đŸ”„ TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Merci pour cette rĂ©ponse extrĂȘmement rapide!

Bon,
Ca y est j’ai implementĂ© ton PID :slight_smile:
Pour l’instant je fais le test avec mon sejour ( 45 m2 ) 2 radiateurs spirit et un oeil fibaro ( en attendant de me procurer d’une autre sonde )
mon premier test date de ce soir ! donc plein de courbe a venir; je partagerai les resultats
Je pilote les deux radiateurs avec l’algo et ca a l’air de fonctionner !
je posterai qlq courbe apres qlq jours de test !
Ce n’etait meme pas la peine d’utiliser la sonde intĂ©grĂ© aux tĂȘtes vu que mes radiateurs ont des caches !! j’avais des montagnes russes sur la courbes de mes tempĂ©ratures :smiley:

Courbe temperature de la tete avec une consigne de 21°C :

Courbe avec regulation consigne 22 °C ( c’est le debut )
la temperature dans le cache radiateur explose mais c’est tout a fait normal ! la temperature de la piece approche les 22 degres. (monte de 21.3 a 21.7 puis stabise a 21.7 avec une ouverture de vanne stable a 6%)


alors un grand Merci @Domatizer

Super ! Cela me fait vraiment plaisir.

Je n’avais pas Ă©tĂ© convaincu par l’Ɠil de Fibaro : pas suffisamment rĂ©actif pour la gestion du chauffage.

Pour toutes les questions concernant la partie régulation PID (réglages coefficients), je te demanderais de les poser plutÎt dans le fil dédié Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé) - #2 par Domatizer

Je te conseille de ne pas utiliser le correcteur D, tu risques d’avoir plus de problĂšmes que de bĂ©nĂ©fice, un PI suffit pour le chauffage.

6% pour 21.7°C dans 45 mÂČ : Quelle est la tempĂ©rature de l’eau dans les radiateurs ?
Est-ce que l’eau circule vraiment dans le radiateur avec une ouverture de 6% ?

De mon cÎté, voici le résultat.

En attendant , bonne régulation !

1 « J'aime »

C’est la seule chose que j’ai pour le moment ! mais sincĂšrement je ne sais pas quoi prendre ! c’est mon gros dilemme, mon rĂ©seau est zwave 

et la j’ai vraiment besoin d’un conseil pour une sonde sans fil !! il m’en faut 4 ou 5

oui j’utilise un PI

Aucune idee ! :slight_smile: c’est du chauffage collectif !, ca chauffe plutît vite 

mes réglages actuels sont : Kp=20 Ti=5mn N=3

je n’ai pas encore une diffĂ©rence de consigne-mesure de 3 degrĂ©s ! j’attend de voir ce que ca donne ! bref je suis en mode monitoring 


Tu as lu un peu ces sujets ?

J’ai essayĂ© une sonde ZigBee, jolie mais pas concluant du tout

En dehors des sondes filaires DS18B20 ou sans fil Oregon, je reste assez déçu du rĂ©sultat, donc je suis toujours en attente de nouveaux produits fiables en Z-Wave : en particuliers les sondes Z-Wave Eurotronic qui va avec la tĂȘte thermostatique ou Aeotec ZWA009 « aĂ«rQ Â» (transmission toutes les 15min)

Ah oui, t’es en collectif ! Les paramĂštres Td et N sont utilisĂ©s pour l’action dĂ©rivĂ©e et ne servent donc pas pour une rĂ©gulation PI.

Pour information, une fois que la piĂšce est arrivĂ©e Ă  tempĂ©rature, la tempĂ©rature mesurĂ©e est Ă©gale Ă  la consigne, alors il n’y a plus d’erreur et la composante proportionnelle est nulle. Il reste seulement l’erreur cumulĂ©e due Ă  l’intĂ©gration (chez moi, l’ordre de grandeur est entre 2°C.h et 6°C.h en fonction des piĂšces) qui sera multipliĂ©e par le Ki

  • Ki=12.5 %/(°C.h) pour un Ti =240min et un Kp=50%/°C chez moi
  • Ki=6.67%/(°C.h) pour un Ti =180min et un Kp=20%/°C dans la tĂȘte thermostatique selon mes estimations

Exemple, pour une erreur cumulĂ©e de 4°C.h, l’ouverture due Ă  l’intĂ©gration sera de 4°C.h x 12.5%/(°C.h) = 50%. C’est pourquoi, je trouve que ton ouverture de 6% c’est vraiment faible car cela signifie qu’une ouverture constante Ă  6% suffit pour compenser les pertes de chaleur et maintenir ta piĂšce Ă  tempĂ©rature : soit l’eau est trĂšs chaude, soit le radiateur est grand, soit la consigne est faible (ce qui n’est pas les cas avec 22°C). Je te conseille de monitorer l’erreur d’intĂ©gration.

Oui ! le 2eme peut etre pas, je m’y mets
J’ai peur des sondes bluetooth, j’ai un appartement de 170m2 et ce n’est pas evident pour la portĂ©e. je vais voir 


oui C’est Ti ! je corrige 
 mais je discuterai des reglages dans l’autre thread. j’ai bcp a faire a ce mouveau la !
j’ai un Ki a 420% c’est curieux ! j’ai du faire qlq chose pas bon !
je continue ici : Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé) - #15 par Domatizer

Comment tu as alimentĂ© cette sonde et comment tu l’a connectĂ© a jeedom avec FGBS222 ?

[EDIT]: j’ai vu la reponse ici

Je pense ajouter ce transfo image pour alimenter le FGBS-222 dans le mur de placo (ba13) et mettre deux sondes une de chaque cote (deux chambres) avec ce cache image initialement prevu pour sonde Qubino !

Comment tu l’a installĂ© as tu un cover un peu esthĂ©tique pour la couvrir ? :slight_smile:
[EDIT]: le cache ci-dessus devrai aller je pense 


Pas du tout, chaque protocole a son interface USB, j’ai un dongle USB 1-Wire DS9490R domotique-store.fr - La domotique au meilleur prix, le service en plus ! - www.domotique-store.fr

J’utilise les sondes avec les 3 fils pour plus de fiabilitĂ© sur des grandes longueurs de cĂąble.
Mais je ne prends pas la sortie +5V du dongle car pas je n’avais pas trouvĂ© de connecteur RJ12
Donc, j’ai une platine pour rĂ©injecter le +5V via le bornier Multiprise RJ12 rail DIN

Ensuite, le rĂ©seau 1-wire passe dans celui du tĂ©lĂ©phone par les cĂąbles ethernet avec des doubleurs R45 dĂ©montables domotique-store.fr - La domotique au meilleur prix, le service en plus ! - www.domotique-store.fr oĂč je coupe 1 fil sur 2 dedans (voir mon commentaire sur le site) pour les transformer en splitter Ethernet/Telephone. En bout de ligne, les sondes sont connectĂ©es avec du simple cĂąble tĂ©lĂ©phonique. Ceci est trĂšs pratique dans les logements rĂ©cents comme il y a de l’ethernet partout. Ainsi, c’est possible d’avoir de l’ethernet 100Mbps ET du 1-Wire partout.

Dans Jeedom, le plugin 1-Wire n’est plus disponible, je suis revenu avec des scripts (1 par sonde) qui tournent toutes les minutes.

Euh non, je suis toujours en mode expérimental, mes sondes sont fixées au mur à 1m50 avec de la Patafix ou posées sur une étagÚre avec des cùbles téléphonique qui longent les plinthes. Pas trÚs WAF :wink:

Pour revenir la solution FGBS222 + DS18B20 + transfo + cache, je trouve que c’est trop cher pour un truc pas trùs fini. À ce prix, je veux un truc tout fait.

1 « J'aime »

bonjour,

si on part du principe:

  1. que la vanne a une utilisation intelligente du PID,
  2. que l’on ne fait (evidemment) pas confiance à la sonde internecd’une vanne (trop proche de la source!!)
  3. qu’une sonde externe reliĂ©e Ă  la vanne n’existe pas/coute trop cher/n’est pas fiable niveau intĂ©gration (au choix)

alors peut-on utiliser le workaround suivant.:

  1. sonde déportée reliée à jeedom (type xiaomi trés trés fiable, pile increvable, coût trés bas)
  2. sénario qui toute les X minutes (genre 5)
    2.1) récupÚre la temp de la piÚce (ex:20)
    2.2) récupÚre la temp (fausse) de la vanne (ex:21)
    2.3) récupÚre la temp de consigne jeedom (ex:22)
  3. ensuite le sénario met à jour la temp de consigne de la vanne=Temp consigne jeedom-temp piÚce +temp vanne soit 22-20+21=23

en gros on regarde le delta rĂ©el pour atteindre la consigne rĂ©elle, et on l’ajoute Ă  la temp de consigne de la vanne. la il manque 2 degrĂ©s rĂ©els pour atteindre la consigne rĂ©elle, donc on ajoute ces +2 degrĂ©s Ă  la tempĂ©rature mesurĂ©e (faussement) par la vanne soit 23 de consigne pour la vanne (pour 21 rĂ©elle donc).
du coup l’ouverture de la vanne sera proportionnelle au delta.
et on met a jour toutes les 5mn par exemple.

bon, je n’ai pas encore ces vannes, je suis nouveau avec les chaudiĂšres Ă  gaz (7 jours seulement!), donc je dis peut etre une connerie. quelqu’un a dĂ©jĂ  testĂ©?

une variante idĂ©alle, s’il etait possible de modifier la tempĂ©rature interne de la vanne via un offset (pas juste modifier la temprĂ©ature reportĂ©e Ă  jeedom via un offset! je parle bien de la possibilitĂ© de changer sur la vanne sa tempĂ©rature, lui faire croire autre chose), serait de lui envoyer le delta en offset, et du coup il aurait toujours la tempĂ©rature juste, mais j’imagine que ce n’est pas possible d’oĂč l’idĂ©e d’ajouter le delta sur sa consigne.

merci de vos retours :slight_smile:

Bonjour,

Juste un exemple:
Dans ma sdb, j’ai pour le moment 24°sur deux sondes Ă©loignĂ©es du radiateur (Ă  mi distance de la piĂšce et sur la porte Ă  l’opposĂ©) et 23° d’aprĂšs la vanne !

TempĂ©rature de consigne demandĂ©e 24° donc j’ai exactement la tempĂ©rature que j’ai demandĂ©e.

RĂ©gulĂ© uniquement par la vanne et ça depuis un peu plus d’un an, depuis que j’ai ces vannes (j’en ai 7), et je n’ai jamais souffert d’une mauvaise rĂ©gulation dans aucune piĂšce. (mais les radiateurs ne sont pas derriĂšre des portes ou des rideaux, ça c’est un autre problĂšme)

Donc mon avis c’est que je vois souvent des posts de personnes cherchant des solutions Ă  un problĂšme qui n’existe pas (d’aprĂšs ma propre expĂ©rience), qui partent du principe que la tempĂ©rature de la vanne sera trop haute (c’est l’inverse en l’occurrence en cas de chauffe importante et rapide d’une petite piĂšce, ce phĂ©nomĂšne ne se produit pas dans le cas d’un maintient de tempĂ©rature relativement constante) alors que dans les faits que moi je vois cela fonctionne bien sans rien faire.

Je rĂ©pĂšte que je ne parle pas du cas du radiateur encastrĂ© (un hĂ©rĂ©sie Ă  mon humble avis) ou coincĂ© derriĂšre une porte ou un gros rideaux etc oĂč dans ce cas lĂ  tempĂ©rature de l’air Ă  proximitĂ© immĂ©diate du radiateur sera diffĂ©rente du reste de la piĂšce.

Oui

Là, tu proposes de changer (mettre à jour) la consigne toutes les 5 minutes. Sur le principe, je ne suis pas certain que le régulateur PID interne apprécie. Or, la résolution de la consigne est à 0.5°C prÚs. En pratique, les changements de ne seront pas si fréquents car un changement de température de 0.5°C prends un certain temps.

Oui, si la rĂ©gulation Ă©tait seulement Proportionnelle. Ce qui n’est pas le cas, il y a aussi de l’IntĂ©gration. Comme le gain proportionnel de la tĂȘte vaut Kp=20%/°C (selon mes observations), il faut avoir en tĂȘte que tout changement de consigne 0.5°C entraĂźnera une modification dans l’instant de 10% (10 points) sur l’ouverture de vanne. Donc, avec ta proposition @webrod , il y a aura de temps en temps des +/-10% d’ouverture Ă  chaque fois que la sonde externe permet une modification de consigne. Je ne sais pas trop comment la rĂ©gulation globale va rĂ©agir, te laisse essayer ton idĂ©e et de nous faire un retour. :smiley:

Oui, c’est possible et la rĂ©ponse a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© donnĂ©e plus haut

Effectivement, c’est peut-ĂȘtre intĂ©ressant de changer cet offset souvent afin que la tempĂ©rature mesurĂ©e dans la tĂȘte soit alignĂ©e avec celle de la sonde externe. :wink: Et avec Jeedom(OpenZwave), il est possible de faire une commande pour modifier un paramĂštre dans un module Z-Wave.

C’est aussi maintenant possible (enfin pas encore avec Jeedom)

merci pour ta réponse!
juste une demande de clarification car tu traites diffĂ©remment mon point «  une variante idĂ©ale, s’il etait possible de modifier la tempĂ©rature interne de la vanne via un offset », en me disant que oui via une commande jeedom z-wave. puis tu reprends mon « lui faire croire autre chose » et en citant l’envoi d’une trame via une nouvelle version openzwave.

sauf que je parlais de la mĂȘme chose :slight_smile: lui faire croire autre chose en envoyant un offset, donc as tu vu une subtilitĂ© involontaire de ma part qui justifierais ces 2 mĂ©thodes?

j’ai l’impression que les 2 MĂ©thodes se valent. avec l’avantage que celle de l’offset semble marcher maintenant alors que l’autre dĂ©pend d’une mise Ă  jour future si j’ai bien compris.
de plus, si on onvoie une trame de tempĂ©rature, quid de sa fonction de mesure de tempĂ©rature interne, est ce qu’il l’a deconnecte pour passer en mode â€č sonde externe â€ș dĂ©s rĂ©ception de ce type de trame? ou y a t-il une commande Ă  lui envoyer d’abod pour le passer dans ce mode?. sinon il va Ă©craser la valeur de la trame un peu plus tard lors de sa propre prochaine mesure de tempĂ©rature.

pour revenir Ă  l’offset zwave, je pensais que c’etait un offset de lecture jeedom, donc si ca envoie un offset Ă  la vanne, ET qu’elle s’en sert pour ajuster sa valeur de tempĂ©rature et donc sa rĂ©gulation
 alors!! champagne non?

pas besoin d’avoir une sonde dĂ©diĂ©e et spĂ©cifique qui communique avec la vanne. je peux rĂ©utiliser mes xiaomi.
bon je viens de commander la vanne, j’ai hate de jouer avec tout ca
 :slight_smile:

EDIT apres deuxiĂšme lecture :slight_smile: : si la vanne est rĂ©glĂ©e Ă  24, et qu’elle indique 23 alors elle continue forcĂ©ment Ă  chauffer non? est ce que la vanne est toujours ouverte? si oui elle va chauffer jusque donc 25 puisque tu sembles avoir une delta de 1. bref la temprĂ©ture est donc bien de 24 pour l’instant comme tu le veux mais forcĂ©ment elle va augmenter (ou il y a une subtilitĂ© que je n’ai pas compris)

Non, je pense que la vanne gùre (et anticipe) l’inertie simplement.
d’aprùs la vanne:

  • 7h20 : 22,11°
  • 7h55 : 23,18°
  • 8h20 : 22,63°
    (aprÚs le radiateur a été coupé donc plus relevant)

et d’aprĂšs les autres sondes, la tempĂ©rature « moyenne » dans la piĂšce Ă©tait entre 23° et 24° ce qui correspondait Ă  la « demande » (nous n’avons pas besoin d’une rĂ©gulation au demi-degrĂ© prĂȘt non plus)

bref, juste pour dire qu’il existe des cas oĂč il n’y a pas besoin de se prendre la tĂȘte.

oui

LĂ  dessus, on ne sait pas trop ce qui se passe. Faire fonctionner la tĂȘte avec une sonde de tempĂ©rature externe reste galĂšre alors que c’est officiellement supportĂ©e.

Ouais, je pense, Ă  tester.
Au dĂ©but, j’étais restĂ© dans l’idĂ©e d’un offset fixe issue d’une calibration, que je n’ai jamais testĂ© non plus.

J’ai hĂąte de dĂ©couvrir ton rĂ©sultat :grinning:

De mon cĂŽtĂ©, j’ai suffisamment de quoi jouer avec mon rĂ©gulateur PID Plugin rĂ©gulateur correcteur *PID* (proportionnel, intĂ©gral, dĂ©rivĂ©) - #2 par Domatizer que je te conseille de lire pour avoir une meilleure comprĂ©hension de la rĂ©gulation de la tempĂ©rature.

Oh si @Mips juste pour la beautĂ© de l’art (et pour vendre mon rĂ©gulateur)


Consigne de 20.5°C entre 5h30 et 22h

si c’est la raison alors ok pour moi mais ma femme elle s’en fiche du graphique, elle veut juste avoir « bon Â» le matin :wink:

1 « J'aime »

j’ai commencĂ© Ă  lire justement ce matin, mais trĂ©s vite j’ai eu du mal Ă  suivre, donc je l’ai bookmarkĂ© je reviens dessus ce week end a tete reposĂ© :slight_smile:
on est d’accord que il n’y a pas de plugin ou autre dĂ©veloppĂ© avec ton PID? meme pas un petit export de sĂ©nario? :yum:
comme ca je teste le coup de l’offest sans ton PID, puis avec ton PID pour comparer

Oui, repose toi bien avant, il y a peut-ĂȘtre des erreurs Ă  trouver :wink:

Non pas de plugin pour le moment. Je ne sais pas faire de plugin. Il me faut une plus forte demande avant de me lancer dedans. :sunglasses:

C’est fait, j’ai exportĂ© le code.

1 « J'aime »

je comprends. quelqu’un en avait crĂ©Ă© 1, mais il est marquĂ© obsolĂšte sur le market. https://stephdocs.github.io/jeedomThermostat/

haaaaaaaaaaaaaaa toi t’es un mec bien :sunglasses:
hĂąte de tester tout ca! merci encore!!

Il avait fait un sacrĂ© travail, c’est dommage ! En fait, il a fait la mĂȘme chose que le plugin officiel Thermostat. C’est Ă  se demander si ce n’est pas lui son ancĂȘtre. Il fonctionne par cycle avec du On/Off. Donc, malheureusement il n’est pas adaptĂ© pour gĂ©rer une ouverture de la vanne Spirit de façon progressive entre 0% et 100%.

@webrod je t’invite Ă  poster les questions relatives Ă  la rĂ©gulation PID sur la page dĂ©diĂ©e.