En fait si tu n’est pas en mode producteur ils ne sont pas envoyés. Il y a peut être certains fabricants de compteur qui font émettre ces champs mais à 0 si non producteur
Tu m’as fait une fausse joaaaaa !!
Tu appelles ton fournisseur et tu lui demandes de passer ton compteur en mode producteur, normalement c’est faisable
Normalement ils refuserons.
Vu que ce mode n’est prévu que pour ceux qui revendent, je pense que si ils acceptaient, ce que j’injecte devrais être payé car les logiciels sont certainement paramétrés ainsi. Cela serait certainement une raison ne pas accorder aux autoconsommer le passage en mode producteur .
Ils pourraient le faire mais c’est clairement pas leur priorité. Quand j’ai fait ma demande pour passer le Linky du mode historique au mode standard j’ai également demandé si ils pouvaient autoriser la TIC de l’injection. Je suis passé en mode Standard sans aucune réponse de leur part.
???
Ce n’est pas ce que j’ai dit ?
Désolé si je n’ai pas été clair…
Mais on parle bien des modes standard ou historique (du compteur Linky), et des contrats CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection) ou producteur…
Et sinon vous en pensez quoi de ma bidouille avec CCASN ?
Oui je voulais juste préciser que ces champs ne sont normalement pas émis (même pas à 0)
Concernant CCASN je ne suis pas certain qu’il soit l’image exact de ce que tu cherche à mesurer.
Au pire, tu as dans le registre de status (STGE) le bit 8 (producteur/consommateur) qui change bien en fonction de la situation même sans avoir le mode producteur d’activé (cas chez moi)
Sinon, pour être approximativement dans la même situation que toi (chez moi c’est pas un kit mais du DIY posé au sol… d’ailleurs faudrait que je pense à finaliser le dossier CONSUEL…) j’ai un OpenDTU pour le suivit des onduleurs et un Shelly Pro EM50 pour le suivit production/consommation
Shelly pro qui embarque le super script de Mathieu Carbou qui permet de le transformer en routeur photovoltaïque
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=72838
Salut @Forhorse, j’ai l’impression que le Shelly est la seule possibilité qu’il me reste si EDF ne me passe pas le Linky en producteur .
Je ne pense pas que j’ai besoin de créer un routeur, cela serait des commandes très simples du genre SI Injection >= 2000W THEN allumer prise de charge voiture
.
C’est mon impression aussi, CCASN serait la puissance active, et PAPP serait la puissance apparente (puissance active + réactive) selon Chat GPT, hors il arrive que CCASN soit supérieur à PAPP ce qui n’est pas cohérent sauf erreur de ma part (ou alors c’est une latence de remonté d’une des deux données)
Chez moi STGE vaut 013AC401 je ne sait pas comment le lire . Si ce dernier bascule de l’injection au soutirage cela ne me permet toujours pas de savoir combien j’injecte non ? C’est comme quand PAPP = 0VA je sais que j’injecte, mais je ne sais pas combien
Alors PAPP c’est bien la puissance apparente en soutirage (consommation) mais CCASN c’est « Point n de la courbe de charge active soutirée » je ne sais pas ce que ça veux dire, mais je doute fortement que ce soit la puissance active. Je doute fortement que ce soit exploitable.
Il me semble que la valeur de la puissance active n’est pas disponible dans la trame TIC.
De plus, dans la notice enedis sur la TIC il est écrit clairement concernant CCASN et CCASN-1:
6.2.3.12. Points des courbes de charge soutirage et injection
La TIC doit restituer les 2 derniers points (« n » et « n – 1 ») des courbes de charge correspondant aux 2 dernières périodes
complètes. Le compteur dispose de 10 secondes pour mettre à jour les points de courbe de charge à la fin d’une période
d’intégration. Lorsqu’un point n’est pas disponible, alors son groupe d’information n’est pas transmis.
En particulier :
lorsque la courbe de charge est arrêtée (raison contractuelle), les groupes d’informations correspondant ne sont plus transmis
sur la TIC ;
lorsque le compteur est en mode « consommateur », seule la courbe de charge soutirage est émise sur la TIC
Si tu veux ta puissance injectée sans être en mode producteur, pas le choix de passer par un autre compteur tu n’auras cette information dans la TIC
(et faut arrêter de demander des infos techniques à chatgpt, c’est une machine à raconter de la merde…)
oui il dit beaucoup de connerie mais des fois il sort un truc intelligent
C’est bien ma conclusion j’ai tout de même écrit à EDF en leur expliquant la démarche, même si j’essui un refus je me dit que d’autre feront comme moi peut être qu’un jour, à force de recevoir ce genre de demande ça changera
Pas d’autres moyens que de passer par une " mesure " de ton injection si tu es en Cacsi . Personnellement , j’utilise un petit module wifi Tuya à 20 € et , indirectement , je m’aperçois que je suis plutôt généreux avec Enedis . J’offre presque 40 % de ma prod annuelle .
Pas moyen d’utiliser un routeur , ma maison à 2 ans et donc équipé d’une Pac pour l’ECS . Et même en climatisant l’été , je continu à injecter .
Et je n’ai que 1460 Wc maxi de production ( 2 APS DS3-L ) .
Quand je vois que le 20/01 de cette année , j’ai injecté 50 % de ma prod ( 2 kWh sur 4 ) . Et je suis en Tempo .
Mon choix est fait . Première étape , je m’équipe d’un Shelly Pro 3EM . Deuxième Etape , une batterie " intelligente " en Allemagne ( c’est bien moins cher ) . La rentabilité n’est pas assuré , je l’avoue , mais je l’avoue , je me fais un petit plaisir à mettre en place cette solution .
De mon coté j’ai injecté presque 700kWh sur 2100kWh produit soit 33% donnés gracieusement et de mon plein gré à Enedis
En été clim généreuse puisque c’est quand y a du soleil qu’il fait chaud donc c’est une bonne pratique. En hiver, avec Tempo faut pouvoir jongler selon la prod, donc le Shelly me semble indispensable.
Concernant les batteries, même si c’est tentant l’investissement n’est pas rentable, encore moins au vu de leur longévitées . Surtout pour les kit PnP faut des batterie adaptées ou être suffisament calé pour gérer la cohabitation.
Avec ce sujet, tu auras ta réponse :
J’ai testé et ça fonctionne très bien et surtout c’est très réactif.
Car la puissance appelée STINST chez moi en tri, est complètement à la ramasse avec un décalage de plusieurs minutes. Impossible de s’y fier.
Par contre, connaître la valeur injectée, c’est niet en mode non producteur.
Exacte. Je calcul le potentiel (Ce que je produis - le talon) Après si quelque chose tourne tant pis car dans tous les cas je dois chauffer mon ECS. Dommage qu’on n’ait pas l’info
Ce qui me scie c’est que l’info apparait sur le compteur mais impossible de la communiquer à la domotique
Oui ça fait partie du cahier des charges d’enedis, si tu n’es pas producteur alors tout n’est pas transmis
Et bien ça commence à changer !
Alors c’est sûr, exit les batteries plug and plug (type anker ou zendure) ou les batteries toute faites (comme pylontech), il faut passer par du DIY (ou du presque DIY).
Y’a pas mal de revendeur qui proposent maintenant des boitiers nu de batteries (qui comportent tout ce qui faut : BMS, disjo, cablage, sondes, boîtier, balance active etc). Il suffit ensuite d’y installer des batteries achetées à côté (ou chez le même vendeur).
On trouve donc ces boitiers dans les 600€ auquel il faut rajouter les batteries, au bien tout prendre d’un coup.On trouve régulièrement des code promo pour avoir le tout pour 1600€. Et là je parle pas de batterie zendure/anker à 2kwh, ou pylontech à 5kwh, mais de 15kwh !! Et puis c’est du 6000 cycles de charge à 80% ! On joue sur une autre catégorie.
Avec 15kwh de stockage, je vous laisse faire vos calculs, mais avec une installation de 3kwhc, on est grosso modo 100% autonome de avril/mai à septembre/octobre. On arrive à être 50-60% autonome en hiver si les jours de soleil s’enchainent. Et on peut charger la batterie en jour bleu pour délester en jour rouge.
Je veux pas relancer le débat, mais refaites vos calculs
Alors oui si on peut avoir du 15kWh pour 1600€ ça commence à devenir intéressant ! Encore faut il la place pour installer la batterie ainsi que les dispositifs de sécurité et de gestion car j’imagine que ça doit être imposant dans son ensemble . Je viens de jeter un œil elles sont en 51.2V ?? Quelque chose doit m’échapper…
Un autre point sur lequel je n’ai pas trouvé d’info c’est la compatibilité avec les kit solaire Plug N Play, sur une installation solaire « classique » la batterie fait partis intégrante du câblage en amont du coffret AC/DC dédié et sa gestion se fait à ce niveau mais en PnP j’imagine qu’il ne suffit pas de brancher ce genre de batterie DIY sur une prise 220v et hop le tour est joué… Mes onduleurs ne délivrent leurs énergie uniquement si ils captent le courant du réseau (par sécurité et pour se mettre en phase)
Je viens de recevoir un shelly EM je l’installe demain, c’est triste de devoir posseder autant de capteur pour avoir une gestion optimisé de sa consommation/production. Cela rend le système moins stable et résilient.