Bonjour,
J’utilise depuis peu le plugin dataexport.
Le besoin initial était d’archiver des mesures faites toutes les minutes sur une batterie Marstek Venus E, afin de pouvoir remonter un rapport au support technique.
23 paramètres en tout.
L’historisation dans jeedom est bien faite ; mais ne convient pas totalement pour ce type d’usage :
- historisation très précise pendant 48h (paramétrable globalement), puis beaucoup de pertes après. C’est une très bonne chose, pour limiter la taille des historiques ; mais c’est gênant si on a besoin d’infos précises plus tard.
- remonter des copies d’écran à un support technique, c’est bien … mais pas suffisant ; il faut des infos chiffrées, et précises.
Le plugin dataexport permet d’exporter en csv les mesures historisées. Ce fichier csv peut bien sur être ensuite importé dans excel, mais son exploitation n’est pas du tout aisée.
J’ai développé (ou plutot, une AI l’a fait pour moi) un ensemble de macros excel permettant de simplifier le mécanisme, et de générer facilement des graphiques.
Vous trouverez au lien suivant un fichier excel (jeedom_import_modele.xlsm) contenant ces macros, et la doc qui va avec :
Il y a aussi un tuto (SAMPLE.MD) qui explique pas à pas comment réaliser un fichier excel contenant des données facilement exploitables, et des graphiques associés.
J’ai essayé de rendre ces macros les plus génériques possibles ; mais je n’ai testé que sur le jeu de données qui me concernaient dans l’immédiat (voir sample.csv dans le dépot github).
Je n’assure pas de maintenance dessus : je ne suis pas expert excel, et encore moins VBA ; c’est le moteur d’IA (gemini en l’occurence) qui a produit tout le code. Ca a nécessité de nombreux aller-retours pour arriver à ce résultat, qui me convient.
J’espère que ca sera utile à certains d’entre vous.