Zigbee sur site déporté

Bonjour

Je vous présente une configuration que j’ai mis en place aujourd’hui. Ma problématique: Un parent de 90 ans vit dans une maison particulière, sous-sol, RDC et étage. Cette personne ne vit qu’au RDC et ne monte jamais à l’étage n’y ne descend au sous-sol. A l’étage une salle de bain et au sous-sol, chaudière, machine à laver et lavabo. J’ai donc décidé de détecter les fuites d’eau et de superviser l’installation de chez moi sans installer de système Jeedom qu’il faudra maintenir, un seul suffit.

L’adaptateur SLZB-06M a l’avantage de pouvoir être déporté sur IP. Dans un premier temps j’ai connecté l’adaptateur sur la box en câble ethernet. Les résultats LQI ( 40) ne sont pas bons et un détecteur n’est pas reçu. Je vais être obligé de centrer l’adaptateur au centre de la maison. Je vais appliquer la variante en paramétrant l’adaptateur en Wifi.

Côté NUC j’ai installé une VM Debian 12 avec Zigbee2mqtt et mqtt. J’aurai pu connecter le zigbee2mqtt sur le mqtt manager mais autant séparer les 2 brokers me permettant de redémarrer Jeedom sans impact sur le site déporté. Jmqtt fait l’interconnexion avec Jeedom.

Côté sécurité : La box Delta a la fonctionnalité d’un serveur VPN Wireguard et l’adapteur SLZB-06M d’un client Wireguard. J’ai donc activé cette fonctionnalité des 2 côtés. La paramétrage a été des plus facile. Pas d’ouverture de port a créé, la box l’active nativement.

J’ai rajouté une sonde de température SonOff dans la salle. La fréquence de rafraîchissement est plus importante que les détecteurs de fuites qui remontent l’information toutes les 4 heures.

Mise en oeuvre de la configuration: Niveau intermédiaire, j’ai suivi la documentation d’installation de zigbee2mqtt et mqtt qui est bien faite.

Budget : < 120 €
Avantages : Sécurité, extensible, pas de PC ou de NUC sur le site déporté à maintenir
Outil: un PC portable avec un client Wireguard pour accéder au NUC.

Un schéma vaut mieux q’un long discours
Cordialement.

6 « J'aime »

Bonjour,

possible d’améliorer le maillage zigbee avec des prises par exemple.

akenad :slight_smile:

Bonjour akenad

L’adaptateur est à une extrémité de la maison à côté de la box. Je n’ai pas l’utilité des prises router, je vais tenter le wifi, c’est une bonne expérience.

Cordialement

Intéressant comme installation !
Bravo.

Bonjour

Suite au problème de réception/émission sur les détecteurs, j’ai changé le mode de fonctionnement du SLZB-06M en Wifi. Le client VPN Wireguard intégré ne se connecte pas. Je vais faire des recherches et je suis donc revenu en ethernet et j’ai appliqué la préconisation d’akenad en ajoutant une prise router.

2 « J'aime »