Taille du répertoire /var/log énorme. Debian 11 et 12

Bonjour,
La taille énorme du répertoire /var/log et plus particulièrement de son sous-répertoire journal est due au daemon systemd dont la configuration n’est pas « finie ». Constaté sur Debian 11 et 12.

Pour vérification, on peut obtenir la taille des 10 plus gros répertoires de /var/log avec cette commande depuis l’administration de Jeedom:

du -sh /var/log/* | sort -h | tail

Manipulations pour limiter la taille de ce répertoire:

• Se logger en root.
  • Editer le fichier /etc/systemd/journald.conf
  • Ecrire / décommenter les lignes SystemMaxUse=200M et MaxRetentionSec=1w
  • Sauver le fichier
  • Redemarrer le daemon: systemctl restart systemd-journald

Ca donne pour moi après configuration avec une rétention d’une semaine et une taille max de 200Mo:
image

Source, description et correction du problème en francais

Edit 17/12/2024: Voir aussi ce post Swap diminue en permanence pour faire le diagnostic et paramétrer correctement le daemon systemd directement depuis Jeedom

28 « J'aime »

Hello,

Merci de tes infos, je viens également de constater en debian11 que mon dossier journal est à 1,6 go …

image

Je vais effectuer le tuning de suite :wink:

image

A surveiller !

Bonjour

Et merci beaucoup pour cette astuce.

Il faut noter que depuis que j’ai fait cela, je ne consomme plus du tout de Swap (après un redémarrage).
En contre partie, je consomme de la mémoire RAM (divers sujet en parle, avec la fuite de mémoire liée à Python 3.9.2).

J’ai donné ce lien à une autre personne avec une configuration similaire à la mienne, lui aussi ne consomme plus de Swap depuis l’application de cette configuration de journald.

Ce message mériterait d’être dans un tip ou tutoriel.

1 « J'aime »

Bonjour,
petite question, mon atlas est a nouveau planté ce matin lorsque je fais cette commande

du -sh /var/log/* | sort -h | tail

j’ai ceci :

12K	/var/log/wtmp
16K	/var/log/lost+found
20K	/var/log/fail2ban.log
40K	/var/log/apt
172K	/var/log/armbian-hardware-monitor.log
180K	/var/log/messages
184K	/var/log/kern.log
384K	/var/log/daemon.log
420K	/var/log/syslog
15M	/var/log/auth.log

dans mes logs jeedom j’ai ceci :

si je fais la modification ca va brider les taille des logs dans ce repertoire aussi ?

Bonjour.

Non, l’information de jpty ne concerne que ce qu’il a décrit.
La taille des logs dans Jeedom est directement paramétrable depuis Jeedom.

merci, dans ce cas pourquoi j’arrive a des logs a plus de 2go avec ce parametrage ?

3000 lignes ca peut générer 2go de log ?

Aucune idée, il faut voir la taille des lignes ou alors la suppression ne se réalise qu’une fois par jour (peut être à l’heure de votre problème)
Mais c’est complètement hors sujet sur ce tip.

Attention en mode syslog ou tout autre moteur de log autre que celui par defaut il n’y a aucune gestion de la taille des logs (c’est a vous de le configurer dans le systeme cible).

A noter aussi qu’une modification est en cours pour faire un clean des logs toute les heures si il dépasse une certaine taille (5mo) au lieu de toute les 24h (sans prendre en compte la taille des logs).

ca donne bien ceci ce qu’il faut modifier ?
L’original et comme ceci :

[Journal]
#Storage=auto
#Compress=yes
#Seal=yes
#SplitMode=uid
#SyncIntervalSec=5m
#RateLimitIntervalSec=30s
#RateLimitBurst=10000
SystemMaxUse=20M
#SystemKeepFree=
#SystemMaxFileSize=
#SystemMaxFiles=100
#RuntimeMaxUse=

et le corrigé :

[Journal]
#Storage=auto
#Compress=yes
#Seal=yes
#SplitMode=uid
#SyncIntervalSec=5m
#RateLimitIntervalSec=30s
#RateLimitBurst=10000
SystemMaxUse=200M
MaxRetentionSec=1w
#SystemKeepFree=
#SystemMaxFileSize=
#SystemMaxFiles=100
#RuntimeMaxUse=

Merci

Bonsoir,
Vous n’avez rien à modifier sur votre Atlas.
Votre répertoire /var/log/journald n’apparait pas dans le résultat de la commande:

sudo du -sh /var/log/* | sort -h | tail

La configuration d’origine est correcte et limite sa taille à 20Mo.
image

Dans un des post au dessus, on peut voir un répertoire de taille 1.6Go où là il faut faire la correction:
image

Un grand merci pour ce post, j’avais beaucoup de problème depuis mon passage à Debian 11

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici un graphique de la mémoire utilisée par le process journald

Le 7 décembre, les modifications proposées ci-dessus ont été appliquées avec :

SystemMaxUse=20M
MaxRetentionSec=1w
1 « J'aime »

Merci pour l’aide sur ce post, j’avais également un soucis de swap important, et à la suite de la lecture ici j’ai constaté un journal qui atteignait les 1,8Go, sur une box SMART en debian 11.
Depuis la modif le swap est très stable, merci !