Bonjour a tous
Suite a sont hospitalisation Je viens d’apprendre que ma maman était très malade.
Le retour a son domicile va etre compliqùé
Nous aimerions garder un oeil sur elle pour pouvoir nous rassurer mais aussi pouvoir intervenir en cas de besoin.
Pour cela je comptais équiper son domicile de domotique pour quelques priorités
avoir des caméras pour vérifier qu’elle se déplace et ne chute pas
avoir quelques détecteurs de mouvement pour vérifier qu’elle se déplace de temps en temps
Ce sont pour l’instant les 2 besoins que je voi mais probablement d’autres vont émerger
Comme rien n’est jamais simple sa maison est une vieille maison charentaise avec comme moyen de connexion une simple box 4g dans le salon et pas de possibilité de fibrer
Il faudra donc je pense placer Jeedom en filaire sur la box 4g et équiper les pièces de cpl pour les caméras
Je venais donc vers vous pour quelques conseils
type de box Jeedom ? Je partirai plus sur une applia ce Jeedom
type de cameras
type de capteurs (zwave, zigbe, wifi ?) Gros murs en pierre
type de boitiers CPL
Je comptais aussi le renseigner sur des médaillons appels malade mais je ne sais pas où et comment me renseigner
Tout d’abord je suis désolé pour ta maman. Cela entraîne un changement dans les habitudes de vie certain.
Il y des plugins développés pour certaines des problématiques que tu décris :
Dans ma belle-famille ils sont équipés de caméra wifi sur batterie Eufy (1 recharge tous les 4 à 5 mois) car problématique de tirer des câbles et initialement un débit internet faible.
Bonjour, je tombe sur le sujet ( alors que je planche sur les solutions depuis 12 mois.;).
Mon contexte: maman ,90 ans, Presque aveugle, problèmes cognitifs, hallucinations, pas alzheimer, vivant seule dans une petite maison. Jh’abite à 5min et GIR4, elle bénéficie de 47 h d’aide à domicile par semaine pris à 85¨% en charge par le département ( et on se plaint en france?).
mes soucis: elle se lève la nuit, plus de notion du temps, oublie si elle a mangé 10 min avant, Lui arrive de sortir la nuit (voir si quelqu’un est dehors)…
module kincony relai pour piloter serrure porte principale
Caméras Imou ranger dans la chambre et la cuisine (ses pièces principales)
Thermostat shelly
motion 2 de shelly
Jusqu’ici ce qui marche pas mal:
La serrure s’ouvre et se ferme automatiquement. Elle peut l’ouvrir via un bouton intérieure, mais si la nuit , elle a un message d’alexa, qui lui dit « nuit et recouches toi », si 3 min après la porte est toujours ouverte, je suis averti (via alexa chez moi).
Mouvement chambre ; idem, si c’est la nuit , message alexa pour lui rappeler" nuit et tu dois te recoucher"
Bouton panique: idem , si 1er appui, un message alexa pour lui signaler une erreur potentielle et lui demander de réappuyer si problème. Là message alexa chez elle pour la rassurer et alerte alexa chez moi ou sms telephones.
le thermostat pilote bien les températures et la vieile chaudier fuel (la régul de la chaudière est HS et un double relai shelly piloté par le thermostat et le plugin font l’affaire pour un prix modique.
En complément , non géré pour l’instant par jeedom:
caméras IMOU: avec une carte mémoire et un audio biderctionnel. Je peux controler si elle dort trop, la réveiller, lui dire de couper sa lampe de chevet…vérifier si elle prétend ne pas dormir (la carte memoire enregistre les mouvements)
camera cuisine: je controle si elle mange, la pilote pour prendre son cachet, voir ce qu’elle a dans le frigo (zoom) ou l’aider à y trouver son dessert, verifier que son plat à moité vide soit remis au frigo
Cellulaire avec l’app macrodroid et en Bluetooth connecté à un speaker /micro externe: il lui suffit de dire "Appelle Philippe " ou un prénom dans son répertoire, et sans rien toucher , elle peut communiquer. Idem si quelqun l’appelle, macrodrpid dit « alexa, arrête » (ça coupe la musique diffusée par Alexa, et annonce qui appelle, établit la connexion sans qu’elle ait quelque chose à toucher.
Côté liens extérieures, je backup la fibre Free (tél à grosses touches) par le cellulaire au cas où.
Les points que j’aimerais améliorer:
le shelly Motion2 et son mode sleep qui ne détecte pas toujours les premiers mouvements
Mettre une camera externe pour visualiser toute chute à l’extérieure. Caméra IMOU à faire communiquer avec jeedom
Bouton panique: limité par la couverture wifi ( si dans le jardin, problème…). J’ai tenté la techno lorawan, mais n’ai pas réussi.
Pour l’instant, je gère pas trop mal et ma mère obéit bien à Alexa (« elle est gentille ») qui est" une petite compagnie, à qui je peux faire dire ce qui est nécessaire.
Si certains d’entre vous ont des solutions techniques complémentaires, merci d’indiquer un lien.
Pour ceux qui hésitent entre maintien à domicile et maison de retraite, le maintien est possible avec un peu d’€ .
Je suis dans la même situation, ma Belle-Mère de 91 ans ( perte d’équilibre) dans une maison particulière à 200 mètres de chez moi ce qui facilite beaucoup les choses. Elle a de gros problèmes pour se relever en cas de chute.
La variante Wifi ne fonctionne pas avec Wireguard.
En équipement :
Télé-alarme chez un prestataire « Présence verte » subventionnée par la mairie et le département + déduction d’impôt de 50% sur le solde.
bracelet d’alerte + bouton d’alerte sur l’appareil du prestataire.
2 caméras Tapo C200 (une dans la cuisine, une dans la salle) non relié à Jeedom, ces 2 caméras ont été initialement installées pour le levée de doute si l’alarme filaire autonome se déclenche
Une sonde de température zigbee pour superviser le chauffage ( historique), la chaudière Gaz est neuve équipée d’un régulateur qui fonctionne très bien.
5 détecteurs de fuite d’eau NOUS E4 ( dont 4 placés dans des pièces qui lui sont inaccessibles, l’étage et le sous-sol)
J’ai remplacé les détecteurs de fumée réglementaires ( plus de 10 ans et défectueux) non connectés à Jeedom, en écrivant cela je vais peut être en rajouter supervisés par Jeedom.
L’installation Jeedom est plus axée sur la supervision technique et sécuritaire de la maison.
Dans le cas où l’on s’absente pendant plusieurs jours la téléalarme " Présence verte" est basculée chez un proche, les caméras sont partagés aussi sous l’application Tapo. Je garde la surveillance des équipements Jeedom.
Merci Echo pour le retour.
Je n’ai pas voulu presence verte. Ma belle mère en a une et ils se contentent d’appeler un aidant, sans faire de suivi au delà. 2 autres mauvaises expériences signalées par d’autres utilisateurs: boitier en panne pour l’une, dame tombée et 7h couchée dans sa cuisine, une voisine de ma bellemère qui tombe sur son balcon (grand appartement et grand balcon) , pas de connexion entre bouton et pont… Bref pas efficace au vu du coût (même si aide de l’état). J’ai essaye le sos tuya, la montre sos 4G, rien de concluant et trop de dépendance de sites externes. J’aimerai trouver un bouton montre wifi ouvert, car autour du cou, ma mère déclenche le bouton shelly en s’habillant (1 fois tous les 2 jours). Lorawan serait super (GPS et couverture étendue) mais complexe pour moi jusqu ici. L’entourage me questionne régulièrement " pourquoi pas l’ephad", mais à domicile elle est dans son élément, ses routines, sa musique et ses 2H+ de présence d’aide à domicile par jour, durée d’attention qu’elle n’aurait pas dans un ephad. Je l’ai quelques minutes en video conf 2 ou 3 fois par jour.Côté repas, plats picard, ce qui lève le problème du gaz. Et presque aveugle, l’environnement ephad la déboussolerait trop.
Donc pour l’instant tout est presque bien ainsi.
J’ai également un serveur VMware sur lequel j’ai une VM pfsense (contrôle des connexions) qui supporte tailscale (vpn gratuit et hyper simple à mettre en place). Comme tu as un PC côté parent, un client tailscale fait l’affaire. Simple à mettre en place, gratuit et fiable. et le smartphone équipé tailscale a aussi accès à tout le site (parent, maison) et tous les équipements dotés d’une adress ip.
Concernant présence verte nous en sommes satisfait pour l’instant, au vu des expériences passées ( Enfermée à l’extérieur et chute sans gravité le bouton d’appel à fonctionné), le coût de l’abonnement est faible mais il n’y a pas de suivi effectivement. La contrainte est d’avoir 3 aidants à proximité. Le sérieux dépend peut être de l’agence du département je suis dans le 76.
Je vais profiter du Black Friday pour l’équiper en Alexa qui lui servira au départ comme réveil, je vais étudier les interactions possibles avec Jeedom et mon Alexa. Elle pourra s’approprier le produit en douceur.
Le rôle d’aidant est difficile, il faut beaucoup de disponibilité mais cela vaut le coup au vu des résultats obtenus. A la sortie de 3 mois d’hospitalisation il a fallu adapter son habitation, déblayer les affaires inutiles, réparer les installations sanitaires défectueuses, aménager une chambre dans le salon, 2 mois de travail tous les jours sans compter l’administratif. Je suis à la retraite depuis 4 ans donc disponible, mes beau parents nous ont beaucoup aidé quand ma fille était petite, je me sens redevable c’est un juste retour des choses. L’ephad est pour moi en dernier recours, solution extrême qui diminue la longévité de nos aînés et le plaisir de vivre.