Template mymodbus pour marstek Venus E V3

Il faut mettre le fichier dans /var/www/html/plugins/mymodbus/data/public_templates
Ensuite il apparaît dans le plugin
image

Autre possibilité, éditer le fichier, chercher les commandes qui t’intéressent et les ajouter à la main dans ton équipement; c’est ce que j’ai fait:

Tu pourrais même mettre une lecture tous les … 1x100, voire plus sur la plage 30200 - 30204
Ce sont des infos qui bougent très peu, autant limiter les requetes modbus

1 « J'aime »

Merci à vous,
faut que je trouve la plage pour afficher le % charge batterie

J’ai pas trouvé la plage pour (37005-37007 ) du template précèdent sur le template « bonus »

@snaille Le pourcentage de charge ou SOC (State of Charge) peut se trouver en 32104, 34002 et 37005.

La valeur en 34002 est en 1/10 % donc un peu plus précise que les 2 autres.

Je n’utilise pas Jeedom mais j’ai écrit un script python pour analyser le Modbus de ma Venus E3.

Le fichier yaml contient mon interprétation de tout les registres lisibles sur ma VenusE3 (firmware 146)

… et se demander où est passé ce fichier à la prochaine mise à jour.

Quand je dis que tout se fait via l’interface, c’est que tout se fait via l’interface parce que je n’ai pas de raison de mentir. Il y a un bouton intulé « Upload » dans cette interface dont je parle, je me demande bien ce qu’il fait… Quelqu’un veut tester ?

Bonsoir,
C bon cela fonctionne pour lire les données,
Pour passer des commandes, ce sera pour une autre fois, faut déjà trouver ses priorités, routeur ballon,batterie…

Merci pour vos lumières :+1:

Bonjour à tous,
est ce que vous avez trouvé une astuce pour simuler un mode qui fera de la recharge basée sur l’autoconso et une décharge à 0 ?
l’idée c’est de vider un peu la batterie en matinée puis de récupérer le surplus du solaire pour recharger la batterie quand c’est disponible.

Bonjour,

Tu veux dire, se mettre (ou rester) en mode autoconsommation, mais sans décharge ?
J’essaierais de mettre ‹ max discharge power › à 0 ; je pense que ca devrait le faire.

Je n’ai pas testé

Salut,
J’ai envie d’essayer l’envois d’une commande (manuel, autoconso…), est-ce que cela apparait (presque) aussitôt sur l’application smartphone ?
Merci à vous

Oui, c’est quasi immédiat

salut,
j’essaie de piloter depuis le dashboard les commandes, manu, autoconso…
mais cela ne fonctionne pas.
Il me manque des commandes, il y a un ordre ?
Merci.
marstekModbus-1

Bonjour,

Voici ce que je fais, dans des scénatios ou des virtuels ; c’est probablement ‹ ceinture et bretelles ›, mais ca marche

exemple 1 : pour une charge forcée à 1200W, il faut faire :

• mode Forcé : Charge
  • puissance de charge forcée : 1200
  • mode control RS485 : On

retour en autoconsommation :

• mode d utilisation : Autoconsommation
  • sleep 2
  • puissance de charge forcée : 0 (inutile, mais je préfère)
  • puissance de décharge forcée : 0 (inutile, mais je préfère)
  • mode Forcé : None
  • sleep 2
  • mode control RS485 : Off

exemple 2 : fonctionnement en autoconsommation, sans charge (donc uniquement décharge, en fonction de l’import d’énergie depuis le réseau) :

• max charge power = 0W
  • mode d utilisation = autoconsommation

et le retour à la normale :

• max charge power = 2500W
  • mode d utilisation = autoconsommation

Je force toujours le mode autoconsommation après un changement de max charge power ou min charge power, même si on est déja en autoconsommation :
J’ai déja remarqué des choses bizarres si on ne le fait pas ; je crois qu’une fois, la batterie est passée en mode manuel suite à une commande de type max charge power
Ca resterai à confirmer, mais ca marche bien chez moi comme cela.

Merci #vmath54 !!
j’ai réussi a « piloter » la batterie en manuel , j’était en autoconso (application) je suis passé en charge forcée avec jeedom ensuite je suis sortis du mode charge forcée avec le OFF, la batterie s’est remise en autoconso d’elle même.
Bon, y a du boulot pour faire qq chose de cohérent avec le routeur, les priorités.
A bientôt.

bonjour,
Je vais bientôt recevoir mes 2 Venus E 3.0, et je réfléchis sur comment les connecter.
wifi ou filaire ?
A vous lire, je comprend que seul le module modbus fonctionne. Mais je me pose qllq questions :

• Le modbus est en filaire ou wifi avec sa propre @IP. ?
  • les batteries doivent elles être aussi connectées au wifi et/ou filaire en plus du modbus ?
  • si utilisation du modbus aurais-je toujours les informations dispo dans l’appli Marstek (smartphone) ?
  • tout cela est il toujours compatible avec le CT-002 afin de pouvoir gérer les 2 batteries ?

désolé ca fait beaucoup de questions, mais là je m’i perd un peu dans toutes ces discutions.

Mon but sera principalement de laisser les batteries en Autoconso, et de monitorer leur états dans jeedom.
Et si tout peut rester en local, ce sera pas plus mal.

Merci d’avance pour vos éclairages :wink:
Cédric

Bonjour,

Oui, le modbus fonctionne très bien, alors que les accès via l’API sont problématiques.

le modbus est accessible :

• soit en TCP/IP via la prise ethernet (RJ45) de la batterie ; mais pour le moment, pas en wifi. J’espère que ca évoluera.
  • soit via la prise RJ45 dédiée au RS485 ; c’est un fonctionnement de type bus. Si tu souhaites fait du modbus en wifi, il faut utiliser cette prise, avec un module qui fait la passerelle.
    Le module elfin est le plus utilisé, et pas cher ; de l’ordre de 10€. Voir ce message :
    Batterie MARSTEK - #725 par vmath54

Aucun problème de cohabitation entre l’accès modbus et le fonctionnement de l’appli marstek sur smartphone

La batterie peut être connectée indifféremment en filaire ou en wifi. Si filaire, c’est la même connexion qui est utilisée pour l’accès modbus.

Pour les 2 batteries et le CT-002 ; je pense que oui, mais je n’ai pas d’expérience sur ce point.

Chez moi, le filaire était compliqué à réaliser. Je fais en wifi, mais d’une manière un peu bête à mon avis :

• batterie raccordée en wifi via la prise RJ45 ethernet.
  • modbus en wifi via ma prise RJ45 modbus et le module elfin. J’espère que marstek acceptera un jour le modbus via wifi, mais pour le moment, pas d’autre choix.
1 « J'aime »

Bonjour.

Oui, c’est toujours compatible. J’ai 3 batteries venus E 3.0 que je gère avec modbus et le CT002 les gère également correctement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les personnes qui aimeraient exploiter les infos de la marstek dans excel : voir

J’avais besoin d’avoir des infos précises, toutes les minutes ; et de pouvoir les conserver et les grapher à ma guise.
j’ai ajouté au template ‹ MARSTEK Venus E V3 ›, dans mon installation, les registres permettant d’obtenir la tension des 16 cellules de la batterie pour avoir un historique complet.
C’est temporaire, mais je constate que ca ne charge pas du tout l’odroid c4 qui fait tourner jeedom et d’autres choses.

1 « J'aime »