui me fournit les informations utiles et en temps réel -ce qui est obligatoire pour le routeur solaire- sur la production photovoltaïque (ainsi que la consommation totale de la maison puisque c’est un module à deux voies), infos remontées également en MQTT vers Jeedom. Là aussi, pas de de cloud ou de dépendance à Internet.

Avec tout ça, je peux piloter l’ensemble de mes stations solaires et mes consommateurs d’électricité les plus gourmands (radiateurs, clim, chauffe-eau, pompe piscine,…) avec des scénarios plus ou moins élaborés en fonction des conditions météo actuelles ou prévues.

A ce jour, je suis à -70% de consommation en moyenne par rapport à la même période que l’année dernière (à relativiser bien sûr, nous sommes encore dans les saisons les plus favorables).

2 « J'aime »

Re-bonjour,
Des articles qui pourraient t’intéresser :
https://www.maison-et-domotique.com/140804-opendtu-sunology-beem-energy-mqtt-jeedom/
https://www.maison-et-domotique.com/147707-test-zendure-hyper-2000/
Donc avec zendure il est possible d’adapter la puissance de sortie à la conso de ta maison, mais avec un Shelly pro en plus. A mon avis c’est encore un peu cher pour être rentable, mais à voir …

Et pour l’autoconsommation, il y a deux éléments fondamentaux : ne pas être trop gourmand en puissance installée, et installer un routeur solaire si tu as un chauffe-eau électrique…

1 « J'aime »

Bonjour,
Chez moi 3KWc en autoconsommation ( 2 panneaux ajoutés par moi-même)
Les batteries? trop cher pour le moment
J’utilise jeedom pour programmer des marche/arrêt étagées de mes équipements pour coller à la courbe de production (piscine, ECS, plaques induction etc…) c’est simple et assez efficace.

Un point à ne pas oublier c’est l’orientation et l’inclinaison des panneaux ( dans mon cas SE, S ,SO pour aplatir la courbe)
les kits même si très cher peuvent te permettre d’ajuster l’exposition en fonction de ta consommation (été hiver matin soir) voir si tu est bricoleur à fabriquer un héliotrope :grin:

Bon comme dit plus haut en achetant les éléments séparément et avec un peu d’huile de coude tu divise le prix par deux

Pour info la production annuelle de mes panneaux SE et SO est égale à mes panneaux Sud car l’été la température fait chuter les panneaux sud et les SE et SO produisent plus car plus froids

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours / informations ! Je pense que j’ai tout ce qu’il me faut.

Un dernière question, enfin, confirmation. Je suis en triphasé avec un linky. J’ai vu à plusieurs endroits que ça ne posait pas de problème, dans le sens ou le linky sait que si 200W est renvoyé vers le réseau sur une phase, et que j’ai besoin de 200W sur un autre phase, il reste à 0. Quelqu’un est dans le même cas ? Affirmation vraie ?

Faut voir aussi les conditions des ces soit disant garanties de 25 ans. En général c’est assez contraignant, genre installation par un professionnel agrée par la marque, déclaration de mise en service dans un delais limité après la facturation du materiel, obligation d’utilisation d’une passerelle connectée de la marque associé à un compte client / compte installateur. etc…
Bref, rien qui ne rentre dans les conditions de vente / installation / utilisation de ces « kits »
En gros votre garantie de 25 ans vous pouvez vous assoir dessus.

« En général » peut-être, mais spécifiquement sur les matériels Sunology dont il est question, non. Il suffit de se reporter aux conditions de garantie disponibles sur leut site internet pour voir que ce n’est pas le cas : pas d’obligation de passer par un installateur (heureusement pour ce type de matériel !), 25 ans qui courent à partir de la date d’achat, et pas de passerelle nécessaire.

Est-ce que personnellement par votre entourage vous avez déjà dû « vous assoir sur votre garantie » pour ce type de produit ?

Reste la question de la longévité de cette entreprise, mais c’est un autre sujet, déjà abordé.

VRAI, vérifié à la maison depuis 7 mois.